Occuper son chien pendant l'absence des maîtres

Péla

Bonjour,

J'ai mes deux chiennes qui ont un peu de mal à rester seules (nous avons changé de logement).

Auriez vous des astuces pour les occuper pendant qu'on s'absente ?

Elles ont une balle distributrice de croquettes, une balle enfermée dans un genre de tuyau en caoutchouc.

Des idées ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

moi quand je part,je lui donne une friandise qu'elle mange et elle ne voit même pas que je part puis elle vas se coucher dans son panier pour faire dodo.

Utilisateur anonyme

Ou, si elle obeissent bien,tu leur ordonne de rester dans leur panier et tu part mais il faut que tu le fasse aussi quand tu es là et à force de le faire, quand tu vas partir elles croiront que c'est un exercices.

Utilisateur anonyme

Ou, si elle obeissent bien,tu leur ordonne de rester dans leur panier et tu part mais il faut que tu le fasse aussi quand tu es là et à force de le faire, quand tu vas partir elles croiront que c'est un exercices.

Personnellement, je trouve que c'est pas une super idée: déjà je comprend pas tellement l'utilité: elles s’ennuieront assises ou pas. De plus, en faisant ça tu les incites à l'erreur: elles ne vont jamais restées "assis pas bouger" toute une journée les pauvres. Elles se lèveront à un moment donné et n'auront pas fait l'exercice en entier. Puisque pour réussir un bon "pas bouger" il faut que le chien reste statique jusqu'à l'ordre de dégagement.

Péla

Tu as de la chance que ta chienne se repose en ton absence. Les miennes stressent un peu (surtout la plus grande). On a remarqué qu'en leur disant d'aller à leur panier quand on part, il y a de l'amélioration. Pourquoi je ne sais pas.

Elle non plus accès au canapé comme avant. Sauf quand on leur dit de venir.

J'aimerai trouver d'autres choses qui pourraient les occuper mais quoi ?

Merci de ton aide en tout cas 😌

Utilisateur anonyme

as tu déja tester les jouets KONG?

tu mets des friandises dedans ou de la vache qui rit selon ce que tu leurs donne et sa peux les occuper assez longtemps.

Je fais sa avec ma boule de poils quand je partait en cours et je vais recommencer quand je vais prendre le boulot. Etant un peu maniaque elle essaye de tout avoir et nettoie le jouet a fond

Péla

J'ai regardé un peu les jouets kong, il y avait les balles distributrices de croquettes, ce que j'ai trouvé cool. Il y en avait des moins chers donc j'ai pris celle là qui fonctionne très bien. Le soucis c'est que la petite s'occupe avec la balle mais la plus grande s'en fiche, elle attends et couine fort. Hier nous sommes sortis 10 minutes, elle a couiné très fort et se calmait de temps en temps. J'aimerais lui trouver une occupation mais laquelle ?

On continue les "exercice" en s'absentant, peut être qu'elle se calmera avec le temps.

Utilisateur anonyme

d'accord, après c'est vrai qu'il va falloir trouvé ce qui intéresse la plus grande, tu as déjà testé tout ce qui est peluches, balles, cordes... ?

Péla

Bonjour,

Elles ont une caisse avec différents jouets (peluches, balles, cordes etc ...) mais rien ne l'intéresse en notre absence. Elle attends et chouine. Cela devient de moins en moins fort au fil des jours.

Je n'ai pas essayé un vêtement avec notre odeur dessus. Cela marche ?

Utilisateur anonyme

J'avais entendu que pour apprendre la solitude à un chien et qu'il ne souffre pas d'hyper attachement, c'est de l'ignorer 15min avant votre départ et de faire la même chose à votre retour, c'est à dire attendre qu'il se calme avant d'aller le voir. Il faut que vos absences semblent naturelles à vos chiens. Donc il est conseillé de ne pas faire des câlins à l'animal juste avant de partir parce que ça risque engendrer un grand stress pour le chien, il peut le voir comme une sorte d'adieu. Je ne sais pas si vous faites déjà cela ?

Pour les occuper en votre absence, l'idée de la balle distributeur de croquettes, ce n'est pas mal ;-) Vous pouvez aussi leur donner un os à ronger et peut-être mettre la radio (musique calme) afin que la maison ne soit pas trop silencieuse et pour déstresser les chiens. Sinon, rien ne vous empêche d'enregistrer sur cassette votre voix comme si vous parliez à vos chiens et de la passer lorsque vous n'êtes pas là !

D'une manière générale, il est tout à fait conseillé de lier activité et alimentation. Éthologiquement, on considère que l'alimentation est une somme d'activités et non juste le fait d'ingérer de la nourriture. Cette alimentation (et toutes les activités qui y sont liées) peut durer 3, 4 ou 5h dans une journée.

L'activité masticatoire est notamment très importante chez le chien. Ne pas hésiter à lui donner des os à mâcher, des oreilles séchées et des jouets dans ce but.

Les distributeurs de croquettes sont aussi une très bonne chose et peuvent occuper les chiens un bon moment.

On peut aussi disperser la nourriture ou lui donner viande et volaille avec peau et os. À noter que les os crus ne présentent aucun danger. Seuls certains os cuits (poulet, lapin) peuvent créer des esquilles avec risque de blessure ou perforation.

J'insiste là dessus car oui cela va occuper les chiens, oui cela peut être apaisant et oui cela correspond parfaitement à un besoin éthologique d'activités liées à l'alimentation.

" Comportementaliste canin "