Organisation des vacances à la mer!

Ratonlaveur

Bonjour à tous!

Je lance un petit sujet léger pour partager des expériences.

Avec mon chéri, on aimerait beaucoup partir en vacances à la mer. On a aucun proche qui habitent en zone côtière donc ce sera surement une location.

Pour ceux qui sont déjà parti à la mer avec leurs chiens:

-Dans quel coin êtes-vous partis

- Comment vous êtes-vous organisé?

- Quel type d’hébergement avec-vous choisi?

- Avez-vous trouvé des plages accessibles aux animaux?

-Pour aller au resto (en terrasse bien sur) ça se passe comment? (on a jamais osé emmené Yuki)

On a peur de la laisser dans la location et qu'elle fasse une bêtise (adieuuuu caution)

On peut toujours la faire garder et partir en vacances à 2 mais on s'est dit que la mer serait une belle expérience pour elle.

Merci d'avance pour vos réponses :)

18 réponses

Bonjour nous aussi nous allons emmener notre chiot pour la première fois en vacances mais dans un camping autour d'un lac...

Nous avons appelé le camping et avec son passeport à jour tout est OK.

Après nous verrons sur place ce que nous pouvons faire ou pas mais je suis preneuse aussi d'infos

" Junlo "
Dumbo12

Hello, nous on a pris une location qui accepte les animaux et pour la baignade on cherche les petites criques ou il y a peu de monde. Et pour le restau généralement ils acceptent et le chien reste sous la table pendant le repas.

Utilisateur anonyme

En Bretagne of course !

Je suis dans la baie de Concarneau, beaucoup de petites criques et plages sont accessibles aux chiens, mais pas les grandes plages de sable fin, ni les plages ou nichent notamment les gravelots à des fins de protection de l'espèce. De toute façon au besoin tu trouves ces infos sur le site des mairies ou directement sur les panneaux d'entrée de plage.

Tu trouvera des tas d'hébergements qui acceptent les chiens, ça c'est pas un souci.

Pour les terrasses, dommage de ne pas l'avoir fait avant, ça fait partie selon moi de familiarisation basique du chiot. J'emmène ma chienne partout et en été on mange souvent en terrasse, on s'arrête boire un coup, ya aucun souci. Les patrons de bar sont très sympas dans le coin et quasiment tous me proposent spontanément un bol d'eau pour les chiens alors que j'ai rien demandé ^^

On a même une nana adorable dans le coin qui achète des palets bretons pour pouvoir en distribuer aux toutous dont les maîtres sont d'accord LOL

Donc chaque fois Molène à le droit à son petit palet breton. Autant dire qu'elle adore ce bar 😁

Je t'encourage à 100% à partir avec ta chienne, je pense que tu risque de regretter si tu la laisse en pension, d'autant que d'après ce que j'ai pu lire, Yuki est une chienne plutôt facile à vivre et sociable.

Tu sais parfois il faut savoir oser sans se poser trop de questions, et on a de belles surprises :-)

On voyage régulièrement avec Molène (et avec notre accueil si on en a un a ce moment là), on a traversé des tas de régions, fait des treks, des campings, des locations, d'innombrables barbecues et soirées en terrasse, on a nagé dans des rivières, gravit des montagnes, rencontré des ânes, des moutons, des chevaux, des oies, et je ne sais combien de copains en route...

Ce serait dommage de se priver de toutes ces super expériences en étant trop frileux.

Aggie19

Coucou Racoon !

Je ne pourrai pas répondre à tes questions spécifiques sur les vacances à la mer, mais sur deux autres plus générales.

Je déjà passé des vacances dans un gîte avec Nokham, et bien qu'il ne soit absolument pas destructeur, j'avoue que je ne l'ai jamais laissé tout seul dans le gite car je ne suis pas sûre à 100 % de sa réaction s'il se retrouve tout seul dans un lieu inconnu... d'ailleurs qui l'est vraiment ?

Pour ce qui est d'aller au restaurant, nous n'avons jamais eu de problème (en terrasse ou à l'intérieur), nous avons toujours bien été accueillis et même beaucoup de restaurateurs apportent spontanément de l'eau pour le chien. En revanche, nous faisons toujours en sorte de choisir un restaurant dont les tables sont assez espacées pour permettre au chien de s'allonger sans être sous la table des voisins !

Malheureusement, je crois qu'il y a beaucoup de plages où les chiens sont interdits. Il me semble aussi que certaines sont accessibles après 19 ou 20 h (à condition de ramasser les crottes) mais je suppose que ça ne court pas les rues en pleine saison...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Pour les interdictions de plages, j'avais en tête le midi. Je n'avais pas pensé à la Bretagne (que j'adore !). Il y pas mal de Wamiziens/Wamiziennes sudistes, ils pourront mieux t'en parler. Je rejoins aussi Lorna. Familiariser son chiot avec plein d'endroits est indispensable. Pour ma part, Norkham est adorable au restaurant, même si à la table voisine, une mèmère a son toutou sur les genoux pendant le repas... scène vécue ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ratonlaveur

On va asseyer d'aller prendre un verre un jour avec Yuki pour voir ce que ça donne. Elle est facile à vivre mais plutôt turbulente en ville. Par exemple si quelqu'un la regarde dans les yeux ou lui dit "tu es belle" elle va s'agiter pour aller faire un câlin à ses admirateurs. Mais ce n'est pas très inquiétant. On pourra lui prendre un jouet à mâcher pour la distraire.

@Lorna j'aime bien la Bretagne, j'allais souvent en vacances vers Port Manech /Nevez/Pont aven quand j'étais plus jeune parce que ma marraine y a une école de voile. Mais l'eau de la mer là bas me fait des plaques rouges sur tout le corps :'( je ne sais pas à quoi c'est du.

Le problème c'est pour le moment baignade, à 20h il n'y a plus trop de soleil et Yuki avec ses poils ne sera pas sèche avant le lendemain.

Tôt le matin il y aura déjà des touristes et /ou des surveillants de baignade

Ratonlaveur

Pas sûre qu'elle soit aussi sage que Norkham si il y a un autre toutou à côté, on devra changer de place.

Elle va vouloir jouer et son aboiement est strident ce qui troublerait la sérénité des autres touristes

Utilisateur anonyme

On va asseyer d'aller prendre un verre un jour avec Yuki pour voir ce que ça donne. Elle est facile à vivre mais plutôt turbulente en ville. Par exemple si quelqu'un la regarde dans les yeux ou lui dit "tu es belle" elle va s'agiter pour aller faire un câlin à ses admirateurs. Mais ce n'est pas très inquiétant.

Justement ça fait partie de l'éducation :-)

Savoir rester calme, gérer sa frustration, etc.

@Lorna j'aime bien la Bretagne, j'allais souvent en vacances vers Port Manech /Nevez/Pont aven quand j'étais plus jeune parce que ma marraine y a une école de voile. Mais l'eau de la mer là bas me fait des plaques rouges sur tout le corps :'( je ne sais pas à quoi c'est du.

Hein ?! Comment ça des "plaques" ? J'imagine que tu parles de vraies plaques et pas de la réaction normale de la peau à l'eau froide. Récemment la température de l'eau a chuté d'un coup ici (moins de 15 degrés hier soir) et par cette température ta peau est rouge vif à la sortie, c'est la microcirculation, ça disparaît en se réchauffant :-)

Autre possibilité : les filaments de méduse en suspens dans l'eau... mais ce serait étonnant que tu t'y sois frottée à chaque baignade par contre ^^

Le problème c'est pour le moment baignade, à 20h il n'y a plus trop de soleil et Yuki avec ses poils ne sera pas sèche avant le lendemain. Tôt le matin il y aura déjà des touristes et /ou des surveillants de baignade

J'ai toujours réussi à trouver des coins sans trop de touristes jusqu'à présent, et de toute façon si Yuki ne sait pas se retenir d'aller voir les gens, tu la mets en longe :-)

Pour nos premières sorties à la plage Molène était en longe et aucun souci.

Utilisateur anonyme

PS : si tu viens vers Névez, fait signe ! Je te donnerais les meilleurs coins ;-)

Ratonlaveur

Oui des plaques rouges et gonflées... Pas du à la température de l'eau.

D'accord si j'y passe je te préviendrais.

La frustration c'est pas le fort de Yuki. Ceci dit elle est en train de s'assagir j'ai l'impression, alors j'ai espoir qu'un jour elle se tienne à carreau avec un autre chien à côté