Si je ne le vois pas ou plus pendant +/- 10 secondes, c'est qu'il a soit trouver un truc à renifler, à manger, etc.
Je me retourne donc pour voir ce qu'il fait et où il est. IL est assis, lol, tranquille, en train de me regarder. Je l'appelle : ''ben kes tu fais ? Viens;) !''.
En réponse, il se met debout et fait un tout petit pas en avant puis sa tête fait volontairement le tour des aiguilles d'une montre et il pousse un petit cri en même temps, petit cri totalement inhabituel mais ce n'est pas de la douleur, il me passe un message, il me parle pour me faire comprendre qu'il est bloqué, puis il se rassoie immédiatement et attend, tranquillement.
Je ne peux pas comparer car je ne vois absolument personne avec des longes (sauf des husky mais la longe est utilisée comme une laisse donc tenue en mains). J'ai dans l'idée que d'autres chiens auraient longuement aboyé s'ils restaient coincés ? Ou se seraient énervés, auraient stressé ou auraient forcé pour essayer d'avancer ?
Ceci dit, c'est possiblement moi aussi qui lui ai ''involontairement'' appris à rester calme dans ces circonstances, du moins tant que je reste dans son champs de vision je pense :p
Mais j'aime bcp sa façon de me répondre pour me dire ''je suis coincé''. Il me donne l'impression de me parler, intelligemment:)
Ce qui me fait craquer aussi chez lui, c'est les fois où je le vois curieux de savoir ce qui peut bien se passer derrière un obstacle (porte, siège, mur, arbre...). S'il sait qu'il n'a pas le droit de bouger, j'adore le voir incliner le haut de son corps et pencher sa tête, pour essayer de voir quand même.
La dernière fois, on revenait de balade en longe, je la lui retire, je le fais monter dans la voiture, il s'assoie, n'a pas le droit de bouger (doit rester assis du moins), la porte restait ouverte pendant que je 'rembobinais' la longe, je lui tournais le dos.
Un monsieur au loin m'interpelle en souriant, pour me dire en me montrant du doigt ''regardez votre chien, il est sage et trop mignon, on ne voit que sa tête dépasser, il me regarde depuis tout à l'heure'.
Il fait ca souvent, chez moi aussi, je l'envoie au panier quand ca sonne, il peut voir un peu la porte d'entrée en se penchant un max et il le fait, tout en restant très sage, ses yeux pétillent, sa bouche s'ouvre, il est curieux, joyeux... Ca me surprend à chaque fois alors que je sais qu'il est comme ça pourtant, et ça a l'air d'étonner les gens quand ils le voient faire.
Mais p-ê que tous les chiens font ça ?
En tout cas, pour la voiture, j'ai l'impression qu'une fois dedans, la plupart regardent partout et nulle part à la fois, sans vraiment poser leur regard qlq part, même s'il y a des gens ou des chiens dehors. Alors que le mien, il semble tjrs curieux de tout.