Ouverture de la chasse

Alfredw

Bonjour, l'ouverture de la chasse arrive à grands pas.

Je vais peut être vous paraître un peu neuneu, mais j'ai vraiment peur de sortir en foret ou en colline avec Trésor pendant la période de chasse.

Normalement, tous les week-ends, nous passons plusieurs heures dans la colline (région Marseille/Aubagne) pour de grandes balades, courir, sauter, escalader.

La, à partir du 2ème WE de septembre, on va se cantonner jusqu'à fin février dans un grand parc, très vaste et assez sauvage, avec pleins de copains et de copines chien, mais bon, c'est toujours le même parc...

Des idées pour sortir sans risquer le coup de fusil "perdu" ?

Connaissez vous des collines dans le coin ou la chasse n'est pas ouverte tous les jours ?

Vous faites quoi, vous, par rapport à la chasse ?

Merci de vos avis

" Patou m'a tuer "
61 réponses
Jador

C'est pareil. Un élevage de faisans près de chez moi et relâchés à 50m de leur élevage dans le bois d'à côté. Lamentable. Ces pauvres bêtes ont même encore le cache bec de protection mis à l'élevage afin qu'ils ne se chicorent pas dans les enclos. Ils ne savent absolument pas vivre en liberté, ne savent pas se chercher de la nourriture. Du coup, ils reviennent au grillage de l'élevage, cherchant désespéramment à y re-rentrer :(

Ouais, ils y en a qui appellent ça de la chasse...

Utilisateur anonyme

Oui on peut faire la même chose avec des pigeons en carton et des carabines de fête foraine.

Greylox

je vous pose ça là...

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-pere-en-retz_44187/des-videos-chocs-fustigent-conditions-vie-oiseaux-eleves-chasse_27592562.html

Pour les sangliers c'est en cherchant le premier article que j'ai découvert cette pratique : https://rue89bordeaux.com/2019/09/carnage-derriere-le-grillage-les-parcs-dattraction-pour-chasseurs-en-ligne-de-mire/

Je vous laisse, envie subite de vomir

Utilisateur anonyme

@Greylox , ça fait bien longtemps hélas que ces pratiques existes . La presse dénonce des scandales hélas existant depuis des décennies...

Autre sujet que bien des gens ignorent, c'est l'introduction de certaines espèces uniquement pour la chasse. Les Faisans par exemple ne sont pas une espèce locale , ils sont originaires d'Asie. Ils ont été importés autant pour ses jolies plumes que pour la chasse, joindre l'utile à l'agréable en fait ,car il fait de jolies trophées. Initialement, les grands propriétaires terriens chassant sur leur terrain les cantonnait égoïstement pour leur bon plaisir mais la chasse s'est démocratisée et un faisan, ça vole !

Autres victimes passés , le Chat Sylvestre. Accusé de massacrer les pioupious si prisés des chasseurs et de manger les portées de lapereau, l'animal à été à peu de chose près décimé par la chasse . La déforestation a également mis l'espèce en danger, et actuellement l'hybridation avec le chat domestique mets à mal les quelques populations de chats Sylvestre restant . Autrefois chassables en masse, aujourd'hui protégés.... Photo de la bête féroce , avant 1970 ...

Le renard porte désormais le fardeau de nuisible n°1 ... ( Il bouffe les faisans d'élevage que peuvent admirer @Lorna et @Jador ! Peuvent pas plutôt bouffer des champignons??)

Circaète Jean Le Blanc.... Un rapace vivant en montagne , particularité, consomme en masse lézards et serpents. Mais de loin, distinguer Vautours / Circaète ou Buse , c'était trop compliqué pour certains visiblement. Depuis la protection des rapaces diurnes et nocturnes, la population de Circaète se remets lentement... Et les autres types de rapaces ont également été approuvés comme de véritables alliés pour lutter contre la dégradation des parcelles de cultures par les Micros mammifères.

À noter que beaucoup d'associations de Protection de la Nature constatent encore des plaies par plombs chez des rapaces . Les chasseurs sont ils stupides au point de confondre Buse et Faisans ? Ou bien faut il plus vraisemblablement croire qu' enfreindre la loi n'est pas un soucis quant il s'agit de protéger son "Loisir "?

Photo d'un Circaète Juvénile, qui n'aura pas fait long feu ...

Greylox

@Wiegehts35 autant je savais pour les volatiles, autant je suis resté bouche bée pour les sangliers. D'un autre côté, je ne suis pas étonné, quand on voit le comportement de certains chasseurs (souvenir d'enfance du gars qui arrive en plein milieu du centre équestre, fusil même pas "neutralisé" parce que, je cite "mon lapin est entré sur le terrain", sans parler des cartons réguliers sur chats, chiens, ânes, etc.)

Déjà, de base que les gardes champêtre (je ne sais pas si cette appellation est toujours la bonne) n'aient pas la possibilité de faire de tests d'alcoolémie sur les chasseurs, c'est pour moi la preuve qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond. 0,5 gr en voiture, tu risques quelque chose, 0,5 gr avec un fusil, ça passe crème...

Utilisateur anonyme

Aaah les Gardes chasses.... Qui font ami ami avec les chasseurs bien souvent et y gagne forcément quelque chose en retour.

Seule la Gendarmerie est , il me semble , compétente pour vérifier le taux d'alcoolémie donc quant on verra les Schtroumpfs débarquer en forêt pour s'intéresser aux chasseurs , les poules auront des dents ( et seront peut être également chassables , en passant lol ) . Jusqu'à présent, les gus qui se sont fait prendre en mode chasse/ bourré étaient justement au volant....

Il y a quelques jours, un cheval serait mort suite à un coup de fusil ... Donc non, ça n'est pas rare ni incroyable , ton histoire!

Et combien de particuliers ont vu cerfs et chevreuils finir dans leur terrain avec une meute aux fesses et une horde de types derrière?

Greylox

Il y a quelques jours, un cheval serait mort suite à un coup de fusil ... Donc non, ça n'est pas rare ni incroyable , ton histoire!

Oh malheureusement, je sais... Et le plus "drôle" car il y avait une reprise de débutants dans la carrière à 15 m de lui... carrière qui elle-même était très proche de la route. Rien qu'avec un coup de fusil, sans même blesser un cheval ou un cavalier, il aurait pu faire un sacré "combo" impliquant, cheval, humain et bagnole.

Pour la chasse à cours, je crois que de voir ça en vrai pourrait réellement me faire péter un câble.

 Sky

Pour parler de chasseurs "biens" et de chasseurs c*ns, j'en connais des 2 camps.

Sans parler des ex-oncles chasseurs de quand j'étais petite, car je n'ai que peu de souvenirs concrets... XD

J'ai une connaissance de "balades canines", qui a un cairn terrier tout mignon avec qui il chasse, il est plutôt sympa et respectueux.

J'en discutais avec lui cet été, il hésitait à reprendre la saison cette année, mais un pote à lui voulait s'y mettre (ouais, la chasse on s'y met à la rentrée comme on se mettrait à l'aïkido ou au footing 😒), alors il hésitait. Je lui ai dit "si c'est juste pour te balader en forêt et voir des animaux, chasse avec un appareil photo plutôt qu'avec un fusil"; il était d'accord sur le principe, mais bon... Faut d'ailleurs que je lui demande s'il s'est remis à la chasse ou si on peut se refaire une balade de toutous. :p

A côté de ça, il y a quelques années (ça passe vite!), je me rappellerai toujours du soir de semaine où, promenant Gandy sur un chemin ultra fréquenté par les familles, les joggeurs, les cavaliers, et les poussettes, entre champs et bois, on croise un chasseur avec sa chienne. La chienne tellement sur la défensive vis-à-vis de Gandy qu'elle en paraissait presque aggressive, et le gars qui me dit comme ça, à moitié menaçant, "attention surtout n'allez pas dans la forêt, on pourrait confondre votre chien avec du gibier". 😡

Et au final, comme je disais récemment à mon père à propos de la chasse, quand on discutait de son envie d'aller aux champignons: les c*ns, y en a partout; pas il n'y en a pas le même pourcentage partout... C'est c*n! 🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

La chasse à courre à longtemps été prisée des Anglais , qui avaient comme victime favorite le renard . A tel point qu'ils ont littéralement éradiqués l'espèce de l' Angleterre. Privés de leur passe temps, la bonne société Anglaise fit importée des Renards de France entre-autres pour continuer à s'adonner à leur passion. So British !

En France la chasse à courre est encore la marque d'une bourgeoisie et d'une noblesse particulière , mais outre les risques pour les participants ( chutes / charges pas un animal blessé) , les automobilistes peuvent également se retrouver pris en étau entres meutes / chevaux et proies et les particuliers voient parfois leurs jardin envahis . L'animal chassé est soi tué par les participants , soit par les chiens . Et si il est gracié, il y a de fortes chances qu'il décède quelques heures plus tard, car l'effort fourni leur causes un énorme stress et la crise cardiaque n'est jamais loin...

Et nous au milieu de tout ça, on voudrait juste se promener tranquilles avec nos chiens ... C'est visiblement trop demander!

Utilisateur anonyme

Dans notre société, je ne vois pas l'intérêt de la chasse. Cela peut etre un loisir pour certains mais eprouver du plaisir à tuer l'animal, ça me dépasse. Désolée si cela fait jugement. Par extension, j'ai aussi du mal à comprendre la pêche...