Terasse, restaurants et comportement :
Cela depuis le début, vers 3 mois, ptet avant même.
J'ignore ce que vous redoutez pour le comportement.
Si bonne balade avant et après (je tiens au "après" aussi car si calme pdt 2-3h le temps d'un repas, faut aussi la laisser se défouler un peu après, ou au moins sur le retour, surtout pr un chiot aussi turbulent que la mienne), mais pas de pb.
Soit qqn passe en la caressant, elle se dandinait soit rien et elle s'assoit se couche ou boit son eau (gamelle de voyage). Un bois de cerf ou une mini corde (evitez les balles ds ces endroits là).
Comme pr une visite (1ère fois en intérieur), la laisser "visiter" l'espace où on s'assoit, pas tt le resto mais vaut mieux la laisser faire le tour de la table, sentir un peu l'espace et 2min après hop, chacun s'assoit et elle, c'est à sa place définie au pied du maître. Ne pas paniquer si elle se lève, fait qq pas... Je le dis au cas où, elle va pas rester assise /couché pdt 3h si elle veut pas 😅
Restaurant en intérieur ou terrasse, pour une 1ère fois, essayez de choisir une table au fond, plus calme, moins de passage.
Selon moments, le chiot/chien voudra regarder et tant mieux, il analyse et selon moment faudra le distraire ou encore juste le changer de côté de table pour justement qu'il ne surveille pas trop et puisse se reposer. Ne pas permettre qu'on le caresse s'il est couché ou dodo... Là c'est plus par respect/sécurité.
Ex d'un "juge" bien sévère 😂 :
Mon frère n'est pas trop chien mais il dit bien chaque séjour "elle est super sage", diner en ville ou même donnant sur la mer avec plein d'enfants jouant au ballon, l'heure du repos s'associe aussi aux terrasses/restau (un peu comme moi !)
Voilà juste qq exemples pr dire que l'on n'avait pas hésité avec un chiot boxer au tempérament très confiant, fofolle et à l'aise partout ! Ce n'en est que plus bénéfique et epanouissant pr tous!
Pourquoi hesiter ou ne pas encore avoir fait ? Chacun ses raisons mais bon, un chien est un chien, un jeune un jeune et un chiot bah un chiot ^^
Bien sûr se préparer au cas où, la honte des "parents", ya tjs des gens qui jugent !