Où mon chien sera-t-il le plus heureux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je ne sais plus quoi penser. J'ai adopté un chien, Popop, il y a 2 ans. C'est un mâle trèèèèèès énergique !

Ma mère, qui s'occupe de lui avec moi, pense qu'il est malheureux avec nous car nous habitons en ville. Nous le sortons tous les jours mais il semble en vouloir toujours plus, il est tout simplement increvable. Évidemment, il serait mieux en campagne, dehors en permanence. Mais il s'est attaché à nous et nous à lui.

Voilà ma question, si j'étais sûre qu'il ne souffrirait pas d'une séparation, je lui trouverais une gentille famille en campagne pour qu'il s'épanouisse. Je ne sais pas où il serait le plus heureux : en campagne mais sans sa famille, ou avec nous mais en ville... Je refuse de me séparer de mon Popi sauf si ça devient égoïste de le garder.

J'attends vos conseils ! 😞

17 réponses
Docline

C'est quel genre de chien. Vous vivez dans une ville sans parc ? Vous n'avez pas de voiture ?

Utilisateur anonyme

Un chien dont la race ou le croisement implique qu'il doive se dépenser beaucoup physiquement et intellectuellement chaque jour, peut être incompatible avec des maîtres urbains qui partent bosser le matin, rentrent le soir, font une balade technique rapide le matin et une balade plus sympa après 19h00.

Mais ça dépend des chiens.

Si ses besoins naturels sont au dessus de ce que vous pouvez offrir, il se remettra d'une séparation pour peu qu'il "adopte" une nouvelle famille.

Pour vous, ce sera plus dur au début, mais il existe pas mal de croisés et de pure race pépères très compatibles avec les apparts.

Utilisateur anonyme

J'habite à la campagne pourtant mes chiens ne passent pas leur vie dehors donc être increvable ne signifie par forcément etre malheureux.

Vous faites du sport style agility, canivtt... ?

Quiz

Quel type d'activité proposez vous à votre chien et combien de temps chaque jour ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faudrait voir si vous ne pouvez pas faire quelques chose de plus pour son bonheur, sortir plus ? Lu faire une activité ? Lui apprendre à se poser....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses rapides !

C'est un chien de petite taille, il a 5 ans. Il est croisé mais je ne sais pas quelles sont les races, très certainement jack russel ou terrier...

Il sort le matin avec ma mère qui le promène environ 30 minutes et le lâche dans un parc. Je m'occupe de la promenade de l'après-midi, en parc, détaché, pendant 1 heure. Et une petite sortie le soir.

Le week-end, mes parents sont souvent à la montagne donc il profite de plus d'espace.

Une activité une fois par semaine, comme agility, pourrait être bénéfique ?

Dreambird8

Bonsoir,

Un chien énergique en ville peut être plus heureux qu'en campagne. Un chien énergique peut aussi être plus heureux en appartement, qu'en maison.

Cela dépendra beaucoup des maîtres et des activités qu'ils lui proposent. Je pense que le chien préférera sortir avec vous au parc, que vivre dans un jardin, à la campagne mais sans jamais sortir du jardin par exemple...

En effet par contre, une activité style agility serait top pour lui !!

Jador

Quel problème cela vous pose-t-il qu'il soit énergique? Je n'en vois pas à part si à cela s'ajoute des nuisances (aboiements, destructions, grattages, léchages...)

L'énergie n'est pas un souci. Il faut le dépenser mais aussi l'éduquer à savoir rester à sa place et ne pas être trop démonstratif (comme vous suivre dans tous vos déplacements dans l'appartement, sauter à votre arrivée...). Les sorties quotidiennes sont déjà pas mal et le we aussi. Voyez à faire un peu plus mais aussi, sachez que plus vous en donner, plus votre chien en réclamera. Il faut le sortir certes mais apprenez aussi à ne pas trop le stimuler ou l'exciter lors de ses sorties. Et à la maison, le retour au calme s'apprend.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas qu'il soit énergique qui me pose problème, je l'adore comme il est. Je veux être sûre qu'il est heureux! J'ai déjà remarqué que plus je le sors (en vacances par exemple j'ai plus de temps avec lui) et plus il veut sortir.

Est-ce qu'une activité comme le yoga serait aussi une bonne idée ?

Energiesolaire

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je ne sais plus quoi penser. J'ai adopté un chien, Popop, il y a 2 ans. C'est un mâle trèèèèèès énergique !

Ma mère, qui s'occupe de lui avec moi, pense qu'il est malheureux avec nous car nous habitons en ville. Nous le sortons tous les jours mais il semble en vouloir toujours plus, il est tout simplement increvable. Évidemment, il serait mieux en campagne, dehors en permanence. Mais il s'est attaché à nous et nous à lui.

Voilà ma question, si j'étais sûre qu'il ne souffrirait pas d'une séparation, je lui trouverais une gentille famille en campagne pour qu'il s'épanouisse. Je ne sais pas où il serait le plus heureux : en campagne mais sans sa famille, ou avec nous mais en ville... Je refuse de me séparer de mon Popi sauf si ça devient égoïste de le garder.

J'attends vos conseils ! 😞

Ne vous sentez pas mal si vous mettez bien la table pour une relocalisation. Tout dépend de la nouvelle famille. Si on lui accorde ce dont il a besoin, ne le prenez pas mal, mais il vous oublira très rapidement. Il sentira un léger vide pendant 1 semaine peut-être, au bout d'un mois, vous ne serez qu'un souvenir très lointain, et il lui restera en théorie plus de 10 ans à vivre!

Bonne chance!