Où mettez-vous vos chiens en voiture ?

Dreambird8

Bonjour,

Nous allons bientôt partir en voyage, et au programme : 6h de route ! Du coup... Une question s'est naturellement posée : où mettre la fifille en voiture ?

Nous avons toujours mis nos chiennes à nos pieds en voiture, que ce soit devant ou derrière. Mais là... 6h de route, avec des passages sur autoroutes, ce n'est pas forcément super top niveau sécurité.

Après nous êtres renseignés nous avons acheté une ceinture spéciale. Il s'agit d'un harnais (qui à l'air assez costaud), auquel est attaché une ceinture, que l'on attache dans la voiture. Mais je me demande si c'est vraiment efficace.... ?

Donc ma question : Où mettez-vous vos chiens en voiture ? Quel est l'endroit le plus sécurisé ?

42 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il y a des lois pour ça ?

Energiesolaire

Y a des lois pour tout.

Utilisateur anonyme

Pour ma part, pour le spitz je le met derrière parce que avec lui nous faisons que de court trajet,

Mais pour mon chihuahua nous la mettons sur les genous de quelqu'un avec une couverture et généralement elle dors durant tout le trajet :)

Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il y a des lois pour ça ?

Pas spécifiquement, pas en France en tout cas, mais la loi dit grossièrement qu'il ne faut pas que quoi que ce soit dans la voiture puisse entraver ou nuire a la concentration du conducteur, et selon les interprétations on peut y inclure les animaux en liberté. Je ne pense pas que beaucoup de contrôleurs le sachent ou le fassent cependant.

Utilisateur anonyme

J'espère que je trouverai ce genre de réponse dans le livre que j'ai commandé " le code de l'animal".

Satamine

Bonjour,

la petite je la transport dans une cage dans le coffre mais du coup en y reflechiisant au vu de ce qui a été dit ici est ce vraiment la meilleur solution? parce que mine de rien en cas de choc ou de tonneau rien ne la retiens a l'interieur de la caisse hein? d'un autre coté j'ai aussi une laisse qui s'attache a l'embout ou on introduit la ceinture de sécurité, ca me parais plus sécurisant après réfléxion (bon c'est moins drole pour la voiture car la petite a tendance a tout mordiller. 😯

Utilisateur anonyme

J'espère que je trouverai ce genre de réponse dans le livre que j'ai commandé " le code de l'animal".

Je ne pense pas Misanthrope.

A mon avis c'est plutôt axé autour du code rural (art. L214 et s.), des dispositions en matière d'urbanisme, des réglementations sanitaires et des codes civil et pénal notamment en ce qui concerne la responsabilité du fait des animaux.

Sinon oui, il me semble qu'en matière de code de la route il n'y a rien de spécial sur le transport de nos bêtes à poils, ce qui les ferait génériquement tomber sous le coup de son article R412-6 : "II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3."

Donc en gros, si on ne regarde que ça, ton chien qui fait dodo sur la banquette arrière, c'est ok. Ton chien qui fait le kangourou dans l'habitacle, c'est non.

Energiesolaire

N'hésitez pas à visiter des sites spécialisés. Les pour / contre et surtout le matériel requis sont bien détaillés.

J'y songe, vous me faites réfléchir. Mais ça prend un harnais ayant été idéalement testé.. Les types d'attaches testés. Chose certaine pas en collier.

Après bon, en cas de choc grave ça brise, mais au moins l'élan est ralenti par la résistance imposée par la structure, avant de se rompre.

Sana a fait une chute de 3m quand même. Elle a frappé le sol qui lui n'a pas bronché, à au moins 50 km/h. Elle s'est relevée souffle coupée, un peu dégoutée par ce qu'elle venait de vivre. Elle boitait un tout petit peu, à peine visible, on a finit notre tour on est rentré. Le lendemain c'est comme si rien ne s'était passé.

Julisaxel

Bonjour, nous on fait des voyages de 13/14h avec ma chienne simplement avec une ceinture de sécurité pour chiens! (elle déteste les cages de transport)

Utilisateur anonyme

Ma chienne golden a été traumatisée par la cage de transport étant petite (déplacements en hôpital vétérinaire pour subir des opérations et suivi...). Rien que de voir la cage, elle se faisait pipi dessus !

J'ai opté pour le "moins pire" : un harnais de sécurité. J'ai réglé la laisse pour qu'elle puisse s'asseoir ou se coucher mais pas plus. En cas d'accident, je ne veux pas qu'elle se retrouve coincée entre le fossé et la carrosserie. brrrrr !

J'ai casé un élargisseur d'assise gonflable dont je suis très contente. Cela évite à ma loute de tomber entre les sièges en cas de brusque coup de frein.

En cas d'accident ..... alea jacta est.

En tous cas, avec une polaire sur le siège ET sur le gros boudin, elle a une place royale, très confortable qu'elle semble beaucoup apprécier !