Partage d'expérience Labrador x Boxer x Braque ? 4 mois

Marine22

Bonjour

Je voulais vous partager le bilan des 4 mois avec mon chiot Labrador x Boxer x sûrement Braque femelle

•••Comportement

- Avec les autres chiens on observe le caractère et on va dire bonjour si le chien a l'air sociable (mieux si le maître confirme mais il y a aussi des chiens errants en campagne) son préféré est son grand frère de 1 an avec qui je la laisse se dévergonder et se défouler dans un jardin clos

Elle fréquente aussi des chiens du refuge où je suis bénévole (chiens des bénévoles ou a l'adoption) et des chiens qui ont été adoptés avec qui j'ai gardé contacts

- Jamais mordu par d'autres chiens je fais très attention la dessus elle est tellement bien dans ses pattes de ce côté que je veux que ça reste

- J'apprends aussi de son comportement en regardant par la porte vitrée de la pièce où elle se repose

- Pour l'éducation une app anglaise Zigzag avec des petits défis tous les jours + ce que j'ai appris d'éducateurs et de comportementalistes+ un peu l'instinct

- En cas de pépins de santé je sais reconnaître les points qui nécessitent un rdv véto et si doute... j'appelle la véto qui est très sympa, mais jusque là ça ne s'est pas produit

•••Alimentation

- Ownat junior ça lui va

- Plein de friandises et plein de "ouiiii bien aigu" quand on apprend un nouveau truc en éducation ! puis plus c'est acquis plus on diminue

- Mange 3 fois par jour même si 2 fois serait plus pratique je fais ce qui est mieux pour elle (jusque ses 6 mois probablement vu la dose de croquette nécessaire en pleine croissance)

- Quelques friandises que je donne selon la situation : queue de bœuf séchée, carotte, Kong rempli de friandises (je pense passer à la vache qui rigole), croquettes dans un jeu ou elle doit les chercher

•••Poids et apparence

- 14kg à 4 mois

- Poil soyeux

- la plus belle du monde à mes yeux

- les fesses un peu plus haute que le reste mais c'est l'âge où ça grandi de manière anarchique 😅

•••Toilette et hygiène

- À le douche quand elle pue vraiment trop

- Pas de toilettage, brossage brosse douce pour le moment

- J'utilise du shampoing pour chiot bio qui a pas trop d'odeur

12 réponses
Marine22

oh la la c'est long, la suite!

•••Commandes et obéissance

- Assis couché marche en laisse nickel

- "Va dire bonjour" celui là c'est parce qu'elle veut aller dire bonjour à tous les gens qu'elle croise, maintenant elle attend assise avec la queue qui frétille et si la personne veut la caresser elle a le droit d'y aller

- Le rappel des fois oui des fois non surtout si y'a des distractions ... 4 mois et du chien de chasse on va juste continuer à travailler et aller à l'école du chiot pour améliorer ça

- Elle sait être calme... de temps en temps surtout après une bonne partie de jeu ou une bonne balade,présentement en apprentissage de rester calme pendant mon 1er café du matin avant la 1ère balade

- des fois elle aboie.... c'est un chien

•••Propreté

- À compris le concept de propreté très vite avec des accidents au début puis j'ai appris à la lire pour savoir quand elle a besoin de faire ses besoins et elle a grandit donc se retient plus longtemps (elle tient de 22h30 à 7h30 maintenant c'est génial pour dormir)

- Elle sort depuis qu'elle a 1 mois dans des jardin, bien avant que je l'adopte ça a aidé aussi

- Elle a un accès direct au jardin de sa pièce à elle, elle sort à volonté si besoin et à appris naturellement à se retenir si je suis pas là... c'est pas forcément rapide si un papillon passe par là elle doit le courser avant de faire ses besoins et si y'a un bruit elle doit l'écouter

•••Lieu de vie / nuits /Absences

- En mon absence et à son âge : espace réduit à une pièce de 15m2 pour éviter la destruction massive avec jouets, coussin, son eau... un lit sur lequel elle a théoriquement pas le droit d'aller mais bon

- Pendant la nuit elle a le choix entre sa cage d'éducation ouverte toute douillette, un coussin ou ses vetbed qu'elle adore mettre sans dessus dessous avant de dormir dessus

- Elle vit dans une maison avec 1000m2 de jardin clôturé

- Nous nous entrainons à la pratique de l'eau au cours de nos balades rivières, mer... on en est à mettre le bout des pattes dedans

- Nous faisons des balades en forêts, dans des chemins creux, sur la côte, dans des grand jardins de châteaux et en ville pour prendre un café en terrasse en laisse la plupart du temps on commence tranquillement la longe

•••Santé / Vaccins

- Le cocktail de vaccsin de base + toux du chenil (école du chiot + elle traîne au refuge avec moi) les rappels seront fait tous les ans sûrement la rage plus tard si on va en vacances à l'étranger

- Vermifuge + anti puce + anti tiques tous les mois jusqu'à ses 6 mois

Notre vétérinaire est qualifiée elle aime vraiment les animaux, est à l'écoute et pédagogue, pleine de bon conseil même en comportement bref géniale

En espérant vous avoir aidé (ou pas chaque chien et chaque mode de vie est tellement différent...)

Marine22

on le travaille dans le jardin, terrain clos ... et en longe elle me suit assez naturellement, reste autour

Marine22

Malheureusement ce n'était pas possible je n'ai pas d'extérieur assez sécurisé et j'ai adopté l'exploratrice de la bande... Le risque était trop grand

Marine22

Elle a plein de (très) grands terrains clos où se dépenser... pour la détacher dès que les grandes plages seront accessibles aux chiens elle ira avec son frère en liberté ... plein de chiens sont détachés plus tard sans soucis même des chiens qui n'ont jamais connu la liberté (ça été le cas des 2 autres sauvetages de ma famille arrivé à 8 et 18 mois respectivement)

Après entre les chasseurs, les tracteurs, les chiens errants, les algues vertes, et avec sa taille elle se glisse encore dans des endroits improbable ... c'est pas simple

Je préfère qu'elle soit sous surveillance et n'ai pas de mauvaise expérience (elle n'a peur de rien et va voir n'importe quel animal, humain détachée) le temps de prendre un peu d'expérience

Marine22

Malheureusement ce n'était pas possible je n'ai pas d'extérieur assez sécurisé et j'ai adopté l'exploratrice de la bande... Le risque était trop grand
On va me traiter de pessimiste mais bon. Adulte vous allez faire comment ? Je ne pense pas qu'un tel croisement présage d'un rappel facile.

probablement collier GPS quand elle sera assez grande et au pire rando en longe... beaucoup d'endroits où je randonne requierrent une laisse obligatoire de toute manière et elle se défoulera sur dimmense terrains clos, à la plage ou dans des endroits avec de la visibilité en pleine nature

En attendant education on va travailler du mieux que l'on peut le rappel et le suivi a l'école du chiot

Docline

Moi j'ai la chance d'avoir une belle forêt dont le parking est à 12 kms de chez moi, je n'hésite pas à faire le déplacement pour améliorer le rappel de mon chiot de 5 mois un peu trop hardi à mon goût. (je reste dans la partie "civilisée de la forêt, celle avec parcours sportifs et pas mal de promeneurs de chiens).

Marine22

Malheureusement le seul endroit chouette et sécurisant pour la lâcher et pas trop loin (30min de voiture quand même) est une plage de nouveau autorisée aux chien le 1er Octobre seulement... mais déjà prévu qu'on y aille la semaine prochaine avec le frangin qu'elle ne quitte pas (chien d'une amie) et qui a un peu de rappel

Bangdji

Labrador X boxer 😁 je connais bien ! Ca rend un chien tout joyeux et qui adore jouer 😁

Par contre le côté braque je ne connais pas 🙄

Mon boxer x labrador a un excellent rappel. En fait il est toujours ( de lui même ) en visuel. La vôtre est plutôt chasseuse de son côté braque ?

La question va paraître naïve et je ne veux pas vous vexer. Mais avez vous déjà essayé de la détacher et constater qu'elle partait loin de vous ? Même lorsqu'elle était petite par exemple, lorsque vous l'avez eu, a des âges ou ça ne craint pas trop pour voir ce qu'il en était vraiment ?

Même ma chienne courante ne ce carapatait pas à 2 mois et demi. Et il est de mon avis que le faible temps que j'ai eu ( puisqu'un mois plus tard elle commençait à chasser, certes, sans partir encore à des kilomètres, c'était encore un petit boudin ) a été très bénéfique pour son éducation suivi naturel, la suite aussi hein, mais bon.

Marine22

Elle essaie de se carapater depuis qu'elle a 1 mois on a du revoir une partie des clôtures du refuge à cause d'elle et des barrières bloquant les endroits interdits (aucun des autres de la portée a autant posé problème) elle a clairement pris du braque pour ça mais à le côté joyeux bonne nature et joueur de sa maman braque x labrador

À la moindre distraction de la nature je n'existe plus pour ça que je préfère attendre la plage tranquille avec un autre chien qu'elle connaît

Marine22

à 1 mois les tentatives ne réussissaient pas mais à 2 mois oui... après le grand frère a commencé la liberté à 5 mois après longe et un peu d'éducation il a un an et ça va