Organisation des vacances à la mer!

Ratonlaveur

Bonjour à tous!

Je lance un petit sujet léger pour partager des expériences.

Avec mon chéri, on aimerait beaucoup partir en vacances à la mer. On a aucun proche qui habitent en zone côtière donc ce sera surement une location.

Pour ceux qui sont déjà parti à la mer avec leurs chiens:

-Dans quel coin êtes-vous partis

- Comment vous êtes-vous organisé?

- Quel type d’hébergement avec-vous choisi?

- Avez-vous trouvé des plages accessibles aux animaux?

-Pour aller au resto (en terrasse bien sur) ça se passe comment? (on a jamais osé emmené Yuki)

On a peur de la laisser dans la location et qu'elle fasse une bêtise (adieuuuu caution)

On peut toujours la faire garder et partir en vacances à 2 mais on s'est dit que la mer serait une belle expérience pour elle.

Merci d'avance pour vos réponses :)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Mais bien sûr qu'elle va y arriver :-)

Elle est toute jeune encore, ça se travaille sur la durée tout ça.

Quand Molène avait environ un an parfois les gens croisés en ballade me demandaient "mais elle a toujours autant d'énergie ? ça se passe bien à la maison ?", tellement c'était une fusée LOL

Et aujourd'hui c'est l'inverse, quand je dis qu'elle n'a pas encore 4 ans on me répond "ah bon ? Ah j'aurais dit plus, elle est calme dis-donc." XD

Tu verras, plus tard tu seras ravie qu'elle soit aussi sociable, car il ne "restera" plus que les avantages.

Avec les bergers comme gros Buck, ça peut sembler plus facile au premier abord car ils se méfient naturellement. Mais en fait tu as d'autres aspects à gérer qui peuvent aussi être costaud ! (réactivité, protection inappropriée et compagnie...)

C'est étrange cette histoire de plaques, peut-être une allergie alors, ça te le fait à chaque coup ?

Moi j'ai déjà eu ce type de réaction mais c'est quand il y a une marée de méduses, c'est quand même assez rare.

Emla

J’ai une amie qui était partie là (2 chiennes et 3 enfants) et qui s’était régalée...

https://www.camping-castellmar.com/fr/services/animal-friendly/

Ratonlaveur

Oui à chaque fois mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allé. Peut être que ce sera différent si j'y retourne :') En tout cas ce n'est pas ça qui déterminera la destination!

@Emla ouahh ça à l'air super! Même si le resto pour chien fait un peu tout much pourquoi pas!

C'est un peu loin aussi (J'habite en Tourraine).

Après les prix restent élevés, habituellement nos locations sont à moins de 300 euros la semaine (budjet étudiant oblige). Là même en tente on explose le budjet mais pourquoi pas pour plus tard. C'est chouette comme endroit en tout cas!

Ratonlaveur

https://www.plages.tv/chiens/liste-france j'ai trouvé ce site qui donne quelques idées de destination. Ce sera surement pour l'année prochaine, j'ai le temps de planifier tout ça!

Utilisateur anonyme

Coucou

Je vais juste donner qq exemples de voyages pour voir si ça vous parle :

- week end à la mer et/ou en forêt, logement le camping car. Zéro soucis.

- petits sejours de qq jours dans d'autres régions, logements (soit chez des amis/famille, location, et hôtel).

Pour l'âge et le risque de destruction / la solitude :

1ère fois à ses 3 mois, une nuit à l'hôtel, 2h seule et aussi seule le temps de faire une ptite course, zéro dégâts, même pas monté sur le lit.

Puis à 4-5 mois en location, pas de dégâts non plus, un pipi d'excitation une fois au réveil en voyant la famille.

1 à 2h seule sans pb mais pas trop ni tjs car les vacances etaient aussi pour partager bcp de moments avec elle.

Ainsi de suite...

Bien sûr, il faut tjs eduquer, préparer chaque voyage mais après ne pas s'imaginer le pire.

Utilisateur anonyme

Terasse, restaurants et comportement :

Cela depuis le début, vers 3 mois, ptet avant même.

J'ignore ce que vous redoutez pour le comportement.

Si bonne balade avant et après (je tiens au "après" aussi car si calme pdt 2-3h le temps d'un repas, faut aussi la laisser se défouler un peu après, ou au moins sur le retour, surtout pr un chiot aussi turbulent que la mienne), mais pas de pb.

Soit qqn passe en la caressant, elle se dandinait soit rien et elle s'assoit se couche ou boit son eau (gamelle de voyage). Un bois de cerf ou une mini corde (evitez les balles ds ces endroits là).

Comme pr une visite (1ère fois en intérieur), la laisser "visiter" l'espace où on s'assoit, pas tt le resto mais vaut mieux la laisser faire le tour de la table, sentir un peu l'espace et 2min après hop, chacun s'assoit et elle, c'est à sa place définie au pied du maître. Ne pas paniquer si elle se lève, fait qq pas... Je le dis au cas où, elle va pas rester assise /couché pdt 3h si elle veut pas 😅

Restaurant en intérieur ou terrasse, pour une 1ère fois, essayez de choisir une table au fond, plus calme, moins de passage.

Selon moments, le chiot/chien voudra regarder et tant mieux, il analyse et selon moment faudra le distraire ou encore juste le changer de côté de table pour justement qu'il ne surveille pas trop et puisse se reposer. Ne pas permettre qu'on le caresse s'il est couché ou dodo... Là c'est plus par respect/sécurité.

Ex d'un "juge" bien sévère 😂 :

Mon frère n'est pas trop chien mais il dit bien chaque séjour "elle est super sage", diner en ville ou même donnant sur la mer avec plein d'enfants jouant au ballon, l'heure du repos s'associe aussi aux terrasses/restau (un peu comme moi !)

Voilà juste qq exemples pr dire que l'on n'avait pas hésité avec un chiot boxer au tempérament très confiant, fofolle et à l'aise partout ! Ce n'en est que plus bénéfique et epanouissant pr tous!

Pourquoi hesiter ou ne pas encore avoir fait ? Chacun ses raisons mais bon, un chien est un chien, un jeune un jeune et un chiot bah un chiot ^^

Bien sûr se préparer au cas où, la honte des "parents", ya tjs des gens qui jugent !

Ratonlaveur

On l'a déjà emmené en vacances : quelques jours chez ma mère, une semaine en Ardèche en location.

En Ardèche c'était le top parce que les proprio avaient aussi des chiens donc ils jouaient ensembles. Pour les courses ils nous on gardé Yuki dans leur cour avec leur chienne du même âge.

On est jamais sortis avec elle pour plusieurs raisons :on sort très peu, on habite pas en centre ville donc si on va prendre au resto on la laisse à la maison, les terrasses sont dans des rues extrêmement passantes, c'est déjà le bazar à 2 avec la foule donc avec Yuki en plus :')

Ce que je redoute ce sont les couinements de frustration.

On s' est déjà posés avec elle dans l'herbe dans un parc ect... Une fois en environnement hurbain (au salon de thé de ma maman) elle était super reloue et pignait à tout va. Mais comme je l'ai dit elle s'est assagi donc je ne suis pas si inquiète que ça.

Surtout qu'en vacances on bouge pas mal donc le soir elle risque d'être crevée !

Jybjeanyves

Avis à ceux qui souhaitent partir en vacances à la mer avec votre chien. la grande mode dans les stations balnéaires est d'interdire aux chiens l'accès à la plage. Les raisons invoquées sont plus ou moins foireuses, et vous les connaissez, il suffit d'avoir un comportement responsable et citoyen comme partout. Avant de partir, commencez par signer la pétition

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/aux-plages-chiens-arret-interdictions-massives/32002 Certaines municipalités autorisent leurs plages à nos toutous, une carte existe, elle vous aidera à choisir votre lieu de vacances

https://www.animaux-sur-la-plage.com/plages,carte.html

vous pourrez également repérer les commune ou l'interdiction est totale, et je vous encourage à les éviter absolument.