Origines et généalogie des des chiens

Utilisateur anonyme

Salut les amis j'aimerais savoir si toutes les races on à un moment de l'existence de la race on subi un croisement soir pour améliorer la beauté, les performances,... Ou quelque chose

Il n'y a pas de race qui est restée pure ( sans mélange ou amélioration) depuis son existence ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour si vous êtes intéressés

http://www.wamiz

com/chiens/conseil/la-domestication-du-chien-a-ete-nefaste-pour-sa-sante

rubrique Comprendre son chien - Wamiz (via le moteur de recherche car bug de l'url)

http://www.primitif-addict.com/liste-races-chiens-primitifs

Utilisateur anonyme

C/c Extrait de la page d'accueil wamiz ce jour... En $ibérie

Les restes d’un chiot vieux de 12400 ans découverts il y a un an maintenant dans le pergélisol sibérien du village de Tumat, en République de Sakha, pourraient bien apporter leurs éclairages. Et pour cause, des chercheurs sont récemment parvenus à décongeler la dépouille du toutou, a rapporté le Siberian Times.

(...) mais pour l'instant nous pouvons le voir grâce aux observations réalisées par IRM. Bien sûr, il s'est asséché, mais le parencéphalocèle, le cervelet et l'hypophyse sont visibles», a par ailleurs déclaré l’un des spécialistes. «Son degré de préservation se situe autour de 70 à 80%.»

Le chien, domestiqué par l’homme préhistorique ?

Probablement mort des suites d’un glissement de terrain près de la rivière qui coulait autrefois dans la région, le corps du chiot a été découvert non loin de celui d’autres restes de toutou momifiés et de corps humains. Aussi, les paléontologues pensent plausible le fait que l’espèce ait pu être domestiquée depuis plus longtemps qu’on ne le croit.

Pour l’heure, le manque d’informations sur la question empêche néanmoins de valider cette théorie.

Titain

Bonjour,

j'encourage à regarder du coté du chien de canaan par exemple car c'est une race que seule la nature a façonné et non l'être humain. une vraie race primitive quoi

En fait, les chiens de Canaan sont ce qu'on appelle des chiens parias. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un chien domestique primitif. Les chiens parias sont à moitié domestiqués ; ou encore à moitié sauvages, c'est selon.

Sinon, pour la question initiale, il n'y a plus vraiment de doute quant au fait que le chien domestique descende du loup sauvage. Là où il demeure une question, c'est de savoir si ce loup s'est autodomestiqué en choisissant de se rapprocher de l'homme (surtout pour profiter des ressources alimentaires) ou si l'homme est intervenu directement pour modifier la capacité de socialisation du loup.

En revanche, il faudrait considérer qu'il s'agissait d'un loup ancestral et non d'un loup sauvage comme on peut en voir à l'heure actuelle.

Du reste, il existe de nombreuses sous-espèces de loups. Et sans que l'homme ait eu besoin d'intervenir, on peut déjà observer que les différents écosystèmes dans lesquels les loups peuvent habiter ont fait évoluer sa morphologie et même parfois son comportement.

On peut donc parfaitement imaginer que les différents habitats dans lesquels les chiens ont vécu ont pu déjà avoir un impact sur son évolution.

Maintenant, à ma connaissance, il n'existe aucune race de chiens domestiques dite pure qui ne soit pas issue d'un croisement.

Les chiens parias (semi-domestiques) et les chiens domestiques primitifs sont des cas à part pour lesquels l'homme n'est pas ou très peu intervenu dans son évolution naturelle.

Qu'il s'agisse du Husky, du Chow chow, du Basenji ou encore de L'Africanis, ce sont des races de chiens primitifs qui remontent à plusieurs milliers d'années. D'autres chiens dits primitifs sont beaucoup plus récents. Comme l'Akita, par exemple.

là, c'est surtout toi qui sembles confondre chien primitif et chien nordique voir aussi spitz et asiatique car tous sont dans le même groupe, le chien paria est un chien primitif puisque l'homme n'est pas intervenu dans sa sélection pour créer la race alors que les nordiques, les spitzs et les asiatiques ont été influencés par la sélection opérée par l'être humain

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "