Ouverture de la chasse

Alfredw

Bonjour, l'ouverture de la chasse arrive à grands pas.

Je vais peut être vous paraître un peu neuneu, mais j'ai vraiment peur de sortir en foret ou en colline avec Trésor pendant la période de chasse.

Normalement, tous les week-ends, nous passons plusieurs heures dans la colline (région Marseille/Aubagne) pour de grandes balades, courir, sauter, escalader.

La, à partir du 2ème WE de septembre, on va se cantonner jusqu'à fin février dans un grand parc, très vaste et assez sauvage, avec pleins de copains et de copines chien, mais bon, c'est toujours le même parc...

Des idées pour sortir sans risquer le coup de fusil "perdu" ?

Connaissez vous des collines dans le coin ou la chasse n'est pas ouverte tous les jours ?

Vous faites quoi, vous, par rapport à la chasse ?

Merci de vos avis

" Patou m'a tuer "
61 réponses
Docline

Parmi mes nouveaux voisins il y a des chasseurs. Ouverts à la discussion. Ils ne chassent pas dans le coin, car il n'y a plus de vrai gibier. Tous les renards sont morts. Il n'y a pratiquement plus d'oiseaux sauvages (à part une prolifération de pigeons et heureusement quelques rapaces nocturnes pour réguler un peu).

Je faisais remarquer que je revoyais des poules faisanes comme autrefois quand je promenais mes chiens pas loin de la mer. Réponse: oui, c'est la fédération de chasse qui les lâche le mardi pour qu'elles se fassent tuer le week-end suivant. (c'est vrai qu'elles avaient l'air plus sottes que la moyennes celles qui ont croisé ma route)

bof...

J'ai fais part à mes voisins de mes inquiétudes pour mes animaux. Réponse: un chasseur ne va pas tirer sur un chien voyons! - et les chats ? (Hanaé accompagne régulièrement la promenade du matin dans le chemin creux) -Ah les chats, il y en a beaucoup qui sont assez c..s pour leur tirer dessus en effet

bon ...

Plus de chat le week end pendant la promenade des chiens donc.

Utilisateur anonyme

Ahah @Mel1, un chasseur respectueux ?

Ça fait des décennies que la chasse ne l'est plus, pour preuve elle est rentrée dans l'activité loisir... Loisir de tuer des bêtes élevées et engraissées par l'homme, loisir de se pavaner dans les bois armés au mépris des autres usagés...

Je t'invite à lire le dernier ouvrage choc sur la chasse et ses fondements, celui de Pierre Rigaud qui parle de la belle toile d'araignée tissée par les chasseurs autour de la politique.

En parlant de chiens de chasse, j'en ai croisé deux complètement pommés il y a quelques jours. Impossible de les attraper. Bizarrement nos chiens sans laisses autour de nous suscite la haine de ces individus mais voir leurs chiens errer hors actions de chasse (et donc errants aux yeux de la loi), cela leur semble peu ennuyeux...

Depuis l'ouverture de la chasse, je n'ose plus aller en forêt, j'ai peur pour mes chiens... Même avec des clochettes, même avec des colleurs fluos, si l'envie leur prends de buter un chien, ils le feront, avec l'argument fallacieux qu'il était errant /confondable avec un gibier etc...

Damathe

Je me souviens qu'ado, j'allais à la chasse le dimanche matin avec le père de mon petite copain de l'époque. On ne ramenait jamais rien ^^ J'ai ensuite compris que c'était un prétexte pour partir de la maison et ne pas à avoir à supporter sa femme...

Je vis près de Versailles, et dans le bois où je vais, la chasse n'est pas autorisée. Ça n'empêche que mes chiens ont des polaires rouges pétants pour l'hiver, on ne sait jamais ! Et des colliers lumineux.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Hier! 😬

Utilisateur anonyme

@Patou88 ah ça la gestion de la faune en France , c'est quelque chose! Ça pu la politique et les gros sous, justement .

Les plans de chasse ( chevreuils et sangliers entre autres ) , c'est surtout une gestion qui permet de limiter trop de tirs qui laisserait nos pauvres chasseurs sans rien sur quoi tirer.

Les tirs sélectifs sont également de mise, la plupart des femelles sont épargnées , logique, si on en vient à trop en tuer ben la populace sera insuffisante l'année prochaine ... Tout ça fait râler les chasseurs officiellement, officieusement, toute les associations de chasse se réjouissent car ça justifie leurs présence . On parle beaucoup de régulation de sangliers et de chevreuils , sauf que si l'on voulait VRAIMENT se débarrasser du sanglier et du chevreuil, ce serait possible , on a bien éradiquer Loups et Lynx avant de les réimplanter où qu'ils ne reviennent d'eux même.

Idem , auparavant les sangliers n'étaient pas présent dans toute la France . Comment se fait il que désormais ils sont jugés dévastateurs sur tout le territoire??

Élevage officiel / officieux se sont chargés de larguer des sangliers dans des régions qui étaient jusque là non peuplée par cette espèce .

Pourquoi ? Parce que la diminution du gibier a plumes attristait les associations de chasse , snif plus rien sur quoi tirer....

Je comprends que certains sont encore sinon pro chasse, sinon neutre mais en analysant un peu plus les données et la politique actuelle, on se rends compte que la chasse actuelle telle qu'elle est gérée et pratiquée est une aberration dans tout ses domaines ...

D'ailleurs la France autorise la chasse de nombreuses espèces d'oiseaux protégées dans toute l' Europe ... Gné ???

Certaines réservés naturelles sont également envahies par des chasseurs qui font pressions pour en obtenir l'agrément...

Les actes " écologiques " qu'ils mettent en avant( plantages de haies / préservation de certains milieux humides ) sont un gros canular, car ces zones qu'ils " préservent" leurs servent uniquement de réservoir pour butter les dites espèces qu'ils disent protéger ...

Aucune étude scientifique sérieuse n'a permis de déterminer sous quel seuil numéraire une espèce était jugée envahissante.

La culture du maïs induit une surpopulation de sangliers , c'est un fait avérée...la mono culture est donc en partie responsable de l'expansion du sanglier. Les chasseurs utilisent le mais pour l' agrainage, sous prétexte de canaliser les populations à des endroits précis ( c'est moins relou de les tuer si ils sont tous au même endroit hihi ) ou d'éloigner les sangliers de certaines parcelles ... Cercle vicieux...

En bref, chacun voit midi à sa porte mais jusqu'à présent , aucun chasseur na trouvé crédit à mes yeux... Désolée @Patou88 , mais c'est au moins un sujet sur lequel nos opinions seront opposées 😉

Utilisateur anonyme

@Wiegehts35, je ne suis pas chasseur donc cela ne risque pas de nous facher. Et puis, tant que la chasse à la baleine, morse, phoque et ours blanc restera autorisée, la survie de certaines personnes ne sera pas en danger ! 😉

T'as tout compris ... La chasse ancestrale quant elle sert a nourrir un peuple et qu'elle n'est pas abusive, qu'elle ne menace ni l'écosystème ni les espèces est un des fondements de la civilisation.

Quant elle sert uniquement des buts politiques , pecunier ou individuels, c'est une nuisance. Enfin ça n'est que mon avis, hein!

Utilisateur anonyme

J'ai oublié les boeufs musqués et les rennes !

Quelle honte ! Oubli impardonnable... Manquerai plus qu'on en relâche ici , tout le monde n'a pas forcément le pognon pour aller lécher les bottes des politiciens de là bas et pour s'offrir de tels trophées au détriment de certains peuples pour qui ces animaux sont une véritable nécessité...

Damsdams

Patou il ne faut pas que tu ailles te balader sur la banquise avec Neige, on ne sait jamais

😁 moi c'est pareil, des biens et des c*ns une fois je m e baladais près d'un étang j'avais pas vu qu'ils étaient planqués en face j'ai entendu deux détonations et les plombs cribler la surface de l'eau à 100m de là où j'étais..Par contre des anciens qui pour la plupart ne chassent plus vraiment (plus de gibiers me disent-ils) sont incollables sur la flore et la faune ils m'ont appris à repérer les traces laissées par les biches, les coins à champignon, etc, mais je me méfie aussi dimanche dernier c'était feu d'artifice à moins d'1km de chez moi. Le dimanche c'est mini balade et pas dans les petits chemins.

Utilisateur anonyme

@Patou88, t'es panneaux font peur...

@Damsdams, ils sont rares les experts de la faune, les plus anciens ont en effet, pour certains des compétences mais... Sans être chasseuse, je sais aussi reconnaître les traces de la faune, pas besoin de tuer pour connaître son environnement. Et j'en connais, des gens bien plus calés qui n'ont jamais tenus un fusil !

Certains chasseurs confondent écureuil et belette... Chien et loup... Oups pourraient ils confondrent Patou et ours polaire ? XD

Utilisateur anonyme

Parmi mes nouveaux voisins il y a des chasseurs. Ouverts à la discussion. Ils ne chassent pas dans le coin, car il n'y a plus de vrai gibier. Tous les renards sont morts. Il n'y a pratiquement plus d'oiseaux sauvages (à part une prolifération de pigeons et heureusement quelques rapaces nocturnes pour réguler un peu). Je faisais remarquer que je revoyais des poules faisanes comme autrefois quand je promenais mes chiens pas loin de la mer. Réponse: oui, c'est la fédération de chasse qui les lâche le mardi pour qu'elles se fassent tuer le week-end suivant. (c'est vrai qu'elles avaient l'air plus sottes que la moyennes celles qui ont croisé ma route) bof... J'ai fais part à mes voisins de mes inquiétudes pour mes animaux. Réponse: un chasseur ne va pas tirer sur un chien voyons! - et les chats ? (Hanaé accompagne régulièrement la promenade du matin dans le chemin creux) -Ah les chats, il y en a beaucoup qui sont assez c..s pour leur tirer dessus en effet bon ... Plus de chat le week end pendant la promenade des chiens donc.

Je passes dans le chemin de terre à vélo avec Molène, tous les jours je vois des volées de ces faisans relâchés.

Et en effet ils sont lents à la détente... certains je pourrais les chopper à l'aveneau je pense ^^