oreille chien avec perte poil/croute: bagare ou maladie??

Utilisateur anonyme

bonjour,

j'ai un problème avec mon petit épagneul papillon de 6 ans , ça fait une semaine que je me suis rendue compte qu'il a des croutes sur l'oreille gauche (pas oreille interne mais partie visible). En fait je m'en suis rendue compte un peu tard, quand il avait déjà perdu pas mal de poil sur cette oreille.

j'ai du partir 2 jours et j'ai laissée mes chiens à quelqu'un, et quand je suis revenue hier, ça c'était bien empiré (il n'y avait que une seule petite partie: 5mm de diamètre de sang séché sur le dessus de son oreille avant que je m'en aille, plus quelques très légers boutons, dut surement au grattage).

Maintenant il y a d'autres lésions/plaies qui sont apparues toujours sur le dessus de l'oreille, mais à la pointe cette fois. Et il à perdu encore plus de poil....

j'avais pourtant désinfecté quelque jours avant, avec des compresses trempées dans un peu d'eau tiède, dans laquelle j'avais mis un peu de savon PH neutre et quelques goutes d'huile essentielle de lavande et de thym (désinfectant).

Je m'inquiète vraiment, parce que ça évolue vite, mais pas dans le bon sens.... et un épagneul papillon sans ses poils au oreille c'est très bizard, vu que c'est une des particularité de ce chien!!

Et je me demande si ça peu être dut à un jeu un peu trop violent avec mon autre chienne type labrador (qui est beaucoup plus grosse que lui) ou si c'est un truc plus grave?? que doit je faire?? Qu'est ce que je peut faire pour le soulager?? (c'est vrai que la croute du départ ressemblait comme un coup de croc, mais ça n'est que sur une face de l'oreille et ça ne leur ait jamais arrivé en jouant de se faire mal comme ça....)

Je voit qu'il y à des trainées de sang maintenant sur ses poils blancs du cou.

ça m'inquiéte beaucoup, je compte sur vos réponsses!! Sincèrement.

Maud🤧🤷

20 réponses
Utilisateur anonyme

Go voir le véto et explique lui...

Utilisateur anonyme

On peu pas te dire ce qu'il sait passé:/ Tu devrais allé voir le véto et lui expliquer.. Il te dira sa théorie :/

Sofi771

Je confirme seul un vétérinaire saura te dire de quoi souffre ton chien et donc le soigner.

Missloute

j'ai l'impression que c'est un cas de gales ou de teigne, j'ai eu la même quand j'avais ma souris, mais à confirmé par le véto, donc dans tout les cas go véto

Utilisateur anonyme

merci pour les réponses, mais quand on à pas de sous pour aller chez le véto et qu'on aime son chien quand même?? (oui parce que je voit de là les réponses dans le genre "quand on aime son chien on va chez l'vétérinaire..."). je me suis renseigné sur la gale et autres maladies d'oreille, je pense pas que ce soit ça, vu que c'est du coté extérieur de l'oreille et pas la face interne. je pense que c'est en se grattant sa blessure que ça s'est empiré. j'ai désinfecté et mit du 'cycatryle' pour la nuit. ça à l'air de s'être bien arrangé. je vais recommencer jusqu' ce que ce soit cicatrisé. si dés fois quelqu'un qui à eu le même cas à quand même une réponse, je la prendrais en compte, merci d'avance!!

Utilisateur anonyme

Bah moi j'ai pas de sous .. ( oui tu prends un animal mais tu as pas les sous pour emmener en cas de soucis?!!!).. Bah mes parents étaient d'accord pour que j'ai un chat mais les leurs ne sont jamais allé chez le véto.. Le mien on l'a eu vraiment bébé des gens l'avais trouver dans une poubelle il avait que quelques semaines donc on l'a prit parce que je le voulais. Il a était vraiment malade on pensait que sa aller s'arranger et au final pour la première fois on l'a emmené chez le véto:/. Plus tard je devais partir au portugal mais c'était Mon chat donc mes parents ne voulaient pas le garder donc mon ex maintenant m'avait donner de l'argent pour qu'il soit pucé vacciné et tout le bordel donc c'est revenu a 120e... Mes parents achetaient les croquettes mais bon 30e tout les mois ils voulaient plus à la fin + vermiges+anti puces.

Il avait des croquettes du supermarché + un pray pour les puces et plus der vermifuges. J'avais un peu d'argent avec mon anniversaires alors je payais ses vaccins ^^. Et plus tard a force de sauter de la mezzanine ou a faire le foufou il avait mal à la patte fièvr envie de rien donc re véto 60e.

3 semaines après encore véto il posait plus la même patte il avait mal fièvre quand on y es allé le véto n'a rien dit n'a même pas chercher a savoir pourquoi encore la même patte? Non il ajuste fait une injection et basta encore 60e..

Perso j'arrête les vaccins parce que je n'ai plus les sous et de toutes façon il se porte bien mange etc etc si vraiment il allait mal je retourner hors la non . Il a jamais rien eu a part quand il va chez le véto il revient avec des cochonneries.

Tu sais sa veut pas dire que tu ne l'aime pas ^^ un chien en liberté c'est se soigner tout seul et il a pas de vaccins. Donc si vraiment tu n'as pas d'argent c'est pas de ta faute :/

Sofi771

Perso j'arrête les vaccins parce que je n'ai plus les sous et de toutes façon il se porte bien

Et toi tu es à jour de tes vaccins je suppose..

Et tu ne fera pas vacciner tes enfants, puisque, après tout, ils iront peut être toujours bien.

J'arrive vraiment pas à comprendre un tel raisonnement..

Il a jamais rien eu a part quand il va chez le véto il revient avec des cochonneries

un chien en liberté c'est se soigner tout seul et il a pas de vaccins

Sérieusement ? 😐

Alors désolé mais oui, on se doit d'avoir au moins 40€ si besoin pour emmener son animal au vétérinaire, dire "j'ai pas d'argent" désolé mais non, c'est trop facile. Si tu es malade tu ira au médecin non ? Ce n'est pas parce que ton chien n'a pas l'air de souffrir qu'il ne soufre pas, que ca ne le démange pas etc. Et que veux tu qu'on te dise ? On ne sait pas de quoi souffre ton chien, qu'est ce qu'on pourrait te conseiller ??

Si tu es sûre que c'est une blessure et que tu veux la soigner toi même fait mais ne t'étonnes pas si ca s'aggrave ensuite et que tu paie plus en soins que prévue car tôt ou tard tu devra aller chez le véto si ce n'est pas une blessure.

Je ne te juge absolument pas mais l'auto médication sur nos animaux déjà je suis contre, en plus tu ne sais pas de quoi souffre ton chien, ca peut s'aggraver ou autre aussi tu sais.

Tu ne peux pas soigner ton chien si tu ne sais pas ce qu'il a, tu es d'accord là dessus quand même ? Et sérieusement, que veux tu qu'on te conseil ? Alors qu'on ne vois pas ton chien, sa blessure etc enfin bon on ne peut décemment pas te conseiller quoi que ce soit hormis d'aller voir un véto et donc avoir un avis médical sur la blessure de ton chien et pouvoir le soigner.

Utilisateur anonyme

Il va bien et je sais quand il va mal je suis la première a m'inquiété mais c'est pas moi qui gagne d'argent et je n'ai pas d'argent de poche.. Donc les sous c'est pas moi qui l'ai sort du portefeuille tu vois:/.

Mais le jours ou j'aurais moi même les sous crois moi que j'irais chez le vétos pour c'est vaccins pour c'est pipette etc etc etc.. Et il se porte TRES BIEN je le connais par coeur et je sais quand il va pas bien.

Y a vais eu un débats l'autre jours à propos des vaccins justement ^^ et il y a énormément de chat qui ne sont jamais allé chez le vto qui se portent à merveilles. Et quand je suis malade je ne vais pas chez le médecin car je ne suis jamais malade...

Utilisateur anonyme

Quand mon chat ne mange pas ou ne boit pas je me poses 1000 questions je lui parle même en demandant ce qu'il ne va pas je le manipule je reste près de lui.. Et après je vais chez le véto.. Pour sa patte le véto n'a même pas proposer de radio et j'ai trouver cela... Sa m'a énervé !!!! et quand j'ai dis la veille a mes parents il va surement avoir une radio tout de suite c'était combien ? et quand j'ai dis a peu près le prix ils ont dit non. Je suis heureuse de l'avoir mon chat hein il est pas maltraité au contraire sinon il ne viendrait pas vers moi et ne dormirais pas sur moi.

Sauf que financièrement je n'ai rien et je trouves cela dommage parce que j'aimerais lui acheté plus de chose mais selon mes parents c'est de l'argent jeté par la fenêtre..

Utilisateur anonyme

Quant on prend un animal, qu'on est celui qui est là pour le soigner et s'occupé de lui, que l'on sait bien que sa vie est presque entre nos mains... Il faut un minimum d'argent, au moins d'économiser chaque mois pour..

Si le chien ou le chat tombe malade du jour ou lendemain... Comment faire dans ce cas ?!