partage des responsabilités entre une bagarre entre deux chiens detachés

Murielle4123

Bonjour à tous, j’espère que vous prendrez le temps de lire et de m’éclairer si possible.

Voilà un mois qu’un accident est survenu entre mon chien et celui de ma voisine.

Nous avons un jardin commun dans notre résidence (clôturé) et dont on doit passer deux portes blindée double vitrage avant d’y accéder.

J’étais dans cet espace en train de travailler les rappels avec mon chien (détaché), ainsi ma voisine a ouvert la porte à son chien (détaché aussi) sans regarder si il y avait quelqu’un sous prétexte qu’elle pensait que j’étais en cours.

Mon chien a couru vers le sien lui sortant l’œil du globe oculaire avec sa patte (l’œil n’est pas crevé et ce n’est pas une morsure).

Ainsi, elle m’a directement demander de faire jouer nos assurances, chose normale.

Elle va chez le vétérinaire et reviens sans son chien, j’en profites pour lui demander des nouvelles ( elle doit le récupérer 1h plus tard). Puis, elle me demande de l’accompagner pour payer, je lui ai donc dis que si elle voulait que je paie il fallait qu’elle signe l’accord à l’amiable que je lui ai proposé (partagé à 50/50 car les deux chiens étaient détachés) mais elle me rétorque que non (pour elle les tords ne sont pas partagés). De la, je lui explique que si elle veut faire jouer les assurances c’est avec eux qu’il faudra voir.

Nous déclarons donc respectivement le sinistre à nos assurances.

Elle recommence à toquer à ma porte régulièrement pour me demander de payer, je lui rétorque encore que c’est avec les assurances.

Hier (donc un mois plus tard), elle me laisse une lettre dans ma boîte aux lettres, limite des menaces, mais surtout avec beaucoup de mensonges en disant que mon chien lui aurais causé des bleus (bleus survenus un mois plus tard) et me dit qu’elle va porter plainte car son chien a malheureusement perdu la vue de l’œil ( je ne sais pas si ça fait partie de ces énièmes mensonges).

De là, j’appelle mon assurance qui me dit: que c’est une tentative pour me prendre de l’argent car elle a certainement une grosse franchise avec son assurance mais aussi qu’elle ne reconnaît pas ses tords.

Je ne comprend pas étant donné que je lui ai proposé un accord qu’elle a refusé, mon assurance m’a bien confirmé que pour eux c’était 50/50.

Qu’est-ce que je risque? Bien entendu je reconnais parfaitement mes tords mais pourquoi s’acharne t’elle à ne pas reconnaître les siens? Aussi je suis triste pour son chien car j’adore les animaux et jamais je ne voulais que ça arrive là.

De plus, elle a demandé des informations sur mon chien au vétérinaire ( qui lui a donné vu qu’ils figurent sur la lettre).

30 réponses
Utilisateur anonyme

Et bien voilà, pour être déclassé votre loulou a du passer une évaluation comportemental ? Gardez la sous le coude au cas où.

Vous êtes en règles vis à vis de la loi, faut juste être discret pour le syndic donc restez bien dans les clous, ne lâchez plus votre zouave (c'est pas méchant je sais qu'ils sont un peu brutasse 🤪) et vraiment si elle vient frappez, vous ménace (enregistrez au pire) gardez ses lettres et si elle continue son manège n'hésitez pas dites lui que vous irez taper ou il faut. Il ne faut pas être méchant mais il ne faut pas se laisser faire.

Utilisateur anonyme

Oui c’est ce que je compte faire, harcèlement et diffamation de preuves.. Tout ça pour de l’argent, c’est vraiment triste jusqu’où sont prêts à aller les gens Encore aujourd’hui je l’ai croisé et son chien était détaché

Et bien rappelez lui les consignes du syndic (toujours en 🙂 souriant) faut pas hésiter. Ne pas vous écraser, je ne vous dit pas d'avoir de mauvaise relation avec elle juste de lui montrer que vous avez aussi des droits et que vous les connaissez

Murielle4123

En faite, le problème dans cette histoire (je pense) c’est que des le départ elle ne reconnaît aucunement ses tords (avoir ouvert à son chien sans regarder et sans laisse).

Moi aussi je suis en tord car mon chien était dans laisse .

Mais vu que mon chien est plus lourd que le sien (6kg contre 24) elle dit que c’est plus ma faute que la sienne et elle s’attendait à être rembourser à 100% (comme si elle n’avait commis aucune faute).

Alors certes, il est vrai que si son chien a vraiment perdu la vue suite à cet incident, c’est vraiment très triste mais il faut assumer sa part de responsabilités comme deux adultes responsables ( et pourtant elle est bien plus âgée que moi)

Beaujabote

Bonjour Murielle,

Vous avez très bien fait de faire jouer les assurances. Comme vous l'a dis votre assureur, elle a certainement un gros reste à charge qu'elle essaie de récupérer auprès de vous. Le risque, c'est qu'elle réussisse à vous pourrir la vie et un/une voisin.e qui vous harcèle - dans la résidence, ça peut aller loin.

A partir de maintenant, soyez irréprochable avec votre chien - respecter à la lettre le règlement de la résidence - toujours en laisse - oubliez le travail du rappel dans l'enceinte de la résidence et des jardins qui en dépendent - faites ça sur la durée car certaines personnes sont rancunières et le problème peut surgir dans les mois ou les années qui viennent.

Après, prenez en compte le traumatisme que son chien a subi (même si un chien va bien mieux s'adapter au fait d’être borgne qu'un humain) ainsi que son traumatisme à elle. Si mon chien devait perdre son oeil de cette façon, ce serait un choc pour moi.

Un petit geste financier de votre part apaiserait certainement les choses mais là, il n'y a que vous qui puissiez juger de la faisabilité (financière et si vous en avez envie)

Utilisateur anonyme

Mais ça c'est pas votre problème. Si elle est frustrée, ignorez la simplement. Vous avez fait ce qu'il fallait (vous devez avoir une preuve de votre déclaration à l'assurance) le reste c'est un problème d'ego. Faite juste attention la prochaine fois à votre chien car bon c'est pas drôle puis il y à aussi le traumatisme subit par l'autre chien tant physique que psychologique, je comprend qu'elle l'ait un peu mauvaise pour son chien mais pas pour l'argent.

(@Beaujabote tu m'as devancé 😂) effectivement vous pouvez faire un geste si vous le désirez et comme Beaujabote vous l'a dit soyez sûr d'être à présent toujours dans votre bon droit.

Murielle4123

Bonjour Murielle, Vous avez très bien fait de faire jouer les assurances. Comme vous l'a dis votre assureur, elle a certainement un gros reste à charge qu'elle essaie de récupérer auprès de vous. Le risque, c'est qu'elle réussisse à vous pourrir la vie et un/une voisin.e qui vous harcèle - dans la résidence, ça peut aller loin. A partir de maintenant, soyez irréprochable avec votre chien - respecter à la lettre le règlement de la résidence - toujours en laisse - oubliez le travail du rappel dans l'enceinte de la résidence et des jardins qui en dépendent - faites ça sur la durée car certaines personnes sont rancunières et le problème peut surgir dans les mois ou les années qui viennent. Après, prenez en compte le traumatisme que son chien a subi (même si un chien va bien mieux s'adapter au fait d’être borgne qu'un humain) ainsi que son traumatisme à elle. Si mon chien devait perdre son oeil de cette façon, ce serait un choc pour moi. Un petit geste financier de votre part apaiserait certainement les choses mais là, il n'y a que vous qui puissiez juger de la faisabilité (financière et si vous en avez envie)

Bien entendu que je comprend son traumatisme à elle, le problème est qu’avec cette femme depuis un mois elle a extrapolé les choses ( elle voulait même que je paie une radio des sels de son chien qui n’a aucun rapport avec l’œil).

J’ai demandé conseil à mon assurance pour la compensation qui m’a dit que j’avais déjà étais très gentille de lui avoir proposé un accord à l’amiable ( afin qu’elle est des sous le jour même) mais qu’avec ce genre de personne c’était dangereux de céder au moindre petit caprice de leur part lorsque l’on ne va pas dans leur sens car c’était lui donner raison et que ça lui donnerait envie que je paie constamment

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est les assurances qui prennent le relais de cette affaire et ça peut hélas prendre du temp (un chien m’a mordu et abîmé ma doudoune en avril dernier j’attend toujours mon dédommagement...) mais maintenant vous ne lui devez plus rien. Donc des courriers et des menaces elle peut se les garder, vous pouvez lui déposer un courrier pour lui indiquer que vous ne pouvez rien faire de plus pour elle et que si elle vous casse les pieds encore vous déposerez une mains courante (quoi que déposez là avant de lui déposer la lettre car elle pourrais vous devancer et dire n’importe quoi)

Lui donner de l’argent pour faire un geste je pense pas que ce soit une bonne idée, en fonction des gens, on leur donne la main ils prennent le bras, déposez lui une boîte de chocolat et des friandises pour le chien pour vous excusez du traumatisme mais pas plus ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Comme je vous l'ai dit Murielle, il n'y que vous qui pouvez jauger la situation, on ne connait pas votre voisine - Si vous faites quelque chose - cela peut arranger les choses ou pas - là c'est vraiment comment vous le sentez car vous avez déjà fait les choses dans les règles😉

Murielle4123

Merci beaucoup en tout cas, je vous tiendrais informé de cette affaire en “attendant” des nouvelles de la plainte qu’elle a déposée à mon encontre et celle de mon chien.

J’espère que tout s’arrangera avec le temps encore merci

Murielle4123

Juste j’oublierai dernière petite question: quels risques encourus sur la plainte qu’elle a déposée pour mon chien et moi?

Sachant que j’ai fais tout mon possible,et que les assurances sont déjà sur le dossier