Pour parler de chasseurs "biens" et de chasseurs c*ns, j'en connais des 2 camps.
Sans parler des ex-oncles chasseurs de quand j'étais petite, car je n'ai que peu de souvenirs concrets... XD
J'ai une connaissance de "balades canines", qui a un cairn terrier tout mignon avec qui il chasse, il est plutôt sympa et respectueux.
J'en discutais avec lui cet été, il hésitait à reprendre la saison cette année, mais un pote à lui voulait s'y mettre (ouais, la chasse on s'y met à la rentrée comme on se mettrait à l'aïkido ou au footing 😒), alors il hésitait. Je lui ai dit "si c'est juste pour te balader en forêt et voir des animaux, chasse avec un appareil photo plutôt qu'avec un fusil"; il était d'accord sur le principe, mais bon... Faut d'ailleurs que je lui demande s'il s'est remis à la chasse ou si on peut se refaire une balade de toutous. :p
A côté de ça, il y a quelques années (ça passe vite!), je me rappellerai toujours du soir de semaine où, promenant Gandy sur un chemin ultra fréquenté par les familles, les joggeurs, les cavaliers, et les poussettes, entre champs et bois, on croise un chasseur avec sa chienne. La chienne tellement sur la défensive vis-à-vis de Gandy qu'elle en paraissait presque aggressive, et le gars qui me dit comme ça, à moitié menaçant, "attention surtout n'allez pas dans la forêt, on pourrait confondre votre chien avec du gibier". 😡
Et au final, comme je disais récemment à mon père à propos de la chasse, quand on discutait de son envie d'aller aux champignons: les c*ns, y en a partout; pas il n'y en a pas le même pourcentage partout... C'est c*n! 🙄
" 色即是空 "