Où mon chien sera-t-il le plus heureux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je ne sais plus quoi penser. J'ai adopté un chien, Popop, il y a 2 ans. C'est un mâle trèèèèèès énergique !

Ma mère, qui s'occupe de lui avec moi, pense qu'il est malheureux avec nous car nous habitons en ville. Nous le sortons tous les jours mais il semble en vouloir toujours plus, il est tout simplement increvable. Évidemment, il serait mieux en campagne, dehors en permanence. Mais il s'est attaché à nous et nous à lui.

Voilà ma question, si j'étais sûre qu'il ne souffrirait pas d'une séparation, je lui trouverais une gentille famille en campagne pour qu'il s'épanouisse. Je ne sais pas où il serait le plus heureux : en campagne mais sans sa famille, ou avec nous mais en ville... Je refuse de me séparer de mon Popi sauf si ça devient égoïste de le garder.

J'attends vos conseils ! 😞

17 réponses
Gabyn

Bonjour, j'ai une Jack de 7ans. Increvable, lorsque j'ai repris le boulot il a été décidé de faire appel à une dog sitter qui passerait 1h le matin et 1h l'aprèm et dès que je rentrais du boulot hop au moins 40mn de balade. Ce n'est qu'à ce prix que j'ai eu une Jack "calme" c'est-à-dire moins excitée que ceux qu'on rencontrait dans la rue, pas d'aboiements incessants ni de destruction chez nous et le fait qu'elle fréquente d'autres chiens lors de ses balades a aidé à son éducation. Le week-end au moins 2h en fin de matinée et deux autres balades de 30 à 40mn. Je travaille de chez moi maintenant qqs jours par semaine. On prend l'habitude ces jours de faire 1h30 de balade en milieu de matinée, ensuite elle dort toute l'aprèm puis 30-40mn en fin d'aprèm, elle dine, elle vasouille un peu, et 30-40mn le soir dernière balade, on rentre, elle me fait son quart d'heure de folie et puis à 21h30 elle ronfle ;-) Et les jours où je ne suis pas du tout là elle part en balade avec sa dog sitter qui la prend avec d'autres chiens en forêt et d'après leurs vidéos elle bénéficie d'au moins d'1h30-2h où elle s'éclate. Quand ils me la ramènent en fin d'après-midi elle est bien fatiguée. C'est vrai qu'elle me coûte cher en énergie et en finances, mais bon j'ai choisi, j'assume. Elle adore courir aussi mais comme j'ai des problèmes de dos je ne peux pas faire de canicross mais quand je fais un peu de vélo, je l'attache avec un système spécial et on part (petit rythme et petite durée car c'est pas non plus un lévrier). Et les rares fois où je l'ai laissée dans un jardin en pensant qu'elle se défoulerait toute seule, elle revient au bout d'une demi-heure car évidemment toute seule elle s'ennuie...

Bref jardin ou appartement pour moi n'est pas la question, tous les commentaires plus haut ont raison, je pense que votre chien a surtout besoin de se défouler, c'est déjà bien que vous ayez votre maman le matin, au moins une heure le matin peut-être, et le reste ce que vous faites l'après-midi 1h c'est très bien (le soir combien de temps?). L'agility je n'ai essayé qu'une fois c'est top car ça stimule un chien physiquement et intellectuellement et vous vous ne restez pas passive.

Et Jador a raison "plus vous en donnez plus il réclamera" et il faut "lui apprendre le calme de retour" à la maison. Avec ma Jack on a des horaires et durées de balades précises parce que sinon je ne bosse plus et une fois qu'on rentre je vaque à mes occupations sans faire attention à ma Jack, il y a des moments où elle cherche encore à jouer, à vouloir monter sur mes genoux etc. mais je reste ferme, c'est non tu vas faire dodo je travaille. Et elle obéit bien

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci pour vos réponses rapides !

C'est un chien de petite taille, il a 5 ans. Il est croisé mais je ne sais pas quelles sont les races, très certainement jack russel ou terrier...

Il sort le matin avec ma mère qui le promène environ 30 minutes et le lâche dans un parc. Je m'occupe de la promenade de l'après-midi, en parc, détaché, pendant 1 heure. Et une petite sortie le soir.

Le week-end, mes parents sont souvent à la montagne donc il profite de plus d'espace.

Une activité une fois par semaine, comme agility, pourrait être bénéfique ?

Il sort du coup 1h30 par jour, ce n’est pas trop mal, et si le week-end vous le sortez plus c’est très bien aussi ^^ s’il a du mal à se poser faut lui apprendre a été calme...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Enicia

Bonjour, c'est vraiment aimer votre chien que de vouloir vous en séparer pour qu'il soit plus heureux ailleurs. Mais je trouve comme jador que vous êtes déjà une très bonne maîtresse d'offrir ces activités à votre chien, peu ont cette chance. Vous savez tout chien aimerait sortir toute la journée, le mien aussi, il a 12 ou 14 ans pourtant mais la vie fait que qu'on ne peut malheureusement pas toujours, et être à la campagne sans se promener n'a aucun intérêt pour un chien, le mien est sportif, j'ai un énorme terrain au fin fond de la campagne il y passe 30 minutes par jour max, en revanche il est tout fretillant à l'idée d'aller traîner avec moi et resterait des heures. Dans le jardin il rentre après 15 minutes. A votre place, je ne me culpabilisererai pas, vous êtes une bonne maîtresse, vous aimez votre chien, il vous aime aussi et comprend, ne vous inquiétez pas. Moi j'ai des doutes quant au fait que cela ne le traumatise pas de devoir se séparer de vous. Un peu d'agility me paraît en effet une super solution pour qu'il s'épanouisse s'il est en effet sportif, pensez aussi à l'emmener dans des caniparcs, les chiens sociables s'y défoulent bien aussi. Il y a forcément des solutions, c'est sûr 😁

Utilisateur anonyme

Au bout du compte! C'est toi ou ta mère qui dis que le chien serait peut-être mieux ailleurs?

Energiesolaire

Le marchez vous en liberté?

Il est possible, si vous voulez garder ce chien moyennant le même investissement en temps, que la liberté soit une des bonnes façons d'y parvenir. C'est un coup à donner, les classes les exercices et tout.

Mais il y a 15 mondes de différence entre 60min en laisse, et 60min à courir après / rapporter une branche lancée en nature.

Lorsqu'on marche un chien en liberté, l'animal parcours en moyenne 3.7x plus de distance, à une vitesse plus rapide. Moi ce soir, à -20 + vents de 40-60km/h constant avec raffales à 70-80km/h, ça me sauve vous n'avez pas idée. Je marche pénard sur un sentier déneigé, et pendant 60min, ma chienne parcours les pistes mal ouvertes, donc elle saute et nage dans la neige, pendant que je me la coule douce.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bizousss tout le monde,Coucou Sophie,ton chien a peut etre été croisé avec un border collie,car cette race est limite hyperactive.AAAAAAAAAh la neige,Champagne adore ca surtout la neige vierge.pas de 30 cm autrement vais plus le voir.lollllllllllll.Tu l as bien élévé et il a l air sociable avec les autres chiens,ca c est super.Agility si c est sympa okiiiiiiiiii.Mais dis moi ton chien a 5 ans ou 7 ans?

gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Okiiiiiiiiiii.Donc il avait 3 ans quand tu l as adopté.Dslée. gigi397

" gigi 397 "