Os d'animaux sauvages

Bangdji

Bonjour/ bonsoir,

Alors voilà ; padja est une grande trouveuse d'os. Mais puis -je la laisser jouer avec? Je ne laisserai pas jouer avec du sanglier (maladie d'aujezki) mais pour les autres bestioles?

Entre maladies/ dangerosité a croquer l'os?

Je précise que je ne leur laissent pas les os quand ils sont encore pleins de viande, que ce soit frais ou en décomposition. Mais quand ils sont bien nettoyer en général je laisse...

Mais les entre-deux aussi? Ce soir padja est fièrement revenue avec une patte de chevreuil. Il restait plus grand chose mais les articulations tenaient encore grâce a quelques ligaments ainsi que le sabot. Et là je n'ai pas su quoi faire. Pas vraiment pleins de chairs, mais quelques restes, le sabot toujours là ( mais sur un chevreuil c'est petit alors risque de l'avaler?). J'ai mis le nez dessus, plus d'odeur de putréfaction.

Normalement ils sont plutôt dégourdis avec les os. Je dis "ils" a chaque fois car padja les ramènent mais elle joue avec et ne les mangent pas. Et fini par les abandonner et c'est les deux gros qui les récupère, avec des mâchoires plus puissantes et eux clairement intéressé par les bouffer.

Donc ? Dangerosité maladie ? Des espèces fine comme le chevreuil ou autre, danger s'ils mangent des petits morceaux ?

S'il reste un peu de chair? Danger?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou,

Grande amatrice de carcasses, j'évite pour ma part , de laisser mes chiens s'approprier ce que l'on peut trouver en forêt ( je garde ça pour moi, non mais oh !) . Je ne sais pas de quoi l'animal est mort, je ne sais pas si il avait une maladie , si cette dernière est susceptible de se transmettre etc ... et puis , à l'occasion, le truc qui grouilles d'asticots, ça n'est pas appétissant , mais ça c'est un point de vue humain .

L'aspect digestif ne m'inquiète pas, nos chiens sont capables de bouffer les pires horreurs et de les digérer comme si il s'agissait du repas le plus équilibré qui soit .

Attention , même si les chiens n'ont pas vocation à les consommer, aux cadavres de renards " frais " . Ils sont susceptibles d'être aussi nocif pour nos chiens que pour nous ( equinococose ... Roh je ne me souviens jamais de l'orthographe, désolée ! 😁) . Quant j'en tripote un, j' interdits aux chiens de s'y intéresser , et je port des gants .

En gros je suis un poil paranoïaque là dessus , mais on ne sait jamais . Attends d'autres avis 😁

Bangdji

Ah wiegeths, je pensais bien que tu passerais par là 😁

Les charognes, cadavres en décomposition/ frais sont interdits. Pour les mêmes raisons que toi, pas confiance ( cause de la mort ?)

Je parle bien d'os bien nettoyés par le "temps", ou comme ce soir. Plus un muscle, les os bien apparents, mais tout de même, le dernier petit ligament qui tenait encore le sabot et les deux os de la patte ( je connais pas les noms) ensemble.

Padja a aussi trouvé un bel onglon de boeuf/ vache/ veau l'autre soir. Quelle belle trouvaille ! Mais ? Danger d'un sabot? Un sabot bien nettoyer sans chair?

Et j'ai surtout peur des fragments, lorsqu'ils mangent des os de bestioles "fine" comme on a peur avec les os de lapins/ canard qu'ils s'etouffent.

Après ils ne les mangent pas en entier, padja joue avec, et les deux gros n'ont pas le temps de les finir car on reste en mouvement pendant la balade, et une fois a la maison / voiture ça dégage le nonos. Donc il s'agit de petits bouts.

Mais mettre ça dans la gueule, je sais pas trop.

Le chevreuil de ce soir je pense que je voit de quelle carcasse il s'agit, un cadavre de cet été. 3 mois? 4? Environ. Cet été interdit, tour frais. Mais là la petite patoune en mode mister Jack... J'ai eu un doute.

Utilisateur anonyme

Dans l'ensemble je ne pense pas qu'on os bien nettoyé soit une menace sanitaire. Un ligament ou un tendon , ça n'est rien , sur une carcasse où une patte de chevreuil. Si encore il y avait de la chair encore présente, je ne dis pas !

Reste en effet le risque des esquilles d'os qui peuvent se planter dans la gueule du chien où créer des dégâts internes , mais comme mes chiens , dans l'ensemble respectent cet interdit , je n'ai jamais spécialement étudié la question .

J'ai hâte de connaître les avis des autres , on va avoir droit à des anecdotes croustillantes sur les repas sauvages des toutous ( en passant, avant hier on a trouvé Une patte de lapin - fraîche- et hier, un morceau de pigeon frais , aussi ... On a laissé le tout sur place , on y a pas toucher ...)

Bangdji

Hey,il y en a des belles trouvailles par chez toi aussi 😁

Mon rêve ce serait d'entraîner padja a me ramener des bois de chevreuil / cerfs tombé pendant la saison ( j'ose pas les couper sur les cadavres frais, d'abord c'est beurk pour moi, et puis, je sais pas de quoi ils sont morts les bestiaux !). Mais comme j'essaie de lui apprendre a ne plus s'éloigner, ce serait pas un bon plan je pense. A voir plutôt dans le temps. Et puis, lui apprendre a flairer le chevreuil... Je vais plutôt me retrouver avec des chevreuils bien vivants !

Oui, attendre les autres avis.. là je vais dormir, je verrai ça demain !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

ça pourra être étonnant d'une "maman" barfeuse ..

Je ne laisse pas quand j'ai le temps d'intervenir le ramassage d'os " non charnus " sans chair dessus ..ou de charogne ..

si je ne reconnais pas la provenance ( gibier) carcasse ..encore plus !

pour moi c'est dangereux des os nus ( perforations avec certains os , sans la chair dessus )

et avec la chair dessus ,sans parler d'une maladie comme celle d'Aujeszky , cette maladie virale touche les carnivores les ruminants et les équidés.( par une charogne , par la terre souillée, excréments ou de l'eau contaminée par des animaux ayant été boire ,se tremper ,par nos chaussures ou les pattes de nos animaux ..) en France il y a eu 2 cas déclarés dans des élevages de porc ..2019..

c'est un Danger !

Après les courses de la viande de porc dans notre frigo,c' est dans un plat en verre fermé dans un coin réservé du frigo passé à la lingette javel tous les jours (pendant le temps de stockage) et je passe en cuisson le plus rapidement possible .

Effectivement dans une charogne on peut y trouver aussi des vers ronds ..Trichinose .des vers qui vont se loger dans les muscles du chat ou du chien ..

La Distomatose des chevreuils ( si on est sûr que c'est du chevreuil frais , sac plastique , lavage et bonne congélation ,voir à découper pour récupérer la viande pour la cuire et ne pas donner les os !

pour pouvoir donner que la viande ( des chasseurs font ça ..)

La Turélamie ( lapins , lièvres )

peut donner de la fièvre ,des ulcérations buccales ,après je ne sais plus ..

il y a un moment de cela , Oxane a débusqué un beau pigeon en train de mourir sur le bord de la route ..

elle a eu interdiction de l'achever ! et surtout au retour d'y retourner ..car elle n'avait pas oublié l'emplacement !!il était mort .

nous n'avons pas ramassé .

la corne de sabot ( pas un réel danger ) si bien nettoyée ) cheval , boeuf , veau ...A condition que le chien gruge patiemment ..sinon ça peut faire des esquilles ..

Ixia Golden et sa patte de chevreuil trouvée ,nous lui avions ôter pour jeter ..

Fidji ma Bergère Yougoslave chassait le lapin ,lièvre , le hérisson , taupe ,elle n'a jamais eu de souci ..peut être la chance ?

Oxane dévore et chasse ses mulots ( j'ai toujours peur d'un raticide )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

@Newdailycat au moindre cri de blaireau, on me verra accourir, gantée et armée d'un couteau pour dépecer le crâne tant convoité !

@Doudou229 merci pour les explications, je n'ai pas les maladies en tête , hélas ( j'en ai déjà assez dans la caboche , à retenir ! ) Mais vu que toi tu les as, ça nous permets de mieux appréhender les futures trouvailles cracra de nos chiens ! 😁

@Bandji pour les bois de chevreuils, c'est dur de le trouver, je confirme ! Une fois, mon précédent Dobermann en a trouvé un , tout seul ! Ô joie ! Mais le lui ôter de la gueule a été un véritable défi.

J'en possède moi même plusieurs à la maison ( soit tombés au naturel soit sous forme de massacre , et même des bois en velours ) , mon dada serait d'en trouver dis " bizardes ", avec des anomalies de croissance ( tordus / difformes ... ) .

Ah j'avais aussi oublié le jour où nous sommes, moi et les chiens, tombés sur ... une panse et les intestins qui couraient derrière ( désolée j'aime l'image ) , dans un fossé en forêt . A coup sûr, une bête vidée par un chasseur , qu'un prédateur à crû bon, par la suite, de déplacer . Franchement moche à observer , je n'ai pas eue besoin de dire non aux chiens qui l'ont flairés puis on continué leur balade mine de rien .

Je n'avais pas pensé aux vers , car je m'intéresse plus aux asticots qui s'occupe du nettoyage ... Ça ne change rien à mon idéologie " on ne mange pas n'importe quoi, nom du Diou !"

Utilisateur anonyme

DP; désolée ...

Une chose est certaine, face à l'adversité ou face à un cadavre en décomposition, ça ne sera pas l'un de mes chiens qui ira y mettre la truffe . J'ai assisté à une scène , ce soir , des plus grotesques ( ça me rappelle la peur de @Mel1 qu'elle a évoqué il y a peu ) .

L'un de mes crétins de toutous s'est mis a aboyer de peur face à un sanglier . C'est compréhensible, me diriez vous ... Oui ça le serait si il ne s'agissait pas d'une tête de sanglier naturalisé accroché depuis plus de 4 ans dans ma cage d'escalier ( et qu'on remarque surtout quant on est à l'étage ) . Me voila rassuré, si on tombe sur un sanglier mis KO par un chasseur où par la maladie d' Aujeszky - hum cet orthographe me dérange aussi ) , j'aurais au moins un beta suffisamment avisé pour ne pas y planter les crocs .

Fin du HS , ça m'a fait rire , j'ai repensé direct au sujet de @Bandjy mais quant j'y pense " Kilékon ce chien " .

Bangdji

Oulala doudou, ça fait bien peur ce que tu a écrit là 😬

Mais je vois que c'est surtout les charognes, cadavres frais ou encore pleins de viande qui cause soucis.

Pour les os dénudés, alors, les fragments, dangereux oui ... Alors a enlever direct de la gueule sur des os fins.

Pour la découpe du chevreuil frais, je m'en passerai 😅 je laisse ça aux chasseurs 🙃