Très intéressant Lorna !
Je savais déjà que les odeurs et les emotions de l'humain étaient ressenties par le chien mais pas a ce point. C'est de la qu'on dit que les chiens ressentent la peur des autres et n'aiment pas ça du coup ? Les gens traduisent ça comme du sadisme du chiens style "hehé t'as peur hein, je vais te faire encore plus peur" mais c'est finalement une informations qu'ils reçoivent qui ne leur dit rien de bon.
Ça me rappelle en gare parisienne, très tôt le matin, ma mère tenait Maya en laisse et muselée. Un homme (sûrement en état d'ébriété) a commencé a hurler sur ma mère de mieux tenir son "p*** de chien" parce que sa muselière avait osé le frôler. C'était un zone bondée de monde, forcément tout le monde frôlait tout le monde.
Sur le moment Maya avait la queue dressée sur le dos et courbée (elle ne la porte comme ça que pour se mettre en position de "chasse" ou quand un chien lui gueule dessus) mais ne disait rien. Ma mère avait senti que l'homme était louche et ne voulait pas aggraver les choses.
Je me suis placée instinctivement devant ma mère et Maya, sans réfléchir en lui disant qu'elles n'avaient rien fait de mal. Bon forcément le ton est monté et ça a tourné en altercation verbale mais j'ai été étonnée que Maya ai accepté de s'éloigner avec ma mère tranquillement sans crainte avec une attitude vraiment sereine.
Bon, c'est pas évident de prendre les devants de la sorte. C'est selon le tempérament de l'humain, on ne peut pas modifier son caractère sur l'instant T. Mais pour le coup, j'ai vraiment remarqué que si c'est moi qui gueule, Maya peut limiter aller dormir en attendant que ça se termine.
Ça doit avoir un rapport avec les émotions ressenties sur le moment.
(Après je doute que ça soit pareil avec un chien de défense type BA, dob ou autre 😅)
Les terriers de type bull ont été utilisé par le passé pour protéger des propriétés mais c'était surtout leur gabarit qui dissuadait, certains peuvent gueuler mais c'est pas dans leurs patrons moteurs comme les chiens de défense sélectionné pour cette activité