Où faire dormir mon chien?

Leadouss

Bonjour à tous,

Nous avons déménagé il y a une semaine dans un appartement en duplex à la campagne. Au rez-de-chaussé, un garage et l'entrée de l'appartement et à l'étage (non séparé d'une porte) les pièces de vie et les chambres.

Dans notre ancien appartement, après avoir fait ses premières nuits dans notre chambre, nous avons installé notre chiot cocker de 4 mois Nioki pour dormir dans le couloir (qui dessert toutes les pièces de l'appartement) sur conseil (voire ordre) du véto. Il n'a pleuré qu'une nuit et tout allait bien (bien qu'il preferait dormir contre notre porte de chambre par terre que dans son panier quelques cms plus loin). Il restait aussi dans ce couloir fermé quand nous nous absentions (là aussi assez facilement, après avoir pleuré une seule fois).

Dans le nouvel appartement, nous avons décidé de le faire dormir au rez-de-chaussé. Pour plusieurs raison 1) Comme je travaille de chez moi et m'absente assez peu, j'ai très peur de l'hyperattachement chez mon chiot qui nous suit de partout (il est près à se lever de sa sieste juste pour me suivre aux toilettes !) et je me suis dis qu'il serait bien qu'il soit un peu plus loin. 2) Je trouvais que c'est un bon espace pour quand il doit rester seul (fenêtre, chauffé et moins de meubles de valeur qu'à l'étage qu'il risquerait de dégrader) et je me disais qu'il serait bien qu'il dorme là où il doit rester quand il est seul pour que cela devienne son espace (avec son panier)...

Pour faire en sorte qu'il y dorme nous avons récupérés une barrière pour enfant pour bloquer le passage de l'escalier.

Mais les nuits ne se passent pour l'instant pas très bien. Nous esperions que, comme il a fait à chaque fois, il ne pleurerait qu'une première nuit. Mais ce n'est pas du tout le cas... Il pleure beaucoup et surtout il trouve le moyen de passer par dessus, dessous, entre les barreaux de la barrière pour monter à l'étage et se coucher devant notre porte (sur le carrelage). Nous passons nos nuits à le redescendre se coucher dans son panier.

Ma question est la suivante: a t-on raison d'insister pour qu'il dorme là bas ? Est-il dérangeant de le laisser dormir plus près de nous et rester seul quand on doit partir la journée dans l'entrée (cela ne semble pas lui poser autant problème, comme si, ce qui le dérangeait surtout c'est de ne pas pouvoir etre avec nous quand on est là...) ?

C'est notre premier chien, et nous voulons bien faire ...

Merci à tous d'avance de nos conseils

5 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pouvez le laisser dormir devant votre porte de chambre puisque ça le rassure. Et comme il n'a pas de problème à rester seul en bas dans la journée et en votre absence, eh bien je dirais qu'il n'y a pas de problème ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais bientôt accueillir un chiot staffie de 2mois cependant j'ai un soucis pour le lieu de couchage du chiot.

On déconseille de la placer dans le couloir je pensais donc à le mettre dans le salon mais en hiver le chauffage au sol électrique ne me permet pas de garder la porte ouverte sous peine d'avoir une grosse consommation d'argent et d'énergie. La nuit je devrais donc fermer la porte du salon toute la nuit et y '' enfermer''le chien je ne suis pas sur que ça soit u' e bonne idée.

Cependant sans cela il ne me reste plus que le couloir mais on me déconseille les endroits de passage je ne sais donc pas quoi faire.

Merci de vos réponses

Docline

Le couloir pour dormir c'est très bien

Caroline-Eg

A vrai dire beaucoup de gens veulent faire dormir leur chien à un endroit, car ils ont une idée précise de ou il doit dormir. Mais un chien n'a pas cela en tête, il n'a pas de place précise ou dormir. Donc à moins d'avoir une pièce fermée totalement, le chien dormira ou il voudra souvent l'endroit le plus confortable ou rassurant.

Personnellement mon chien dort avec moi ou pas, c'est lui qui choisit, je ne lui impose rien là dessus, souvent il dort sous le lit en mode invisible, il peut dormir à l'extérieur, tout comme collé à moi ou encore au chat. Après si vous voulez absoluement le faire dormir en bas, mettez lui un objet qui le rassure avec votre odeur, et bloquez définitivement l'entrée, car sortir pour le remettre au panier, l'encourage à davantage escalader car au final il a ce qu'il veut, c'est à dire votre présence.

Après si c'est pour des raisons d'hyper attachement, on en entend souvent parler mais on voit très peu de cas, souvent c'est juste un soucis d'éducation, un chien peut dormir dans une chambre, près d'une porte et se faire chouchouter H24 et savoir parfaitement rester seul car on lui a enseigné le fait qu'il n'avait rien à craindre, et au contraire certains chiens peuvent recevoir peu de caresses, dormir en extérieur, et être plus en mode "hyper attachement", ou "hyper excitation" en présence d'humain, et j'en ai beaucoup plus rencontrer chez des chiens qui manquaient de présence humaine que l'inverse.

L'éducation n'a pas de régles réelles (juste de l'éthique) c'est nous qui fixons les règles d'apprentissage. Et dîtes vous bien que si un chien fait cela c'est que c'est naturel chez lui et non un comportement déviant.

Faire dormir son chien en bas pour des raisons techniques, de propreté ou autre, ok. Le faire dormir en bas car on a peur qu'il s'attache trop ? Je ne vois pas l'intérêt personnellement.

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse c'est vrai que mon ancien chien c'était auto dédié son coin dodo au final donc je pense que min petit en fera de même.

?