Je pense que ça dépend du chien et des occupations habituelles de celui-ci ...
Je vais faire un peu d'anthropomorphisme : on peut voir des enfants qui jouent dans leurs chambres et n'ont pas besoin d'en sortir, on peut voir des enfants incapable de jouer dans leurs chambres et qui ont besoin de traverser cinquante fois la maison pour répandre leurs jouets de partout. Pour les uns être limité à la chambre n'est en rien un problème, pour les autres c'est très frustrant.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Si la pièce est suffisamment grande et adaptée, à priori non. Après, j'ai quand un peu de mal avec le concept. Ça fait trop "je range le chien" pour moi et je pense que ça prive également d'information importante. Les destructions, les aboiements, peuvent montrer qu'il y a des soucis avec la solitude (stress, ...) et qu'il faut la travailler. Ça reste dommage de réduire les possibilités au cas où il y ait ses soucis au lieu de travailler afin qu'ils n'arrivent pas.
Après si ta pièce est grande, pleine de jouet et de choses intéressantes ... et que tu bosses la solitude de façon à ce qu'il soit bien, il ne sera clairement pas malheureux.
" Comportementaliste canin - hund.fr "