Partage expérience sur complications après opération ligaments croisés chien

Cecilejo

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum, j’ai besoin de partager l’épreuve qu’est l’opération de mon chien avec d’autres ayant vécu la même chose…

Alors voilà, jeudi dernier j’ai fait opérer mon chien croisé Labrador et berger belge des ligaments croisés jambe droite (la jambe gauche montre une inflammation également mais d’après la véto « rien qui nécessite de sauter sur une chirurgie, ouf! Je ne suis vraiment pas prête psychologiquement pour faire l’autre de suite…).

Le retour à la maison, les premières 48h’ont été compliquées…

Difficultés principale, faire supporter la collerette à mon chien la nuit (le jour nous le surveillons en permanence), car nous devons dormir et nous sommes en off depuis une semaine, le chien ne supporte pas la collerette du coup personne ne dort…

C’était déjà difficile et hier, j’ai oublié de fermer la baie vitrée derrière moi, un chien est passé dans les champs en lisière de notre jardin, et mon chien a sauté le muret et couru à toute vitesse jusqu’au grillage!!! Une catastrophe a seulement 6 jours d’opération… Le chien boitait plus fort mais il ne semblait pas y avoir d’autres dégâts, nous pensions avoir été épargné.. dernière sortie du soir (petit tour hygiénique d’une dizaine de minutes comme le préconise la convalescence) sur le point de rentrer il hurle, ne pause plus la patte opérée au sol!! On s’imagine de suite que les vices et/ou plaques ont lâché!!! On est catastrophés!!!

Urgences vétérinaire, radio, et le verdict tombe… fracture tibiale.

Le chirurgien orthopédiste nous explique que pour le moment il n’est pas question de réouvrir, que le chien doit être au repos strict impérativement et que nous devons redoubler de vigilances, continuer les anti-inflammatoires et au retrait des fils mercredi prochain une nouvelle radio de contrôle sera faite, la fissure ne doit pas s’être écartée davantage car là, la chirurgie sera peut-être mise sur le tapis (mon pire cauchemar)…

Il m’explique aussi que la convalescence sera donc plus longue avec cette complication mais que le résultat sera le même.

J’aimerais savoir si d’autres personnes ont traverser cette complication suite à la même opération?

Je suis désespérée, fatiguée, je vis très mal la situation car je suis (à tort je le sais aujourd’hui) trop centrée sur mon chien, je vis à travers lui, et du coup cette épreuve est compliquée, il est collé à moi et moi à lui encore plus que d’habitude et je mets ma vie de côté, je vais travailler mécaniquement, j’ai hâte que ce soit derrière nous.. Et maintenant qu’il est sur trois pattes et qu’il sollicite extrêmement sa jambe gauche je me dis qu’on aura tout juste soigné la première que la deuxième va lâcher et je ne suis pas du tout prête à retraverser cette épreuve…

Merci d’avance pour vos réponses…

Cécile

8 réponses
Vénus17

Je ne vais pas vous rassurer, c'est extrêmement grave.

Mon chien a été mal opéré, car il tremblait sur la jambe opérée et la deuxième jambe a lâché 2 jours après. Mon véto habituel (qui avait été en vacances et op.dans autre clinique) a dû endormir mon chien pour de bon.

Je.vous souhaite de surmonter les difficultés pour que votre chien s'en sorte. Pas de stresser ou stimulation qui.puisdent lui faire faire.des sauts, courses ou autres, vous le savez déjà

Bonne chance

Ah, collerette, je tenais l'eau et donnais croquettes à la main, car impossible.de se servir seul.

Cecilejo

Merci de votre réponse…

Je suis désolée de lire que votre chien est parti suite aux complications dues à cette opération, ce n’est pas des conditions dans lesquelles on « souhaite » voir nos loulous s’en aller…

Mais je ne comprends pas pourquoi votre veto a définitivement endormi votre chien?

Le chirurgien qui a opéré le mien m’a dit que si l’autre lâche avant la fin de la convalescence du premier, donc les 2 en même temps, cela pouvait bien se passer, que ça arrivait parfois et que ça se gère… mais avec en cette fracture tibiale en plus, j’imagine que ça grange la donne…

Ce qui m’inquiète c’est de devoir réopérer la même jambe et de fragiliser encore + l’autre… on a tous les 3 vécu très mal cette opération, nous devons maintenant aller de l’avant et pas revenir en arrière!!!! Surtout que l’opération s’etait si bien passée, le chien avait déjà récupéré l’usage de sa jambe à peine 2 jours après l’opération… et ensuite cette vitre que j’oublie de fermer, je m’en veux tellement…

Vénus17

Ne vous sentez pas coupable, la santé de votre chien suffit à votre peine.

Pour ma yorkie, je vous explique que les 2 jambes arrières étaient comme celles d'une poupée de chiffon, donc le corps collé par terre.

Mon véto m'a demandé. quelle jambe a été opérée, les deux étant "brisées". Avec les médicaments donnés, les reins étaient déjà bloqués.. (indication sur la notice, que ce danger en cas d'utilisation prolongée).

Traumatisme que j'ai maintenant pour faire confiance à n'importe quel veto inconnu.

Cecilejo

Je suis à 3 semaine d’anti inflammatoire… cela m’inquiète…

Radio de contrôle mercredi dernier, la fracture n’avait pas bougée, encore 15 jours de repos strict, j’espère que ça va marcher sans repasser par la case opération… chaque journée et un jour de gagné…

Merci pour votre témoignage!

Emla

Donc finalement son escapade n’a pas de conséquences sérieuses, c’est déjà ça.

Les anti inflammatoire, c’est sur c’est pas top pour son système digestif, mais vous réglerez ça après, pour l’instant, il en a besoin.

Encore un peu de patience, l’essentiel c’est qu’il récupère bien, puis après tout ça ne sera qu’un mauvais souvenir.

Cecilejo

Votre message est relativisant… vous avez raison… je ne vois que le négatif sans laisser une chance au fait que peut-être tout se passera bien (on a déjà eu notre lot de mauvaises surprises). Depuis quelques jours je sens qu’il fatigue, j’espère que la fracture n’a pas bougée… si je m’écoutais je ferai des radios de contrôle tous les 2 jours 😞

Cecilejo

Je tenais à vous donner des nouvelles!

Concernent la première jambe dont il était question dans les messages ci dessus, tout est ok, on avait réussi à soigner la facture, mais depuis, 4 mois après, l’autre Genius a lâché, on était reparti pour un tour. Aujourd’hui il va mieux, il ne retrouvera plus sa mobilité d’antan, des jours avec et des jours sans… mais a 10 ans pour un chien de 40 kilos c’est le mieux que l’on puisse espérer, surtout que l’arthrose des hanches a gagné beaucoup de terrain.

Enfin voilà, on s’adapte…

Tania28700

Merci beaucoup pour ses nouvelles, c'est super

Pensez aux compléments alimentaires pour " alléger " son arthrose

Câlins au louloup

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "