En fait, oui ça va lui passer. Il ne détruit pas, il explore (dans sa tête tout du moins). Ça ne rend pas ces comportements plus acceptable aux yeux de l'humain bien sûr, mais ça vous permet de les expliquer.
Il fait l'équivalent d'un bébé qui se traine à 4 pattes et qui met systématiquement tout dans sa bouche, pour "apprendre".
Plus il est "hop-la-vie", plus il le fera. Donc vous pouvez vous attendre à ce que l'incidence augmente quand vous n'avez pas le temps de le sortir (donc sur vos quarts du matin).
8 mois, 1h d'activité par j, c'est un peu juste, mais au moins c'est en libre donc bravo à ce niveau là!
Plusieurs parviennent à passer cette étape difficile en trouvant le meilleurs compromis possible au niveau aménagement des lieux. Ma voisine par exemple, a contenu le problème en limitant son chien juste à la cuisine. C'est une approche.
Moi je l'ai laissée me détruire un mur sans la contenir, bref, à peu près tout le monde y passe, votre chien est 100% normal.
Des caméras existent vous permettant soit de l'enregistrer, soit même de le voir en live de jour. Des bidules électroniques existent également pour le décourager de s'approcher de tel ou tel endroit, mais ce n'est pas considéré comme étant une solution "humaine".