Où mon chat est il resté enfermé ?

Hestiaa

Bonjour à tous.

Une question me hante depuis 4 ans. Je ne pense pas pouvoir trouver une réponse précise mais au moins une idée pour mieux comprendre.

Il y a 4 ans, suite à un déménagement, mon chat s’est enfuis pendant 2 mois. Nous l’avons cherché tous les jours dans notre quartier et jusqu’à notre ancien domicile (qui se situait près du nouveau). Impossible de le retrouver.

2 mois plus tard, il est revenu chez nous dans un état horrible : rempli de tiques, -5kg, en hypothermie, aveugle et avec la moitié du corps qui ne réagissait plus car trop faible. Il avait également ingurgité une substance qui est un poison pour les chats mais nous n’avons jamais ce que c’était exactement.

Le vétérinaire en a déduit qu’il était resté enfermé quelques part mais… où? Sachant qu’il a pu boire et peut être un peu manger, mais qu’il était recouvert de tiques… Un garage? Une maison abandonnée ? Un jardin (bizarre car des gens l’auraient sûrement vu). Vu son état on sait qu’il ne pouvait pas revenir de loin. Il est revenu juste à temps : quelques heures de plus et il serait décédé.

Aujourd’hui il a retrouvé la vue, repris tout ses kilos et va très bien mais je me pose souvent cette question : Ou etait il tout ce temps ? Avez vous une idée ?

5 réponses
Kelinda

DEJA JE ME DEMANDE SURTOUT comment il a fait pour retrouver votre domicile surtout que c etait en plus un nouveau logement, et en plus etant devenu aveugle

c est vraiement une tre tres grande chance que vous avez eu, qu il vous retrouve

donc il n etait pas aveugle ,on retrouve pas la vue quand on est aveugle normalement

surement dans une cave un garage un entrepot c est impossible de savoir

l important c est que vous l ayez retrouver

Docline

Une fois j'ai retrouvé un chat après un porte à porte systématique dans la rue parallèle à la mienne (dont les jardins sont dans le prolongement de ceux de la rue où je vivais). Et en effet, cabane à outils bien fermée, étagère bien chauffée sous le toit, ma chatounette.

Emla

Quand j'ai acheté ma maison, le vide sanitaire présentait divers trous d'aération sans grille.

Sauf que ces trous sont en hauteur par rapport au sol du vide sanitaire. J'ai de suite pensé qu'un chat pourrait facilement descendre mais difficilement ressortir. J'ai donc protégé tous ces trous.

J'ai également une grande trappe pour l'accès, je peux vous dire qu'à chaque fois que je referme la trappe je contrôle plusieurs fois qu'il n'y ait pas un chat dedans !

Marie31130

Le chat de ma voisine est resté enfermer dans mon grenier pendant une semaine (j'étais partie en vacances) mais dès mon retour je l'ai entendu miauler. Dès que j'ai ouvert la porte il a filé sans demander son reste. Et c'est comme ça que j'ai découvert une fuite dans mon grenier en cherchant comment il avait pu survivre une semaine sans eau.

Il était amaigri mais à vite repris du poil de la bête. Et a continué de venir chez moi dès qu'il pouvait se faufiler à l'intérieur. Ensuite je laissais systématiquement une fenêtre entrouverte quand je partais. (fenêtre des toilettes avec barreaux).

Bangdji

Mes chats lorsqu'ils étaient jeunes ce sont tous fait prendre au piège une fois quasiment.

Ils ne sont pas restés aussi longtemps que le votre... On les as retrouvé au bout de 2-3j.

Chatte 1 dans une maison non habitée en travaux. Elle est rentrée lorsque les ouvriers travaillait en journée porte ouverte et lorsqu'ils sont partis en fermant derrière eux, elle est restée coincée.

Chat 2, maison de vacances de la voisine. Qui passait juste arroser ses plantes, le chat s'est faufilé puis caché ( très sauvage) et même schéma que le 1er. Après la maison est fermée et le chat dedans.

Chat 3 : dans la cours "enterrée" de la voisine qui n'habite toujours pas là en permanence. Une fois au fond, impossible de remonter.

Chat 3 : garage de l'autre voisine ( habitée celui là, donc récupérer vite).

J'avais entendu une histoire, d'un chat tomber dans une bouche d'égout, et qui y a survécu 2 ou 3 mois sans réussir à remonter, parcourant les égouts / canalisation dans l'espoir d'une issue, et est revenu dans un état misérable.

Ça pourrait expliquer l'hypothermie de votre chat, le fait qu'il y a trouvé malgré tout de l'eau, et sa malnutrition.