Particularités, rituels...

Fleur85

Bonsoir,

On parle souvent des spécificités de chaque race mais avez-vous remarqué une ou des particularités que votre chien a et que d'autres n'ont pas ou ne semblent pas avoir ou que peu de chiens ont ?

Aussi, votre chien a t il des rituels bien à lui ? (sans aucune influence de votre part)

C'est juste par curiosité:)

49 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pas mal , le coup de la boiterie ^^

, je t'imagine ..

Berger qui prend d'elle même l' initiative , c'est ça que j'aime chez les animaux ..

Les souffles , non pas chez mes chiennes ,elles ne font pas , par contre nous avons eu 2 petites toux très discrètes ,pour attirer l'attention à table , de Volka Labrador et d'Ixia la Golden ..Oxane c'est juste un regard qui joue le cocker triste .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Fleur85

Et oui, c'est difficile de savoir quand c'est notre premier chien:) Pour le comportement à l'extérieur, on peut comparer avec tous les chiens croisés sur notre route, ça peut donner une idée même si un doute persiste car certains, on ne les croise pas assez souvent ou pas assez longuement pour juger vraiment.

Misanthrope, on veut ---touuut--- savoir:)

Le mien aussi s'est mis plusieurs fois en position de loup vers ses 5 mois quand il voyait un chien au loin. C'est vrai que c'est rare. Sur tous les chiens qu'on a vus, un seul l'a fait, c'était très récemment d'ailleurs.

Depuis un bon moment, le mien fait bcp plus souvent ce qu'un border fait face à un troupeau, ce que bcp de border ne font pas vraiment quand ils voient d'autres chiens, du coup je ne comprends pas trop pourquoi le mien fait ça^^

Il fixe le chien qui arrive (généralement le mien remarque les autres avant d'être remarqué), puis il avance doucement en rasant du sol, se couche, les pâtes avant bien allongées, il pose parfois le museau par terre comme pour mieux se cacher (?). Il ne lache pas le chien du regard, puis avance à nouveau et lentement en se faisant ''tout petit''. Parfois il s'arrête longuement, parfois il y va plus rapidement, tjrs en courant, et au dernier moment il ne saute jamais sur le chien, il s'arrête net debout ou il fait une sorte de dérapage puis renifle le toutou et se laisse renifler et enchaine très rapidement en l'invitant à jouer d'une manière peu courante d'ailleurs, aussi bien dans le timing que dans sa façon de faire et ce quasiment avec tous les chiens, même les pas très gentils, qui semblent assez surpris par sa façon d'être ^^ On dirait qu'ils ne savent pas tjrs quoi lui répondre.

95 % du temps pour ne pas dire plus, c'est mon chien qui demande aux autres de jouer.

Ca m'interroge. Soit les autres chiens sont moins joueurs, soit le mien fait rapidement confiance et/ou il fait rapidement ami-ami avec tous les chiens ?

Pour les besoins le mien aussi ne fait pas sur les chemins mais il ne cherche pas spécialement à se cacher par contre ; ) Doit pas être très pudique ^^ Quand une femelle lui plait bien, il y va même s'il y a bcp de spectateurs :p

Sinon, quand je mets la longe à mon chien, je la laisse traîner par terre 99 % du temps, parfois elle se coince mais ça reste rare.

Au début je m'en apercevais tjrs avant lui, je lui demandais donc de s'asseoir, de ne pas bouger, j'allais la débloquer et je lui disais de filer.

J'y fais moins attention ces derniers temps, surtout les fois où il n'y a personne et quand je sais qu'il ne fait que marcher au ralenti (sans risque -ou presque- de partir comme une fusée et de se faire possiblement mal). Je marche +/- devant lui, je le laisse faire sa vie sur les côtés dans les bois surtout si c'est bien dégagé, ou au bord de l'eau aussi. Il a l'habitude de suivre mon ryhtme et de rester à proximité.

Fleur85

Si je ne le vois pas ou plus pendant +/- 10 secondes, c'est qu'il a soit trouver un truc à renifler, à manger, etc.

Je me retourne donc pour voir ce qu'il fait et où il est. IL est assis, lol, tranquille, en train de me regarder. Je l'appelle : ''ben kes tu fais ? Viens;) !''.

En réponse, il se met debout et fait un tout petit pas en avant puis sa tête fait volontairement le tour des aiguilles d'une montre et il pousse un petit cri en même temps, petit cri totalement inhabituel mais ce n'est pas de la douleur, il me passe un message, il me parle pour me faire comprendre qu'il est bloqué, puis il se rassoie immédiatement et attend, tranquillement.

Je ne peux pas comparer car je ne vois absolument personne avec des longes (sauf des husky mais la longe est utilisée comme une laisse donc tenue en mains). J'ai dans l'idée que d'autres chiens auraient longuement aboyé s'ils restaient coincés ? Ou se seraient énervés, auraient stressé ou auraient forcé pour essayer d'avancer ?

Ceci dit, c'est possiblement moi aussi qui lui ai ''involontairement'' appris à rester calme dans ces circonstances, du moins tant que je reste dans son champs de vision je pense :p

Mais j'aime bcp sa façon de me répondre pour me dire ''je suis coincé''. Il me donne l'impression de me parler, intelligemment:)

Ce qui me fait craquer aussi chez lui, c'est les fois où je le vois curieux de savoir ce qui peut bien se passer derrière un obstacle (porte, siège, mur, arbre...). S'il sait qu'il n'a pas le droit de bouger, j'adore le voir incliner le haut de son corps et pencher sa tête, pour essayer de voir quand même.

La dernière fois, on revenait de balade en longe, je la lui retire, je le fais monter dans la voiture, il s'assoie, n'a pas le droit de bouger (doit rester assis du moins), la porte restait ouverte pendant que je 'rembobinais' la longe, je lui tournais le dos.

Un monsieur au loin m'interpelle en souriant, pour me dire en me montrant du doigt ''regardez votre chien, il est sage et trop mignon, on ne voit que sa tête dépasser, il me regarde depuis tout à l'heure'.

Il fait ca souvent, chez moi aussi, je l'envoie au panier quand ca sonne, il peut voir un peu la porte d'entrée en se penchant un max et il le fait, tout en restant très sage, ses yeux pétillent, sa bouche s'ouvre, il est curieux, joyeux... Ca me surprend à chaque fois alors que je sais qu'il est comme ça pourtant, et ça a l'air d'étonner les gens quand ils le voient faire.

Mais p-ê que tous les chiens font ça ?

En tout cas, pour la voiture, j'ai l'impression qu'une fois dedans, la plupart regardent partout et nulle part à la fois, sans vraiment poser leur regard qlq part, même s'il y a des gens ou des chiens dehors. Alors que le mien, il semble tjrs curieux de tout.

Fleur85

A 3 mois, il a lourdement insisté pour me faire venir dans la cuisine un soir, il y avait une fuite de gaz.

Un mois plus tard, alors qu'il n'a jamais touché à aucune prise, il me débranchait mon ordinateur. J'étais en train d'envoyer un mail urgent, j'ai perdu la connexion, j'ai de suite compris que c'était lui. Par réflexe, j'allais l'engueuler, je me retourne pour cela et je le vois, allonger au sol, en train de fixer un ENORME insecte noir, immobile, juste à côté de la prise.

Le coup de la boiterie m'a bien fait rire. J'adore:p

Et j'aime bcp les anecdotes de Volka aussi 3

Utilisateur anonyme

Ah bon tu ne vois pas d'autres border Collie qui font cette approche Fleur ?

Pourtant moi j'ai l'impression qu'il font quasiment tous ça. D'ailleurs avant de mieux connaître ce comportement ça me faisait peur (pendant une période de la vie j'ai eu peur des chiens étrangement).

Cette façon d'approcher et le regard hyper intense qu'ils plantent dans tes yeux a ce moment là... A l'époque je ne savais pas l'interpréter et ça me faisait flipper, j'avais l'impression que le chien allait se jeter sur moi.

C'est d'ailleurs ce qui s'est produit une fois ou j'étais arrivée au mauvais moment au mauvais endroit, dans un parc ou une dame était seule avec son border.

Il a foncé sur moi et s'est mis a m'engueuler en mode vraiment stressé, c'était assez flippant.

Fleur85

Et non, vraiment, je ne vois quasiment aucun border faire ça, le peu qui le font, ca ne dure pas aussi longtemps que pour le mien, la différence est vraiment nette.

Tu as du avoir peur oui, mais c'est étonnant du coup, le mien ne le fait pas sur les gens ca, uniqueemnt sur les chiens (mais on ne croise pas suffisamment d'animaux autres pour que je puisse voir comment il se comporterait).

Ce que bcp de border font par contre et que le mien fait bcp moins, c'est chercher à rassembler :)

Lacurieuse

Hava fait aussi la technique du border. Elle ne troupeaute pas mais adopte énormément de position de rassemblement. J'y pense en vous lisant et surtout en misant les exploits de volka: on a jamais à pris le "c'est à moi donc tu lâche" mais il y a quelques jours on s'est rendu compte qu'elle lâche quand on dit c'est à moi...

Utilisateur anonyme

Oh oui la mienne aussi ! Peut-être encore un point commun "teuton" Boxer/Dob LOL Elle tape le sol et souffle très fort par le nez, tout en faisant sa danse du popotin habituelle :-) Alors justement je m'étais interrogée sur ces souffles, et comme la mienne le fait beaucoup dans les moments de joie, je m'étais dit que c'était peut-être une sorte de transe olfactive ^^ En gros le chien se "gargarise" de l'odeur de son maître bien aimé ou du copain.

J'ai surtout l'impression que ce gros soufflement est une sorte de " rire " / excitation qui se manifeste dans des situations bien particulières 😁 n'empêche que ça en fait des points communs entre Sirius et ta louloute ( je préfère ne pas imaginer le bordel monstre qui en résulterait en cas de rencontres ... Je nous imagine déjà bousculer par deux masses soufflantes et remuantes du trognon 😐)

Pour la technique d'approche du Border, j'avoue n'être pas fan non plus, ça ressemble à une phase de prédation. Je n'aurais pas peur pour moi, mais plutôt de l'attitude qui en résulterait de la part de mes chiens .

Mon précédent Dobermann faisait ça , dès l'âge de 4 mois . Il avait déjà un regard flippant à cet âge là, alors quant il le faisait encore avec ses 50 kilos , je me garais vite fait du passage car c'était les prémices d'un décollage musclé vers sa chienne ( jeux de brutes ... ) . Heureusement il ne l'a jamais fait sur les gens mais une fois, on étaient sur la grève avec la chienne et lui . Très loin,un type se promenait seul. Hélas , Loutchik à foncé vers le pauvre homme, s'est dissimulé derrière de hautes herbes et s'est mis à le regarder . Le type a fait de même , blème. Puis il a recommencé à marcher , les fesses serrées. Loutchik à donc lancé son " attaque " , il s'est mis à foncer vers le gars , lui a fait une fête du tonnerre et semblait ravi de ce nouvel ami. Pendant ce temps , après avoir lancé un rappel inutile , j'étais restée figé de honte . Assise à mes pieds , Berger m'a lancé un regard compatissant et tout aussi honteux . J'ai été rattaché mon "Bisou- Bisou, " me suis excusé et j'ai tracé ma route ... 👈 il a recommencé quelques semaines plus tard et à été salué un groupe entier de personnes qui se baladaient... Les gens ont fait semblant de ne pas voir ce monstre se faufiler entre eux et les saluer d'un grand sourire niaiseux ... Ça , c'était LE rituel de mon précédent chien ...

Fleur85

Pour la technique d'approche du Border, j'avoue n'être pas fan non plus, ça ressemble à une phase de prédation. Je n'aurais pas peur pour moi, mais plutôt de l'attitude qui en résulterait de la part de mes chiens .

Certaines personnes ont peur quand le mien a cette attitude.

Mais ce qui est bien c'est que je peux quand même le contrôler, à distance.

Quand je vois que le chien en face n'a absolument pas vu le mien qui se rapproche de plus en plus, je le stoppe.

Quand c'est un tout petit, je le stoppe aussi ou je le freine.

Quand je vois que les gens ont plus peur que leur chien, pareil. Voire rappel et je le garde à mes pieds.

Si c'est un chien attaché, je rappelle mon chien. Tjrs.

Et enfin, si le chien en face est trop proche de son maitre, je stoppe là encore le mien ou lui demande de ralentir, pour ne pas prendre le risque qu'il bouscule la personne, même si je sais qu'il y a très peu de chance que ça arrive, je connais sa façon de faire. Il ralentit -tjrs- au dernier moment (parfois un peu avant mais enfin, c'est moins souvent quand même) et n'a jamais agressé qui que ce soit, ni un chien ni une personne.

Les gens passent souvent de l'inquiétude au sourire car il enchaine vraiment très vite en mode jeu.

Mais je conçois pleinement que ça puisse faire peur.

Vous pensez qu'il faudrait que je le contrôle plus ?

Utilisateur anonyme

Pas du tout Fleur, je pense que ce que tu fais est juste idéal, c'est déjà super que tu puisses faire tout ça !

Moi je n'ai largement pas autant d'options avec la mienne... Tempérament de bourrin oblige.

Soit je la stoppe en assis pas bouger (meilleure option quand je sens qu'elle aura du mal a se retenir), soit je la fais revenir simplement au pied, point. Les ralentis, doucement et autres subtilités c'est mort.