On a tapé mon chien que faire maintenant?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Lors d’une balade hier soir mon chien jouait avec un chien qu’il connaît depuis bébé, mon mini bull-terrier à 1 ans. Et lors du jeu, un autre chien est venu attaqué mon chien et le mien s’est défendu en lui chopant l’oreille mais il ne voulait plus lâcher. Le propriétaire de l’autre chien a foutu 3 coup de poing sur la tête à mon chien, et dont une fille un coup de pied au niveau des côtes de mon chien. Il est traumatisé maintenant je peux a peine le toucher, il a toujours la queue entre les jambes, mon homme a voulu lui faire un câlin aujourd’hui mais il l’a montré les dents alors que jamais il a eu un comportement comme ça…. Je ne sais pas quoi faire 😞

96 réponses
Lorna
Lorna

Bonjour Traumatisé peut-être, mais avant tout il serait préférable de vous assurer qu'il n'a pas mal quelque part. La douleur peut à elle seule expliquer son comportement. Si le vétérinaire ne décèle rien de physique le mieux serait de vous adresser rapidement à un comportementaliste (vétérinaire, pas éducateur) pour vous aider à sortir votre chien de son état de stress
Oui je vais faire ça merci pour votre conseil je vais contacter un comportementaliste… Mais maintenant le propriétaire dis que c’est mon chien qui attaqué le sien. Et ce cretin de propriétaire a mordu mon chien au niveau de la nuque oour mon chien lâche son chien + les coups de poing sur la tête + plus le coup de pied mon chien est foutu la.

Absolument pas, les chiens sont très résilients !

Vous avez des peurs excessives pour le moment, et on peut vous comprendre car vous aussi avez été choqué.

Mais essayez de ne pas projeter ces angoisses sur votre chien. Voir un pro pourrait en effet aider.

Vous êtes accaparés par des pensées, mais votre chien, lui, est surtout accaparé par des hormones...

Soit dit en passant, mordre un chien à la nuque pendant une bagarre je ne comprendre même pas comment c'est possible. C'est totalement insensé ^^

Lorna
Lorna

À propos des hormones : récemment une personne de mon réseau est sortie de chez elle pour aider une dame de l'autre côté de la rue dont le chien se faisait attaquer. Son mari a réussi à séparer les chiens.

Lorsqu'il est rentré chez lui... ses propres bergers allemands l'ont plaqué au mur et grogné !

Ensuite pendant quasiment 12 heures les chiens ne l'approchaient pas.

Ceci pour vous démontrer qu'une bagarre laisse des traces olfactives très puissantes que les chiens captent, quand bien même ils n'y étaient pas mêlés.

Lorsque vous baignez dans du stress, pour votre chien c'est comme un écriteau géant qui dit "DANGER DE MORT". Même si c'est difficile à comprendre en tant qu'humain, les chiens "lisent" les odeurs comme un livre ouvert.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Très intéressant Lorna !

Je savais déjà que les odeurs et les emotions de l'humain étaient ressenties par le chien mais pas a ce point. C'est de la qu'on dit que les chiens ressentent la peur des autres et n'aiment pas ça du coup ? Les gens traduisent ça comme du sadisme du chiens style "hehé t'as peur hein, je vais te faire encore plus peur" mais c'est finalement une informations qu'ils reçoivent qui ne leur dit rien de bon.

Ça me rappelle en gare parisienne, très tôt le matin, ma mère tenait Maya en laisse et muselée. Un homme (sûrement en état d'ébriété) a commencé a hurler sur ma mère de mieux tenir son "p*** de chien" parce que sa muselière avait osé le frôler. C'était un zone bondée de monde, forcément tout le monde frôlait tout le monde.

Sur le moment Maya avait la queue dressée sur le dos et courbée (elle ne la porte comme ça que pour se mettre en position de "chasse" ou quand un chien lui gueule dessus) mais ne disait rien. Ma mère avait senti que l'homme était louche et ne voulait pas aggraver les choses.

Je me suis placée instinctivement devant ma mère et Maya, sans réfléchir en lui disant qu'elles n'avaient rien fait de mal. Bon forcément le ton est monté et ça a tourné en altercation verbale mais j'ai été étonnée que Maya ai accepté de s'éloigner avec ma mère tranquillement sans crainte avec une attitude vraiment sereine.

Bon, c'est pas évident de prendre les devants de la sorte. C'est selon le tempérament de l'humain, on ne peut pas modifier son caractère sur l'instant T. Mais pour le coup, j'ai vraiment remarqué que si c'est moi qui gueule, Maya peut limiter aller dormir en attendant que ça se termine.

Ça doit avoir un rapport avec les émotions ressenties sur le moment.

(Après je doute que ça soit pareil avec un chien de défense type BA, dob ou autre 😅)

Les terriers de type bull ont été utilisé par le passé pour protéger des propriétés mais c'était surtout leur gabarit qui dissuadait, certains peuvent gueuler mais c'est pas dans leurs patrons moteurs comme les chiens de défense sélectionné pour cette activité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dundemaya,

Je disais que c'était rare, pas que ça n'arrivait jamais.

Il y a aussi beaucoup de gens qui ne voient pas les premiers signes de tension et sont alors surpris quand la situation dégénère.

Différents cas de figure possibles.

Elle reste responsable de son chien et il se peut (sans dire que c'est le cas!) qu'elle ait une part de responsabilité dans ce qu'il s'est passé.

Lorna
Lorna

Très intéressant Lorna ! Je savais déjà que les odeurs et les emotions de l'humain étaient ressenties par le chien mais pas a ce point. C'est de la qu'on dit que les chiens ressentent la peur des autres et n'aiment pas ça du coup ?

Oui, disons que plusieurs facteurs jouent. Les chiens sentent le stress bien sûr (ça c'est la science, c'est pas moi qui le sort de mon chapeau), et s'ajoute à cela une attitude souvent très suspecte des personnes qui ont peur. Il y a donc les signaux olfactifs mais aussi l'attitude, la gestuelle...

La meilleure chose à faire dans de telles situations est vraiment de rester calme et sûr de soi, mais évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire, ça dépend de l'intensité de la situation aussi...

Au Noel dernier j'ai vécu une scène digne d'un film d'horreur old school lol

Un homme sous l'effet de drogues avec un oeil au beurre noir, s'est introduit dans mon jardin et à commencé à tambouriner de toutes ses forces sur mes fenêtres en braillant des trucs incohérents, en faisant tout le tour de ma maison comme ça ^^

J'étais seule chez moi. On ne peut pas dire que je sois restée hyper sereine avec mon berger en mode tueur en train de se jeter sur les baies 😁

Enfin rien de grave cependant, il a été récupéré par un policier et probablement mis en "dégrisement".

Cependant si mon chien avait pu aller au contact, je ne garantissais rien.

Lorna
Lorna

Quoi qu'iil en soit il faut vous rassurer @Karza, nos chiens vivent tous un jour ou l'autre des situations de stress ou de choc relatif. Si le chien est un bien équilibré au départ, il va isoler ça comme une "anomalie", un couac dans son vécu, mais sans forcément en garder trace à long terme.

Ma chienne pour le coup avait subiune attaque vraiment pathologique étant jeune, elle avait été un peu secouée sur le moment, mais rien à signaler par la suite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oula, ça sonne effectivement bien film d'horreur ! Il aurait fallu être aussi sous stupéfiant pour rester zen et serein dans ce type de situation.

Pour peu que le chien dorme dehors, ça aurait été compliqué. Sous l'effet du produit que le monsieur avait consommé, il aurait peut être ignoré les mises en gardes du chien avant d'entrer.

Je me souviens avoir vu un type saoul se disputer avec un chien dans le métro. La dame ne savait pas trop où se placer avec son chien furax et le type qui répondait au chien comme si c'était un pote de beuverie.. L'insultant de tous les noms. J'hésitais entre rire de la situation vraiment cocasse ou être choquée.

Désolé pour le hors sujet ...

Solène je comprend parfaitement cette notion de responsabilité, peut importe le pourquoi du comment on reste responsable des actes de nos chiens. Enfin c'est ce que je pense et c'est ce que pense la loi dans tous les cas. Ça c'est plutôt notre responsabilité de citoyen, après il y a des choses qui se passent qui font que "moralement" on est pas responsable de la situation.

Désolé, j'ai du mal a retranscrire proprement le fond de ma pensée 😅 j'espère que c'est compréhensible

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moralement ? Je pense que vous faites une distinction que je ne fait pas , en tout cas que ce cas présenté ici.

Pour moi il y a les fautes qu'on fait ou pas, les erreurs qu'on commet ou pas, parfois en amont dont on ne perçoit pas les répercussions plus tard...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous voulez peut-être parler des réactions canines qui nous surprennent et nous échappent en même temps ? Car tout va trop vite ?

De notre incapacité a tout voir tout saisir de chaque instant ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans cette situation, un chien qui débarque pour attaquer (je suppose que les gens ne l'ont pas vu venir ?) c'est normal que le chien se défendre selon son tempérament. On ne peut pas être tenu responsable des actions des autres, nos chiens sont vivants et ont aussi des émotions. Ce qui est moins normal c'est qu'il ne lâche pas et c'est là que notre responsabilité entre en compte : on intervient, on limite les dégâts, on répare ce qu'il faut, on essaye de voir ce qui a cloché pour tenter de faire en sorte que ça ne se reproduise pas. Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas pointer du doigt uniquement le maître du chien en disant "ton chien est méchant, mauvais maître !". Pour moi, dans ce genre de situation, chacun a sa part de responsabilité.

On ne peut pas demander a un chien d'accepter sans jamais broncher de se faire attaquer, frapper, embêté quoi et de sortir l'excuse du mal dressé dès qu'il répond. C'est cette distinction que je fait. Tout ne s'applique pas forcément a cette situation bien précise, c'est plutôt général 😅

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?