Écoutez je vais vous dire (puisqu'on risque pas de se faire gronder ici)
Règle générale, les maîtres expérimentés autour de moi, tentent de trouver des façons de bien dépenser le chien avant le départ, et pendant la puberté ils s'en font un devoir croyez-moi.
Si leur chien ne bouge pas suffisamment au parc à chiens, on entend ces maîtres (expériementés, car ils ont pleinement raison) essayer d'inspirer leurs chiens à bouger. Allez, joue, vient, cours, dépense-toi.
Je n'ai jamais croisé personne ayant fait ça, et ayant filmé son chien, rapporter que le chien ne dormait pas la majeure partie de la journée. Sinon, achetez-lui un sac à lui, identique au vôtre, et mettez lui des trucs dedans. Si vous avez des vieux vêtements, il appréciera. N'importe quelle sotise, une boite de carton (les chiens adorent). Créez lui un petit univers de choses auxquelles vous ne tenez pas trop. Car il va ronger quand même, mais bcp moins s'il dort la plupart du temps.
J'ai été témoin de tout ça, car je bosse de la maison, et j'ai utilisé la stratégie "dépense-toi". Elle se reposait la plupart du temps, mais c'est sur qu'ils ne dorment pas 8h d'affilée, et oui parfois ils se posent et se mettent un truc, la télécommande ou n'importe quoi en gueule. Le but est de détruire le machin. Ça c'est entièrement normal.
J'ai protégé mes biens les plus précieux, les murs avec du vicks vaporub (un répulsif), etc. Mais elle a quand même gagnée une partie avec le coin d'un de ces murs (avant que j'utilise du vicks).
12h d'absence idéalement, demande 2h d'exercice bien bien senti, et là ça se pourrait bien que le chien passe 12h à ne pas du tout souffrir de ne pas devoir ressortir lol. Ça, j'ai une amie qui l'a vécu, avec une husky malamute ado (donc, pas rien croyez-moi). Elle était sortie 3h par jour, 2h le matin et 1h le soir en rentrant.
Là ça allait, aucun soucis. Ma pote à l'école pendant tout ce temps.