A vrai dire beaucoup de gens veulent faire dormir leur chien à un endroit, car ils ont une idée précise de ou il doit dormir. Mais un chien n'a pas cela en tête, il n'a pas de place précise ou dormir. Donc à moins d'avoir une pièce fermée totalement, le chien dormira ou il voudra souvent l'endroit le plus confortable ou rassurant.
Personnellement mon chien dort avec moi ou pas, c'est lui qui choisit, je ne lui impose rien là dessus, souvent il dort sous le lit en mode invisible, il peut dormir à l'extérieur, tout comme collé à moi ou encore au chat. Après si vous voulez absoluement le faire dormir en bas, mettez lui un objet qui le rassure avec votre odeur, et bloquez définitivement l'entrée, car sortir pour le remettre au panier, l'encourage à davantage escalader car au final il a ce qu'il veut, c'est à dire votre présence.
Après si c'est pour des raisons d'hyper attachement, on en entend souvent parler mais on voit très peu de cas, souvent c'est juste un soucis d'éducation, un chien peut dormir dans une chambre, près d'une porte et se faire chouchouter H24 et savoir parfaitement rester seul car on lui a enseigné le fait qu'il n'avait rien à craindre, et au contraire certains chiens peuvent recevoir peu de caresses, dormir en extérieur, et être plus en mode "hyper attachement", ou "hyper excitation" en présence d'humain, et j'en ai beaucoup plus rencontrer chez des chiens qui manquaient de présence humaine que l'inverse.
L'éducation n'a pas de régles réelles (juste de l'éthique) c'est nous qui fixons les règles d'apprentissage. Et dîtes vous bien que si un chien fait cela c'est que c'est naturel chez lui et non un comportement déviant.
Faire dormir son chien en bas pour des raisons techniques, de propreté ou autre, ok. Le faire dormir en bas car on a peur qu'il s'attache trop ? Je ne vois pas l'intérêt personnellement.