Bonjour,
j'encourage à regarder du coté du chien de canaan par exemple car c'est une race que seule la nature a façonné et non l'être humain. une vraie race primitive quoi
En fait, les chiens de Canaan sont ce qu'on appelle des chiens parias. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un chien domestique primitif. Les chiens parias sont à moitié domestiqués ; ou encore à moitié sauvages, c'est selon.
Sinon, pour la question initiale, il n'y a plus vraiment de doute quant au fait que le chien domestique descende du loup sauvage. Là où il demeure une question, c'est de savoir si ce loup s'est autodomestiqué en choisissant de se rapprocher de l'homme (surtout pour profiter des ressources alimentaires) ou si l'homme est intervenu directement pour modifier la capacité de socialisation du loup.
En revanche, il faudrait considérer qu'il s'agissait d'un loup ancestral et non d'un loup sauvage comme on peut en voir à l'heure actuelle.
Du reste, il existe de nombreuses sous-espèces de loups. Et sans que l'homme ait eu besoin d'intervenir, on peut déjà observer que les différents écosystèmes dans lesquels les loups peuvent habiter ont fait évoluer sa morphologie et même parfois son comportement.
On peut donc parfaitement imaginer que les différents habitats dans lesquels les chiens ont vécu ont pu déjà avoir un impact sur son évolution.
Maintenant, à ma connaissance, il n'existe aucune race de chiens domestiques dite pure qui ne soit pas issue d'un croisement.
Les chiens parias (semi-domestiques) et les chiens domestiques primitifs sont des cas à part pour lesquels l'homme n'est pas ou très peu intervenu dans son évolution naturelle.
Qu'il s'agisse du Husky, du Chow chow, du Basenji ou encore de L'Africanis, ce sont des races de chiens primitifs qui remontent à plusieurs milliers d'années. D'autres chiens dits primitifs sont beaucoup plus récents. Comme l'Akita, par exemple.
" Comportementaliste canin "