Le mieux est d'abord que tu envoies une lettre avec AR comme on te la dit, comme quoi tu te désistes du chien car suite à des problèmes de santé, cela ta engendré des frais médicaux donc tu ne peux pas continuer le paiement et tu leurs donne une date butoir raisonnable pour le paiement car tu as essayé de les contactés à plusieurs reprise par tel (en laissant des messages), mail et qu'il ton jamais recontacté. Tu leurs laisse ton numéro de tel et ton adresse postal et mail dans la lettre, afin que eux ne disent pas après qu'il avait perdu ton numéro, tu leurs donne plusieurs moyen de contacte.
Et suite à sa si il te réponde pas, tu vas avec la copie de ta lettre et l'accusé réception à la gendarmerie, ce qui montrera que tu as voulu être de bonne fois avant d'engager des poursuites contre eux et fera un + lors de ta plainte.
Je t'ai dis que j'ai déjà aidé une amie pour un remboursement vers un particulier, sauf que c'était pour une caution, mais c'est le même but. C'est une assoc "l'Adil" l'aide au locataire qui ma dit ce qu'il fallait écrire dans la lettre, donc des pro... Cette lettre peut marcher aussi pour ton problème.