Personnellement je n'ai aucun aprioris contre aucune race. Quand je croise un gros chien sur le trottoir je n'en change pas ni ne l'évite pas. C'est uniquement si le chien a l'air agressif et c'est valable pour toute taille tout format.
C'est très bon pour Padja de voir tout gabarit et toute morphologie, et du temps où j'avais Gypsie en ville ( donc plus de chien et Gypsie sociable) c'était tout des bons copains a prendre. Je n'ai d'aprioris que contre les propriétaires qui prennent des races pour en faire des chiens agressif. Mais c'est valable pour le malinois et pour toute race également.
Bien sûr en temps que propriétaire j'ai mes préférences pour le chien qui partage ma vie. Je m'en fout qu'il ait l'air mignon ou fasse peur aux gens, ou qu'ils y soient indifférent. J'aime juste les chiens bien proportionnés qui n'ont pas de sur-typage pouvant affecter leur santé, assez gros pour des grosses mamours et assez petits pour qu'ils n'aient pas une force monstre que je ne pourrai pas contrôler.
Mais je déplore les modes comme Emla, dans le sens où a même titre que le border, malinois et autres avant eux, des gens les prennent sans connaître leur besoin car " ils sont trop beauu".
Et je déplore la sélection d'élevage de certaines races qui encourage un sur-typage ( nez trop écrasé entraînant des problèmes respiratoires, cage thoracique trop large empêchant le chien de courir a volonté, masse musculaire disproportionnée qui rende le chien essoufflé rapidement,etc) ou des tares génétiques chez d'autres races ( surdité, etc), tout ce qui ne rentre pas dans ses catégories, peut importe a quel point le chien est imposant, ou son physique, il y a des chiens de toutes formes et couleurs et c'est très bien comme ça.
Je n'ai jamais acheté un chien d'élevage mais si je le faisait, la première chose pour laquelle j'estimerais payer, c'est une bonne santé génétique ( hors maladies extérieures). La garantie d'avoir un chien en bonne santé par rapport a un croisé a la génétique incertaine. Ca devrait rester une priorité dans les sélections de race. C'est la chose la plus importante à mes yeux. Ça ne me sert a rien d'avoir un chien qui pourra courir a fond seulement jusqu'à deux ans, pourras a peine courir a 5 ans, et mourir a 8 ans, que j'aurai vu toute sa vie peiné a respirer, ce qui est pourtant un droit inaliénable pour chaque être vivant ( je parle de certains bouledogue sur-sur-typé par exemple) ça, je ne paierai pas pour ça.
Le reste, un chien est un chien. Et tout les goûts et couleurs sont dans la nature, et c'est tant mieux.
Si je vais en ville et croise un chihuahua agressif, je change de trottoir. Si je croise un gros cool, pourquoi changer? Et dans tout les cas, tout format / race, je demande au propriétaire si le chien est gentil pour que mon chien puisse faire copain sans danger.