Où mettez-vous vos chiens en voiture ?

Dreambird8

Bonjour,

Nous allons bientôt partir en voyage, et au programme : 6h de route ! Du coup... Une question s'est naturellement posée : où mettre la fifille en voiture ?

Nous avons toujours mis nos chiennes à nos pieds en voiture, que ce soit devant ou derrière. Mais là... 6h de route, avec des passages sur autoroutes, ce n'est pas forcément super top niveau sécurité.

Après nous êtres renseignés nous avons acheté une ceinture spéciale. Il s'agit d'un harnais (qui à l'air assez costaud), auquel est attaché une ceinture, que l'on attache dans la voiture. Mais je me demande si c'est vraiment efficace.... ?

Donc ma question : Où mettez-vous vos chiens en voiture ? Quel est l'endroit le plus sécurisé ?

42 réponses
Quiz

Personnellement je suis adepte de la cage de transport bien arrimée dans la voiture. Cela a sauvé la vie de mon chien le jour où j'ai fait 6 tonneaux sur la nationale 20 après avoir donné un grand coup de volant pour éviter un chien qui traversait en courant juste devant moi. Je me suis retrouvée à l'hôpital, mais le chien n'a rien eu.

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Pour ma part j'ai longtemps été adepte du chien libre... Mais deux choses m'ont fait progressivement changé d'avis :

- 3 tonneaux avec ma voiture et ma Rottweiler qui s'est retrouvé herrante, de nuit sur la quatre voies

- anecdote rigolote, ma chienne actuelle, Malinoise braillarade et possessive, en hurlant sur des badauds à fermé la voiture de l'intérieure, clés restées sur le contact...

Du coup, un ami, travaillant anciennement dans la métallurgie à fait une cage sur mesure qui prends tout l'espace attiré de la voiture, au centimètre près...

En conclusion, je pense que la cage est l'une des solutions les plus securisantes pour un chien, les miens s'y sont très vite habitués, et à nous les expéditions en XM 😁

Utilisateur anonyme

Je préfère la caisse de transport pour ma part, de plus certains chiens et sont plus à l'aise dedans, l'espace clos peut être rassurant.

Je ne peux rien dire en ce qui concerne les chiens, mais nos chats sont plutôt content d'être dans la caisse plutôt que sur la banquette ! Après peut-être que ça dépend, à voir.

Energiesolaire

Merci vous deux ! ;)

La cage ça risque d'être chaud car elle est terrorrisée par la voiture de base, alors en cage je sais pas trop... A moins que justement ça la rassure d'être dans un endroit clos ?

Non, et le mieux que tu pourrais faire pour elle, c'est d'abord de la désensibiliser.

Pitié :)

Ensuite, règle #1, elle doit voir la route idéalement, car le mal des transports (possiblement à la base de son aversion) est causé par une dissonance entre le feedback visuel (sens de la vue) et celui de l'oreille interne (sens de la poprioception).

Et tu as là, l'explication qui justifie mon choix. Ça a été dès le jour un de notre côté. Je suis allé la cueillir à 7h de route de chez moi, avec la ferme intention de la ramener ainsi, soit à côté de moi avec pour elle la possibilité de voir la route. Je m'étais apporté une grosse doudou pour ça. L'éleveur a fait mieux, il m'a offert un fauteuil capitaine.

Je préfère la caisse de transport pour ma part, de plus certains chiens et sont plus à l'aise dedans, l'espace clos peut être rassurant.

Je ne peux rien dire en ce qui concerne les chiens, mais nos chats sont plutôt content d'être dans la caisse plutôt que sur la banquette ! Après peut-être que ça dépend, à voir.

J'hésite à savoir qui de Misanthrope ou moi est le plus téméraire.

D'un côté Misanthrope qui roule parfois sans boucler sa ceinture, avec un géant couché derrière elle.

De l'autre côté, moi qui boucle ma ceinture, mais qui laisse et un chat et un chien en liberté.

À notre première ballade en auto, ma chatte pouvait grimper sur un de mes bras, passer derrière ma tête sur mes épaules et redescendre par l'autre bras. Et moi, je trouvais ça marrant LOL.

Mais bravo, la cage demeure le choix le plus sûr. Je trouve juste ça un peu cruel pour un chien ayant le mal des transports.

Energiesolaire

Personnellement je suis adepte de la cage de transport bien arrimée dans la voiture. Cela a sauvé la vie de mon chien le jour où j'ai fait 6 tonneaux sur la nationale 20 après avoir donné un grand coup de volant pour éviter un chien qui traversait en courant juste devant moi. Je me suis retrouvée à l'hôpital, mais le chien n'a rien eu.

Voilà, c'est ça mon point. Perso, j'aurais demandé à être soigné chez le vet à côté de ma chienne. Chacun notre perf.

En théorie, quoi que les tonneaux ne soit pas testés (et je suis désolé en passant, quel accident terrible), la cage n'a pas du tenir. Les points d'ancrage se sont rompus, mais le chien est demeuré indemne?

Bobkat

Bonsoir,

Ma chienne voyage sur la banquette arrière ou alors sur le siège passager avant quand je suis seule, ça me permet d'avoir un oeil sur elle plus facilement. Elle est toujours attaché, et avec son petit plaid pour que ça soit confortable.

J'ai des amis qui font voyager leur chien dans le coffre, ils aménagement bien le coffre pour que ça soit douillet biensûre, je ne suis pas super fan j'ai peur qu'ils se fassent écraser si jamais un véhicule nous rentre dedans à l'arrière. Mais vu ce que dis Energie un accident tout cours ça à l'air déjà tendu...

Energiesolaire

Mais vu ce que dis Energie un accident tout cours ça à l'air déjà tendu...

Je sais pas trop, car les seuls tests que j'ai regardés sont très très rudes. C'est l'équivalent de se prendre un immense rock à 70km/h sans avoir le temps de freiner. 70 km/h - zéro.

Je plussoie en passant pour le coffre. Pour bien des modèles incluant le mien, c'est conçu pour se déformer cette zone là.

Pour des tonneaux, ceux qui l'ont vécu savent de quoi ils parlent. Avoir un chien en liberté complètement traumatisé, possiblement blessé, c'est pas simple. C'est arrivé à un ami à moi. Ils ont retrouvé le chien preque mort 3jours après je crois. Il vit sur 3 pattes désormais.

Je passe 90% de mon temps à rouler à 40km/h, toujours sur le même trajet. Les petites pointes à tout près de 100km/h sont très sures. Mais faudrait que je me résigne surtout l'hivers, sur l'autoroute. J'ai pas trouvé ça marrant du tout le trajet de 250km par tempête pendant la période des fêtes.

Docline

Je déteste ce sujet de discussion

Il y a une vingtaine d'années, une petite collègue se rendant à un mariage , le mari conduisait, son chien était à ses pieds. Une vache sur la 4 voies. Le mari n'a rien eu. Nathalie et son chien se sont envolés ensemble...

Utilisateur anonyme

bonjour. pour les longs trajets en voiture, nous utilisons un vieux Land rover aménagé pour lui. tant pis pour nos réins, mais lui il est confortablement installé dans un grand espace, dans son petit lit avec ses jouets.... lorsque je prends l autre voiture, j ai installé un filet entre l arrière et l avant, juste pour être conforme avec la loi. A savoir faire en sorte que le chien ne gêne pas le conducteur. côté sécurité ça ne sert à rien.mais c est ce que les gendarmes demandent si ils vous arrêtent. pour la cage sachant que wilko pèse 50 kgs, j oublie... puis on part en vacances... pas au bagne..... je sais. ... j ai tord. j ai un mauvais exemplaire..... une amie est partie avec son chat en cage en vacances..... accident..... voiture cramée cage et le chat brûle vif.... mon amie éjectée. ....

Amandine Sv

Perso moi elle est soit à coté de moi si je suis seule, derrière si on est que deux. Par contre si 3 elle a tout le coffre pour elle avec son plaid et un jouet évidemment mais enfermé ma husky dans une cage il n'en est pas question et madame n'apprécierait pas LOL