De même, ranger tout ce qui est fragile et dangereux (ne surtout pas les sous-estimer et se mettre à la hauteur du chien, dans sa tête ;-) !!), voire l'installer dans un espace réduit (type buanderie ou couloir) mais éclairé ! où il a l'habitude d'aller afin de ne pas rajouter du stress au stress...
On la fait, elle était dans couloir+cuisine, mais elle a gratté la porte et le mur d'à coté jusqu'à ce qu'il y ait un troup dans les deux, depuis on ne l'enferme plus et elle ne fait plus rien aux murs/portes...
Mon amie passe environ 30min à vidé le salon tout les matins, idem le soir pour tout remettre.........
Fanny m'a dégommé 2 plantes et a continué à fouillé la terre avec sa truffe jusqu'à très récemment (elle a 3 ans et demi !), descendu 2 panneaux japonais (pas exprès, en voulant récupérer sa balle Kong derrière le canapé...), éventré son coussin (80 euros ! les boules en retrouvant la garniture éparpillée partout en rentrant du boulot !...), dévasté tout un traitement homéopathique pourtant planqué bien au milieu de la table de la salle à manger (je n'aurais jamais pensé qu'à cet âge là, elle arrive à accéder au milieu de la table !!), machouillé une paire de lunettes négligemment laissée sur la table du salon, rogné un coin de tapis (sans valeur heureusement !), bouffé la boucle d'un de ses colliers abandonné sur le haut d'une chaise (mon chien doit être un peu kangourou !), et bien-sûr quelques confettis de programme TV, sans parler des pipi/popo dévastateurs...
Bien nous, elle a défoncé le canapé sans réson (j'entend pas la pas de jouet derrière par exemple), bouffé les chaises, le bureau, buffé, table, DS, tablette, lunette, terreau, petite table, livre, pelle+baleyette, etc. Enfin bref, on a appris à nos dépends qu'effectivement elle pouvait aller partout donc maintenant on vide tout, enfin presque car on peux pas mettre salon + cuisine dans une chambre...
Bref ! il faut que jeunesse se passe mais à toi de faire en sorte que ce soit le plus sereinement possible (donc sans collier électrique, ni muselière, ni cage...) et surtout sans danger...
Donc, en gros, je la laisse faire ce qu'elle veut de mon appart quoi...