Opérations multiples suite à un mastocytome

Cam5610

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai deux chats d'intérieur et un chien.

Je poste ici pour ce dernier, il a sept ans 1/2 et a été adopté il y a 2 ans et demi (enlevé d'une famille maltraitante). C'est un chien super (je suis pas objective ;)), joueur et obéissant. Il paraît plus 'jeune' que son âge. C'est un bâtard ressemblant à un petit border collie quasiment tout blanc.

C'est avec tristesse que nous avons appris que la boule apparue rapidement sur son torse, collée au muscle, était un mastocytome de grade 2 (mais KI inférieur à 10, donc pas trop agressif).

Une première opération a été réalisée il y a 15 jours pour enlever la boule, puis après diagnostique, une seconde est prévue demain pour nettoyer la zone. C'est une opération lourde selon le veto car la peau doit être enlevée et tirée sur plusieurs cm2. Elle m'a prévenue que l'opération était douloureuse et la suite assez lourde car il y aura pose de drains et visite journalière chez le véto pendant 5 jours minimum. Je redoute cette nouvelle opération car pour la première, étant en vacances j'ai pu être aux petits soins, alors que là le bandage et les soins seront lourds et il sera seul la journée.. (pas le choix :(...)

La première opération s'est bien passée mais il a pris quelques jours à s'en remettre, il était apathique pendant plusieurs jours car il a fait une allergie au premier pansement, s'est blessé à force de gratter (avec ses pattes arrières), nous avons dû retourner 6 fois refaire un pansement...

Depuis une semaine il a retrouvé sa forme à 100%, on est soulagés, il mange bien (il a même pris du poids, j'ai un peu eu la main lourde sur les friandises ahah), joue et saute sur place comme toujours quand il est content.

Entre temps, nous avons découvert une nouvelle boule sur sa cuisse hier (différente car mobile, non collée au muscle). Résultat visite aujourd'hui afin qu'elle soit enlevée en même temps que le "nettoyage" de demain. On ne sait pas encore si c'est une 2ème tumeur. Par précaution je souhaite la faire enlever et analyser.

La veto peut l'enlever en même temps mais ne peut pas 'nettoyer la zone' autour comme pour le buste car ce serait trop lourd en une fois. Donc si la deuxième boule se révèle être une 2ème tumeur, la question d'une deuxième opération (3ème en tout) de nettoyage du pourtour se posera.

Je sais que chaque cas est unique, mais si jamais vous avez vécu ce type de souci, je suis preneuse de soutien et d'avis... Dur dur de voir son Loulou tout pleins de fils..

Merci d'avance 😊