oreille chien avec perte poil/croute: bagare ou maladie??

Utilisateur anonyme

bonjour,

j'ai un problème avec mon petit épagneul papillon de 6 ans , ça fait une semaine que je me suis rendue compte qu'il a des croutes sur l'oreille gauche (pas oreille interne mais partie visible). En fait je m'en suis rendue compte un peu tard, quand il avait déjà perdu pas mal de poil sur cette oreille.

j'ai du partir 2 jours et j'ai laissée mes chiens à quelqu'un, et quand je suis revenue hier, ça c'était bien empiré (il n'y avait que une seule petite partie: 5mm de diamètre de sang séché sur le dessus de son oreille avant que je m'en aille, plus quelques très légers boutons, dut surement au grattage).

Maintenant il y a d'autres lésions/plaies qui sont apparues toujours sur le dessus de l'oreille, mais à la pointe cette fois. Et il à perdu encore plus de poil....

j'avais pourtant désinfecté quelque jours avant, avec des compresses trempées dans un peu d'eau tiède, dans laquelle j'avais mis un peu de savon PH neutre et quelques goutes d'huile essentielle de lavande et de thym (désinfectant).

Je m'inquiète vraiment, parce que ça évolue vite, mais pas dans le bon sens.... et un épagneul papillon sans ses poils au oreille c'est très bizard, vu que c'est une des particularité de ce chien!!

Et je me demande si ça peu être dut à un jeu un peu trop violent avec mon autre chienne type labrador (qui est beaucoup plus grosse que lui) ou si c'est un truc plus grave?? que doit je faire?? Qu'est ce que je peut faire pour le soulager?? (c'est vrai que la croute du départ ressemblait comme un coup de croc, mais ça n'est que sur une face de l'oreille et ça ne leur ait jamais arrivé en jouant de se faire mal comme ça....)

Je voit qu'il y à des trainées de sang maintenant sur ses poils blancs du cou.

ça m'inquiéte beaucoup, je compte sur vos réponsses!! Sincèrement.

Maud🤧🤷

20 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord mais comme je l'ai dit les chats de mes parents ne sont jamais allé voir le vétérinaire et donc eux c'est pas les premiers a l’emmener chez le véto si il arrive quelque chose.

J'ai de la chance qui soit en pleine forme.. le seul moment ou il est malade c'est juste après le vaccin il fait une réaction...

Utilisateur anonyme

C'est très dur de voir qu'un chat est malade, c'est un félin, à ne pas oublié, dans la nature il ne dois pas montré qu'il est malade pour pas être pourchasser par ses ennemis, c'est dans son instinct de cacher ses souffrances, sauf si celle ci sont trop importantes bien sur. Moi quand Kiara à eu l'anus irrité, je n'ai vu qu'elle était mal que lorsque j'ai vu son anus, sinon j'aurais jamais fait attention à cela, et ça aurait pu être plus grave si je n'avais pas mis de la crème que le vétérinaire m'a prescrit.

Utilisateur anonyme

Oui mais comme je te l'ai dis il est non stop avec moi je le prend dans les bras je regardes ses griffes si elles sont pas trop longue, je vérifie sa litière voir si il fait bien pipi et caca si y a pas de sang si c'est pas mou. quand il est calme je vois si il a mal ou si il a des blessures. Je veux dire que y a rien je sais que tant qu'il reste pas coucher a ne plus manger ou autre c'est qu'il a rien.. Et encore j'avais vu son oreille avec un peu de sang je me suis affolée a essayer de comprendre et il avait une mini plaie donc j'ai laissé faire.. mais je regardes tout tout les jours et mon frère aussi donc aucun soucis ^^ c'est mon petit chou et je le connais par coeur :) je le surveille non stop je lui fais même des petite séance de dressage ^^

Utilisateur anonyme

Moi aussi Kiara je suis avec elle toute la journée, je joue avec elle, je la câline, je vérifie les selles également, mais ça n'empêche que si j'avais pas vu ça et que je m'étais dis : Oh c'est pas grave c'est qu'une irritation. Elle aurait eu mal après... parce que irritation de l'anus ce n'est pas rien, si c'étais resté comme ça, cela n'aurait jamais guérit.

Pareille, Kiara à eu un problème intestinal, à cause du changement de croquettes, elle à fait de la diarrhée, donc moi aussi j'ai essayé d'attendre pour voir, résultat = Elle à frôlé la déchirure intestinale et donc l'opération, donc heureusement que je suis aller voir un vétérinaire à temps.

Sauf que personnellement, de toi à moi, tu irais voir un vétérinaire si pendant un temps ta minette aurait des diarrhées ?

Utilisateur anonyme

J'ai pas besoin d'aller sur un forum pour demander ce qu'il a ^^ je vais voir le véto donc stop.

Utilisateur anonyme

Je répondais juste à sa question xD!!!

Sofi771

Slyke je ne crois pas que Fanny parlait à toi mais à la personne qui a posté le sujet.

Utilisateur anonyme

Ahhhh autant pour moi ^^ 😐

Utilisateur anonyme

les gens vous courrez au premier bobo voir un médecin!! Moi non je me soigne toute seule et je soigne mes animaux toutes seule aussi, sauf si il ne vont vraiment pas bien, si il sont à la limite de l'agonie (peut être pas!! ) ma petite chienne a les mêmes s'imptaume que ton chien je lui ai mis du mercurocrome pour sécher la croûte et aujourd'hui ces poil ne repousse pas mais elle a plus de croute! On m'a dis que c'était le stress, et sa dépression, car elle venais de perdre sa mamie, même la dépression je l'ai soigné seule et pas à coup d'antidépresseurs en lui donnant beaucoup d'amour en lui permettant de faire à peut près tout se qu'elle voulais, si elle voulais passer toute la journée sur mon lit elle venais si elle voulais s'amuser on s'amusait etc... Un animal n'es pas un jouet mais quand on a pas d'argent on les soigne nous mêmes (j'ai appeler le veto avant de lui faire ces soins il m'a donner des conseils et je les ai appliquer... Et pour ce qui est de mon chat je l'ai jamais fais vacciner tatoué ou pucer si jamais il a besoin je les lui ferais faire. Nous voulons le faire castre mais sa coûte 110€ plus la visite 39,90€ Sa nous fais un total de 150€ environs je suis seule à avoir un revenu et comprenez bien que 150€+la nourriture et le reste sa reviens à très chère! Enfin bref tout sa pour dire que je soigne mes animaux toute seule avec un avi d'un veto et que au jour d'aujourd'hui mes deux Loulou ce porte à merveille. (J'ai également une jument qui est en très bonne santé mais quand elle a des bobos comme on peut le voir fréquemment chez les chevaux je la soigne aussi avec du rouge et que quand c'est nécessaire elle voit le veto et le maréchal ferrant!)

Taizarax

Y'en a qui sont vraiment cons c'est pas possible. Oui on peut avoir un animal et être en difficultés financières. J'ai sauvé mon 1ernpitt d'une poubelle il était épileptique. Hépatite au foie et tumeur au cerveau sans compter ses avc. Ce qui m'a coûter énormément d'argent je n'ai pas encore tout payé malgré qu'il soit décédé en mai. Il s'est réveillé d'une crise cardiaque et a fini par être déconnecté quand je l'ai ramené chez le véto il'm'a dit que son coeur était en train de lâcher. Donc j'ai fait pratiquer l'euthanasie et garder les cendres. Depuis petit j'ai sauver une 40taine d'animaux et adopter une 30taine

Alors oui ils n'ont pas tjs eu tous les soins nécessaires ni les repas de luxe mais ils n'ont jamais manqué de rien ni d'amour.... Bref vaut mieux un chien heureux avec un maître pauvre qu'un chien maltraité avec un maître riche....