Os à moelle avalé

Matom1960

Bonsoir,

Je suis inquiète ma petite Holy qui a bientôt 3 mois a avalé la fin d'un petit tibia de porc destiné aux chiens, le bout avalé faisait environ 1 cm de diamètre sur 4 ou 5 cm de long. Au moment de l'avaler elle ne s'est pas étouffé elle était normal et elle l'est toujours.. Mais je me demande si elle va le digérer, j'ai peur que ça la blesse, dois-je faire quelque chose ? Merci

10 réponses
Flip-Cockwood

Bonsoir,

A 3 mois, un appel est je pense obligatoire. Passer un coup de fil au véto sera certainement plus sûr que toutes les réponses sur un forum. Votre véto vous dira si un examen est primordial et dans le cas contraire, ce qu'il faut observer et sur quelle durée.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Matom1960

Merci pour votre réponse

Emla

Je demanderai également au véto...

Matom1960

Merci :) oui j'ai appelé je dois attendre 48h, lui faire du poireau en surveillant à fond ses selles et tout, bon depuis qu'elle l'a mangé elle n'a toujours rien fait :/.. Elle est calme elle fait que dormir... Après c'était son vaccin ce matin ça l'a peut-être un peu claqué ? À suivre 😔

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

c'est quel poids votre chiot ?

le blanc de poireau ou de préférence moins compliqué que le dosage des poireaux ( blanc) pour entourer et faire glisser deux petites asperges en bocal bien rincées avec un peu d'huile d'olive ou de noix de coco ..

en surveillant aussi si pas de nausées ..des odeurs de selles , au moindre vomissement voir le vétérinaire ..

et si pas de selles dans deux jours ,voir le vétérinaire ..et bien surveiller une apparition de fièvre ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Matom1960

Bonjour, elle fait 7kg ! C'est une bleue de gascogne croisée epagneul et c'est une vraie gloutonne, on travaille là dessus mais niveau mastication même si c'est mieux ya encore du boulot (elle a une boule de pétanque dans sa gamelle) Je sais vraiment pas ce qu'il m'est passé par la tête de lui filer cette os, je la surveillais et ça se passait bien et d'un coup elle l'a engloutit. Elle est peut-être trop jeune où bien l'os était bien trop petit ? Tard dans la nuit elle a enfin eu des selles, je lui avais fait de la courgette avec un peu d'huile puis la veto m'a dit tout comme vous de lui faire du poireau aujourd'hui. Elle a de nouveau fait normalement ce matin et les selles, après vérification, sont habituelles...

C'est notre premier chien on a fait une seule visite chez le veto et on avait peur de déranger tard le soir, finalement c'était bien mieux d'appeler. Bref désolée pour ce pavé, je vais resté vigilante aux symptômes inhabituels et merci pour votre réactivité :)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

une glouton :-) j'ai été aussi à bonne école avec mes Labradors ..pour chercher les astuces ..;-) j'aime bien la grande poêle ou l'assiette qui oblige à chercher les ingrédients ..

c'est bien les courgettes :-) les poireaux ( les blancs) peuvent aider ,mais attention à son digestif ( une gamelle ) sans trop en mettre 1 blanc pour son poids sera suffisant ..

Mes chiennes sont des barfeuses .

les os de porc pour un chiot , perso je donne pas ..et en ce moment le porc viande ,abats ( pour maladie d'Aujeszky) c'est pour moi une précaution . ( ou alors si viande de porc ( ou abats ) je donne cuit .)

Elle a été à la selle ,ouf ! ( il n'y a pas de filaments de sang ? ) je craignais un peu une interruption des selles ( pour cette longueur d'os )

A savoir un os cru qui passe pas si elle le régurgite ( remange l'os ou les brisures ) tant que c'est pas une pointe d'os ,on peut laisser passer, un vomissement ( bien vérifier ) plusieurs vomissements voir le vétérinaire ...

du sang dans ses selles ou dans un vomissement ,mieux voir le vétérinaire . une grande constipation ! idem ..

c'était un os cru ? ( jamais d'os cuit aux chiens , aux chats et aux furets )

vous pouvez donner des os crus ,de préférence volaille pour friandises et pour débuter ( petit pilon de poulet ) haut de cuisse poulet , ou aile de poulet (pour chiot)

pour une louloute débutante ,les os de poulets sont élastiques ..coquelets ..caille entière ..

pour chiot à partir de 2 mois : pas d'os de dinde , pas d'os de porc , pas d'os de boeuf ( porteurs )adapté à la taille de sa mâchoire ,on peut donner les cous de poulet ,de pintades ,de canard ( sous surveillance) c'est une viande très appréciée ..

un chiot se sont des os bien charnus ( avec le plus de chair dessus )

si canard ( les petits manchons ) si c'est trop gros ,lui enlever et lui donner la suite le soir ..

c'est une active ? si c'est une turbulente ,sur ses 3 gamelles , je préfère les os charnus, le soir avant le coucher ( digestion plus au calme ) ..

pour tous les chiens pas d'os de pot au feu , ou à moelle ..ils peuvent être dangereux ..voir mortel ..

Mes liens pour les os ..et les friandises ...

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

pour un aliment ou os , pas bien digéré on peut trouver 36 h après ..

et si il y a eu trop d'os ( les selles peuvent être couleur craie ,sableuse ) si ses selles sont de cette couleur et texture stopper de suite les os ..pour rétablir ..

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Nous parlons d'une petite Holy qui a bientôt 3 mois ...

et d'un os long de 4 cm ou 5 cm ...qui n'a pas été grugé ..

je comprends bien l’inquiétude de sa "maîtresse " si sa petite avait une occlusion..

ce n'est pas un simple nettoyage ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Matom1960

Oupsii glouton* 😎

Merci pour toutes ses info très détaillées !! Il y a pas mal de chose que j'ignorais.. Je lui ai donné un petit tibia de porc acheté en commerce au rayon chien, est-ce censé ne pas donner de maladie ?

J'avais lu qu'il fallait éviter les os de poulet mais cela correspond sûrement au poulet cuit ?

Je "dissèque" ses selles depuis hier 😅 et pour le moment elles sont toujours de consistance normale mais une petite partie peut-être assez noire alors là c'est peut-être normal mais je ne m'en étais pas aperçue avant...

Elle est généralement active oui, j'avoue que ça nous a bien stressé avec mon compagnon et il ne veut plus lui donner d'os du moins pour l'instant, je vais consulter vos liens :)

Et oui elle a mangé un peu d'herbe comme d'hab tout ce qu'elle peut manger elle ne le rate pas mais bon 8h sans caca alors qu'elle était sortie c'était vraiment étrange ! Oui l'occlusion la veto nous l'a dit avec une certaine senerité mais bon ça doit être fréquent pour elle mais tellement flippant pour nous, c'est pourquoi on reste à l'affut ça ne fait même pas 24h qu'elle l'a ingéré

Un grand merci je découvre cette communauté vous êtes réactifs et bienveillants !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

petit conseil ,les os de jambon ,porc , en grandes surfaces ( rayon animalerie)

à bannir ..

je refuse à mes chiennes , certaines marques font des esquilles hyper pointues ..

j'ai eu ce vilain tour avec Oxane Labrador , notre trop rapide pour les os ..

pour une attente dans la voiture sur un parking , pour la faire patienter ,j'ai eu la mauvaise idée de lui acheter cette friandise ...

en voyant la belle pointe d'une des brisures ..j'ai retiré ..

ça devrait être interdit ..à la vente ..comme les os en peau ...

pour apprendre à gruger les os charnus ,je préfère commencer quand elles sont chiots .. ;-)

ma première barfeuse Labrador avait 9 ans à son changement pour le cru ( Barf) l'apprentissage était plus lent ..chiot c'est plus facile ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "