Oreille qui se redresse

Draugen

J'en ai parlé sur le sujet des photos mais je fais un sujet pour plus de visibilité.

Mon chiot American bully de bientôt trois mois et demi a son oreille droite qui se redresse depuis deux jours.

Après réflexion il a une otite à cette oreille (que je traite deux fois par jour). Son oreille ne semble pas gonflée ni chaude et a déjà moins de cérumen. Est-ce qu'une otite pourrait provoquer un redressement de son oreille? Quand il marche, elle se met dans la bonne position. C'est surtout quand il est assis ou couché.

Est-ce qu'il risque d'avoir les oreilles coupées pour raisons médicales? C'est sa deuxième otite.

Il voit le véto la semaine prochaine pour son dernier vaccin.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Les oreilles se redressent chez les chiens lors d'un afflux de sang ( mouis ça fonctionne comme un kiki de Monsieur 😁) .

Pour exemple, quant Sirius est très très intrigué, son oreille en vrac se redresse direct , logique , il est en éveil.

D'ailleurs , les tuteurs que j'avais posé étaient imbibés d'huile essentielles , qui par échauffement provoquaient un afflux sanguin et leur permettaient d'être érigés. Ça a marché sur le long terme pour l'une, le cartilage s'étant rigidifié suffisamment pour qu'elle reste droite . Pour l'autre hélas , elle reste tombante les 3/4 du temps .

Une otite provoquant un échauffement sur un cartilage aussi tendre que celui d'un chiot peut expliquer cette oreille en goguette , à surveiller lorsque l'otite sera traitée définitivement. Si après l'otite elle reste droite, il est possible de straper l'oreille pour refixer correctement le cartilage.

Même si au toucher ça ne te semble pas chaud , il se peut cependant que cette douleur et cet échauffement temporaire ai provoqué ce redressement et qu'il soit resté tel quel .

Enfin, on ne coupe pas les oreilles d'un chien à cause d'une simple otite . Donc non, les seules causes d' otectomie admise étant des raisons médicales vraiment importantes ( nécroses, tissus déchirés etc ) .

Autre détail, l'impact génétique . Un cartilage trop épais peut se redresser de lui même , d'où le strap . Chez certains chiens , dont on coupaient les oreilles , la sélection n'étaient pas axée sur le port d'oreilles mais beaucoup d'éleveurs ont dû retravailler et travaillent encore sur des bon ports d'oreilles . Donc soit l'otite est vraiment une cause , soi ton chien a un cartilage plus épais qui prédispose les n'oreilles érigées par un cartilage plus épais .

Bangdji

Bonjour,

Pas aussi instruite que Wiegehts sur le cartilage de l'oreille mais je ne pense pas que le redressement de l'oreille provoque l'otite (peut-être l'inverse par "échauffement" comme dit wiegehts ca je sait pas..). Car sinon tout les chiens à oreille droite seraient sujet aux otites et au contraire c'est plutôt les oreilles pendantes et longues qui pose problème...

En dehors de ça, à part si tu voulais faire faire reproduire ton chien dans les critères du lof je ne voit pas trop en quoi une oreille qui ce redresse est un soucis...

Ah et on ne coupe pas les oreilles d'un chien à cause d'otite ^^

Utilisateur anonyme

@Bandji de toute façon, les Bully n'étant pas reconnu par la SCC , ils ne disposent pas du LOF . Les organismes qui le reconnaissent comme race délivrent par contre des pedigree mais ils n'ont pas de valeur auprès de la SCC qui ne reconnaît pas le Bully comme race .

L'oreille en vrac, ça peut avoir son charme sauf si tu es un esthét' , @Draugen . L'oreille de Sirius me chagrine moi qui suis une puriste maladive, cependant, je m'y suis faite et ce type de physique amusant peut totalement changer le regard des non initiés .

Ainsi, beaucoup de gens qui ont peur des Dobermann osent s'approcher et toucher Sirius et se rendent compte que "ah, non , ça n'est pas méchant , comme chien , mais faut dire qu'avec son oreille en vrac , il est mignon ". En gros , être ambassadeur d'une race à mauvaise réputation est plus simple avec un atout physique aussi grotesque qu'une oreille en sucette 😁

Draugen

Oh non, je me fiche qu'il ait une oreille droite ou non! Ma seule inquiétude était que ce soit causé par une maladie, une douleur, ou ce genre de choses. Si c'est juste comme ça, alors aucun souci, oreille droite ou non ça ne compte pas pour moi! Je suis même rassuré de vos réponses, comme dit j'avais juste peur que ce soit un symptôme 😁

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "