partage des responsabilités entre une bagarre entre deux chiens detachés

Murielle4123

Bonjour à tous, j’espère que vous prendrez le temps de lire et de m’éclairer si possible.

Voilà un mois qu’un accident est survenu entre mon chien et celui de ma voisine.

Nous avons un jardin commun dans notre résidence (clôturé) et dont on doit passer deux portes blindée double vitrage avant d’y accéder.

J’étais dans cet espace en train de travailler les rappels avec mon chien (détaché), ainsi ma voisine a ouvert la porte à son chien (détaché aussi) sans regarder si il y avait quelqu’un sous prétexte qu’elle pensait que j’étais en cours.

Mon chien a couru vers le sien lui sortant l’œil du globe oculaire avec sa patte (l’œil n’est pas crevé et ce n’est pas une morsure).

Ainsi, elle m’a directement demander de faire jouer nos assurances, chose normale.

Elle va chez le vétérinaire et reviens sans son chien, j’en profites pour lui demander des nouvelles ( elle doit le récupérer 1h plus tard). Puis, elle me demande de l’accompagner pour payer, je lui ai donc dis que si elle voulait que je paie il fallait qu’elle signe l’accord à l’amiable que je lui ai proposé (partagé à 50/50 car les deux chiens étaient détachés) mais elle me rétorque que non (pour elle les tords ne sont pas partagés). De la, je lui explique que si elle veut faire jouer les assurances c’est avec eux qu’il faudra voir.

Nous déclarons donc respectivement le sinistre à nos assurances.

Elle recommence à toquer à ma porte régulièrement pour me demander de payer, je lui rétorque encore que c’est avec les assurances.

Hier (donc un mois plus tard), elle me laisse une lettre dans ma boîte aux lettres, limite des menaces, mais surtout avec beaucoup de mensonges en disant que mon chien lui aurais causé des bleus (bleus survenus un mois plus tard) et me dit qu’elle va porter plainte car son chien a malheureusement perdu la vue de l’œil ( je ne sais pas si ça fait partie de ces énièmes mensonges).

De là, j’appelle mon assurance qui me dit: que c’est une tentative pour me prendre de l’argent car elle a certainement une grosse franchise avec son assurance mais aussi qu’elle ne reconnaît pas ses tords.

Je ne comprend pas étant donné que je lui ai proposé un accord qu’elle a refusé, mon assurance m’a bien confirmé que pour eux c’était 50/50.

Qu’est-ce que je risque? Bien entendu je reconnais parfaitement mes tords mais pourquoi s’acharne t’elle à ne pas reconnaître les siens? Aussi je suis triste pour son chien car j’adore les animaux et jamais je ne voulais que ça arrive là.

De plus, elle a demandé des informations sur mon chien au vétérinaire ( qui lui a donné vu qu’ils figurent sur la lettre).

30 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi vous en risquez rien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

J'avoue comprendre la colère de la dame tout de même. Son chien n'a agressé personne et se retrouve potentiellement avec un oeil en moins et une perte de vue. Un jour le chien de ma mère s'est battu avec son "ennemi" aussi en liberté et lui a bien fait mal. On a fait jouer uniquement notre assurance qui a bien évidemment pas 100% remboursé les frais de véto, donc ma mère a payé. Il n'était pas question que les proprios du chien payent quoi que ce soit même si les 2 chiens se témoignaient une haine réciproque car le molosse l'avait chopé une fois à la grille quand il avait 6 mois. Là c'était notre chien le responsable et pour une fois il l'avait mordu assez violemment. Bref quand on a un chien potentiellement agressif envers les autres chiens il faut le tenir en longe. Un chien doit toujours être sous contrôle surtout dans des parties communes. La réalité je pense c'est que si son chien était en laisse cela n'aurait rien changé à la situation car votre chien lui a foncé dessus.

Après si les assurances considère qu'il y a 50% 50% on fait marcher les assurances mais par honnêteté morale je suis demanderai si elle n'a pas de frais supplémentaires pour lui payer. Car après tout c'est son chien qui a été agressé. Perso si mon chien venait à blesser un autre animal dans le cas ou c'est lui qui fonce sur l'autre et pas l'inverse c'est ce que je ferai même si les deux sont en libertés.

Murielle4123

Je suis d’accord avec vous, mais honnêtement à l’heure actuelle après m’avoir harceler et me menacer je n’en ai aucune envie surtout qu’elle a porte plainte. Elle voulait même que je paie une échographie des sels de son chien qui n’ont rien à voir avec la blessure de l’œil. Certes peut être que ça n’aurait rien changé, mais dans ce cas là pourquoi lâcher son chien sans même regarder si il y avait quelqu’un dans ce même jardin (car j’y étais depuis 30min minimum). Avant de lâcher le mien j’ai bien regarder si il y avait quelqu’un. De plus, elle lui a ouvert la porte sans même mettre un pied dans le jardin, car elle était dans l’immeuble.

Murielle4123

De plus, c’est bien pour cela que je lui avais proposé un accord à l’amiable qu’elle a refusée

Emla

J’avoue que comme Caroline Eg, j’ai eu un sinistre une fois.

Des voisins avaient un York qui passait sous mon portail pour venir pisser et chier chez moi, il n’avait jamais de laisse. Un jour je reviens de la balade et je n’avais pas attaché le plus sage de mes deux chiens. Le York se baladait avec son maitre, sans laisse devant chez moi. Même si nous avons réagit très vite, un braque contre un York, y avait du dégât. J’ai fait une déclaration à mon assurance en expliquant qu’aucun chien n’était en laisse mais que c’était le mien qui avait commencé. Mon assurance a couvert à 100%. A l’époque ça m’avait semblé évident vu que mon chien n’avait rien et que le York était mal en point (il s’en est sorti).

Bon maintenant la déclaration assurance est faite, donc c’est trop tard.

Mais je comprends qu’elle est les b*.les et qu’elle cherche un moyen défouler ce sentiment d’injustice.

Après pour apaiser vos relations....

Votre chien n’a pas voulu faire de mal, mais il a quand même fait du carnage.

Murielle4123

Bien sûr qu’il ne voulait pas faire de mal, sinon il aurait mordu ou quelque chose comme ça

Je comprend le sentiment qu’elle a pour son chien, mais depuis l’accident elle n’a cessé d’être odieuse avec moi et mon chien

Dans sa lettre de menace (un mois plus tard après l’accident), elle dit qu’elle a soit disant des bleus, il faut vraiment être de mauvaise fois pour dire cela après un mois car mon chien ne l’a pas touchée car elle n’était même pas dans le jardin.

De plus, ce n’est pas moi qui ait voulu faire jouer les assurances mais elle.

Emla

Pour la plainte vous ne risquez rien.

Elle n’a aucune preuve sur un acte volontaire. Si en plus elle a accepté la déclaration d’assurance en 50/50, elle pourra faire ce qu’elle veut, c’est trop tard, le litige est réglé. Je parlais plus de vos relations de voisinage, c’est pas simple ces tensions.

Peut-être qu’une fois qu’elle verra que sa plainte ne peut aboutir, vous pourriez prendre des nouvelles ???

Dans quelques temps... quand elle réalisera que c’est un accident, que c’est comme ça et qu’il faut l’accepter.

Elle fait le deuil de l’accident, donc déni, colère (bon elle est en plein dedans), négociation (elle essaye de vous faire payer pour apaiser sa peine), douleur puis acceptation... sur ces dernières étapes vous pourriez tenter un geste.

Murielle4123

Oui j’espère qu’on pourra au moins se tolérer à l’avenir et peut-être effectivement que je tenterai un geste d’apaisement

Non elle n’a pas accepté, enfin du moins quand on a fait nos déclarations il y avait bien noté que son chien comme le mien était détaché

Mon assurance m’a confié que la loi est simple concernant les animaux domestique: si deux chiens sont détachés la responsabilité est 50/50.

Concernant mon assurance je n’ai aucune franchise mais je pense qu’avec la sienne elle en a une d’où le fait de porter plainte un mois plus tard.

Les assurances sont en cours de négociation et n’ont pas encore statué mais concernant la mienne je sais qu’ils ne lâcheront pas le 50/50 au vue de la loi.

C’est pour ça que je me demande si mon chien risque quelque chose? Et moi aussi mais ça passe en second plan car je ne laisserai personne me l’enlever

Emla

Le 50/50 ça dépend de la déclaration. Votre assurance cherche effectivement le 50/50 pour payer au moins c’est leur intérêt. Mais on vous a donné deux exemples de prise en charge 100% pour des chiens détachés. Ça dépend de si vous dites que c’est de votre responsabilité ou un simple accident...

Murielle4123

Ah d’accord je n’avais visiblement pas compris, bien entendu chacun cherche à payer le moins.

Je ne sais pas encore j’attend avec impatience le rendu final de cette histoire.

Sur nos déclarations on n’a pas parlé de responsabilités juste d’accident.

C’est pour ça que je ne comprend pas pourquoi elle n’attend pas le dénouement de cette histoire avant de porter plainte, peut-être qu’elle sera remboursé à 100% et tant mieux pour elle.