et c'est aussi là que je me rend compte que j'ai une chienne très très "facile" et obéissante (à ses heures)
mais aussi (et surtout) que l'on a eu beaucoup de chance, car au début j'ai commencé à l'éduquer avec les conseils de mon grand-père (son père avait une meute de chien de chasse et il a du coup grandi avec des chiens), en gros c'est bien on caresse, c'est pas bien = petite tape sur le museau ou les fesses (si possible avec un journal car la main n'est faite que pour caresser), et pour les grosses bêtises, c'est par la peau du coup... et aussi ceux d'une amie qui avait eu un berger allemand dresser par un dresseur (aujourd'hui j'aurais plus envie de dire casser...) je précise quand même que ces personnes aiment les chiens, ils ont juste les idées d'une autre époque, d'autre façon de faire :( (je dis pas que c'est les bonnes! et qu'il faut pas changer! )
mais au fur et à mesure j'ai lu de plus en plus sur l'éducation canine et ai du refaire celle de ma famille vis à vis des chiens 😝 ,certains me croyait pas (et me disait que ça pouvait pas marcher) jusqu'à ce que l'été dernier chez eux j'emmène ma chienne au marché, au resto et autre avec eux et qu'ils soient étonnés de voir que ma chienne est toute sage et m'écoute (plutôt très bien) ;), aujourd'hui ma chienne est une crème avec mes petits frères (et est super complice avec le dernier) et quand je suis là elle ne me lâche pas, je peux la lâcher en laisse, elle s'éloigne (parfois beaucoup en montagne) mais je sais que si je siffle un coup ou je l'appelle elle arrive en courant limite ventre à terre et je lui fait faire tout et n'importe quoi, à partir du moment ou je lui ai appris (en une après-midi) et elle ne fait presque plus de bêtise et tout ça, sans un coup ✌ mais à grand renfort de friandises, caresses et de moment où il fallait l'ignorer un peu le plus dur pour les deux pattes 🤭 )
bon, voilà pour moi, à votre tour!
les erreurs de manière, on en a souvent fait, mais vu qu'on est pas idiot et ben on a changé ;) :p
et n'hésitez pas à mettre une photo de vos chien au passage ;)
puis si vous étiez informé sur ça avant l'arrivée de votre chien, c'est génial (normal diront certain) et mieux pour votre titout :)
" rêve ta vie puis vie tes rêves!
http://polkalpi.blogspot.fr/ "
euh... la mère était typé labrador noir (sa mère pareil et son père typé border collie) et sont père était typé bouvier bernois mais en plus petit (et mère pareil et son père typé berger allemand), en gros, une bâtarde pure race, croisée porte et fenêtre, un cocktail de garrigue :p
" rêve ta vie puis vie tes rêves!
http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Je suis tout fait d'accord de dire qu'on obtient plus par les friandises que part les tapes. Par contre ce n'est pas facile de s'adapter au langage chien! Car on réfléchi avant tout en humain. Quand je suis fasse à un problème, j'essaie de faire une recherche pour trouver la méthode adaptée. Là par exemple, je viens de demander conseil pour les pipis de ma chienne. D'ailleurs, si vous avez un peu de temps pour me lire sur mon post et me répondre (et si vous avez des astuces), ce serait drôlement sympa!
Elle est superbe votre chienne.
Voici les miens: Sam notre croisé golden et Loona notre beagle
Concernant mon histoire de chien: nous avons eu un 1er chien croisé York, à qui nous n'avons jamais rien appris. Il était petit donc facile à gérer, sauf que du coup (je m'en rends compte maintenant), il était dominant et faisait un peu ce qu'il voulait. On l'a souvent disputer (avec la voix), mais sans grand résultat. A l'arrivée de Sam, consciente de cela et qu'il allait devenir un gros chien, donc potentiellement plus difficile à gérer, nous avons investi dans des séances d'éducation canine, qui portent leurs fruits.
Loona vient d'arriver, et les acquis de l'éducation canine nous servent bien et donnent déjà des résultats (sauf pour le pipi🤪).
Je me rends compte tout de même que Sam évolue, nous sommes confrontés à d'autres situations (l'arrivée de Loona par exemple), qui font que nous devons revoir certains acquis (le rappel et le non en promenade notamment). Voilà, voilà... Bonne fin de journée
surpris de voir que le fait de ne pas frapper mon chien, malgré les reproches que certains de mon entourage me font à ce sujet, me place dans une minorité.
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "