Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Où laisser le chien la journéeComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les chiens. Quand on laisse un chien seul quelques heures à la maison ou à l'appartement, selon vous il vaut mieux llui laisser l'accès à TOUTE la maison ou on peut "l'enfermer" dans une pièce pour qu'il n'abîme pas les meubles ?
Est ce que le chien est plus malheureux s'il n'a pas accès à toutes les pièces ou ça change rien pour lui tant qu'il a à boire et son panier et ses jouets ?

Merci de vous réponses !
Raleuse qui vous veut du bien (enfin, presque) ~
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Tout dépend de vous et de la surface des pièces.

Ma chienne a accès à toute la maison. Si le chient doit être laissé dans une seule pièce, il faut qu'elle soit grande et que ce soit une pièce dont le chien a l'habitude de passer du temps
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je rejoins l'avis d'Axu, tout dépend de la pièce choisie, si par exemple ton chien passe toute sa journée dans le salon et que tu l'y enferme je ne pense pas que ca le dérange plus que ca, après si tu l'enferme dans la cuisine où il ne met jamais une patte d'habitude je pense que tu va surtout frustrer ton chien qui va vivre encore plus mal la séparation..
Je pense personnellement que le mieux reste toute la maison. Surtout que si ton chien abime tes meubles, en l'enfermant tu ne corrigera pas le problème mais ne fera que le contourner mais tu ne le règlera pas
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Cela dépend également de ton chien, s'il a tendance à faire des bétises. Si oui, c'est mieux de limiter les accès.

ma chienne Alaska a tendance à vider les placards en mon absence. Après mon déménagement, je lui ai aménagé une pièce rien que pour elle avec sa "niche" (à savoir ses couvertures etc) ses jouets ses gamelles .... que j'ai associé à "son dodo". En fait quand je suis la elle a accès à toute la maison, quand je dors, elle dort dans son coin, qui est donc associé à la nuit ou au dodo. Quand je fais le ménage au dessus idem: elle reste dans son dodo. De ce fait elle associe cette pièce à chez elle, du coup quand je pars, elle reste dans son dodo (la différence est que la porte est fermée). Etant donné qu'elle ne ravage pas ses affaires mais les miennes, et que quand elle est dans sa pièce elle n'a pas accès à mes affaires, et bien elle se sent bien et ne fait pas de bétises. Elle ne pleure pas non plus, elle sait qu'elle est chez elle . je lui laisse simplement mes chaussons , qu'elle emmène dans son dodo (et du linge à sécher qui sent ma lessive).

Voila donc ça dépend du chien, le tout est que ce soit pour ton chien une habitude qui ne le fait pas souffrir: il ne faut pas que ce soit une restriction mais un plaisir pour lui de passer du temps dans son endroit à lui.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je pense que ça dépend du chien et des occupations habituelles de celui-ci ...

Je vais faire un peu d'anthropomorphisme : on peut voir des enfants qui jouent dans leurs chambres et n'ont pas besoin d'en sortir, on peut voir des enfants incapable de jouer dans leurs chambres et qui ont besoin de traverser cinquante fois la maison pour répandre leurs jouets de partout. Pour les uns être limité à la chambre n'est en rien un problème, pour les autres c'est très frustrant.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci beaucoup de vos réponses. Donc ça dépend du chien. Si j'adopte un chien et que je l'habitue très vite à rester sagement dans une pièce en mon absence ça ne le rendra pas malheureux donc ?
Raleuse qui vous veut du bien (enfin, presque) ~
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Si la pièce est suffisamment grande et adaptée, à priori non. Après, j'ai quand un peu de mal avec le concept. Ça fait trop "je range le chien" pour moi et je pense que ça prive également d'information importante. Les destructions, les aboiements, peuvent montrer qu'il y a des soucis avec la solitude (stress, ...) et qu'il faut la travailler. Ça reste dommage de réduire les possibilités au cas où il y ait ses soucis au lieu de travailler afin qu'ils n'arrivent pas.

Après si ta pièce est grande, pleine de jouet et de choses intéressantes ... et que tu bosses la solitude de façon à ce qu'il soit bien, il ne sera clairement pas malheureux.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

Mes deux chiennes stressent quand on leurs laisse tout l'appartement. On les enferment donc dans la cuisine (où elles ont l'habitude d' aller). Elles se sentent en sécurité, pourquoi ? Je ne sais pas.
Elles ont leurs jouets, une balle qui distribue des croquettes et la radio. Je n'ai pas eu de gros problèmes à part une fois où la plus petite à mâchouiller un coin du meuble de cuisine. Mais elle ne l'a plus refait depuis.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Sinon quand on part la journée ou la demi journée (+ de 4h) on les laisse dans une "garderie" pour animaux. Elles s'y plaisent bien et les prix sont raisonnable.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Si ton chien est habitué à rester seul, il n'y a aucune raison qu'il détruise. Pour ça, il faut l'habituer progressivement et lui donner de quoi s'occuper en votre absence (kong avec kiri, lots de jouets à changer régulièrement pour ne pas qu'il se lasse...)

Tu seras absente combien de temps d'affilé par jour en moyenne ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)