Occuper et stimuler son chien

Tityswood

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter pour recueillir un peu vos idées sur deux situations, qui ont le même but : faire réfléchir ma petite Minnie et la stimuler, de toutes les manières possibles.

J'essaye de préparer la maison pour mes journées de travail : elle passe 2 fois 4h à la maison sans moi 4 jours par semaine, avec une grosse coupure au milieu.

Je fais en sorte de mettre en place une des choses suivantes pour l'occuper un peu en mon absence : je cache des friandises, je lui met une émission avec des animaux (elle reste hypnotisée devant, je m’interroge donc un peu sur l'effet que ça a sur elle...), snuffle mat, ou bien je met des choses odorantes dans des boites dans la maison (parce que renifler des choses c'est trop chouette !).

Ensemble, nous faisons pas mal d'obéissance, ça la canalise bien. Nous nous promenons beaucoup, et elle a déjà compris le fonctionnement de tous les jeux d'intelligence que nous avons pu trouver sur le net (c'est qu'elle comprend vite quand il s'agit d'obtenir de la nourriture !).

J’aimerais bien nous trouver une activité qui stimulerait son odorat, mais sur Paris difficile de trouver des clubs canins, et donc de trouver un "pro" pour m'enseigner les ficelles.

Enfin voilà un petit tour des nos activités, qu'en pensez-vous ? Que faites vous pour que vos chiens soient occupés la journée, et stimulés mentalement au maximum par leur environnement et leurs activités ?

27 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ce que j'essaye de faire : ça marche à peu près à la maison (même si parfois, quand je tend le bras pour ramasser la balle par terre, elle se jette dessus), par contre en balade c'est mort ! Elle repart avec et trottine fièrement. Sauf que ça m'arrange pas parce que mon but c'est de la faire courir pour la dépenser ! Donc je suis obligée d'alterner frisbee/balle. Mais je vais essayer de continuer encore et encore (éventuellement en balade, je vais essayer de m'arrêter pour lui montrer que tant que la balle n'est pas dans ma main, on ne fait plus rien), et on verra si ça fonctionne.

Je comprends, pas d'urgences. Faudrait pas lui brusquer les neurones ! Puis elles ont déjà fait tellement de progrès, ne serait-ce que pour la voiture.. elles méritent bien un peu de repos !

Oui effectivement ! Par contre, si elle ne va pas la chercher, bon courage ! XD ça m'est arrivé une fois, j'ai passé au moins 20min dans un champs, avec le blé qui me piquait le haut des cuisses (quelle idée de mettre un short..) avant de retrouver sa balle. Depuis je suis EXTRÊMEMENT prudente !

Oh, le courage. Faut vraiment avoir une sacrée motivation pour se lever à 5h40 pour aller promener les chiens, mon minimum c'est 7h !

Utilisateur anonyme

Oui mais à cause de la canicule, je suis bien obligée de m'adapter sur le réveil... le but des balades n'est pas de tuer la petite ;-)

Je fais ça depuis presque une semaine, je suis crevée !! Lol

Pour que la technique fonctionne en balade, je te recommande de partir avec un kway ou autre, pour pouvoir t'asseoir n'importe où dans la nature en préservant tes cuisses et tes fesses.

A la maison, quand tu tends le bras et qu'elle se jette sur la balle, tu reprends la grève du jeu. Je te promets qu'en ne lâchant jamais et en félicitant chaudement quand la chienne joue le jeu, ça peut aller très vite.

D'ici là, courage aussi ! Lol

Utilisateur anonyme

Ah ben moi du coup 7h ça va encore niveau chaleur !

En attendant, pas étonnée que tu sois HS, et j'espère pour toi que tu devras pas faire ça tout l'été ! XD

Oh, je pense que vu son impatience, en restant debout statique ça prendra pas plus de temps. Je suis déjà chargée comme un baudet quand je pars en balade avec tous les jouets ! x)

Ça marche, merci pour les conseils, je teste ça dès demain ! :)

Energiesolaire

Histoire de me motiver à l'aider, elle fait plein de "tours", genre assis, donne la patte, debout... moi je ne lui ai rien demandé et je l'ignore, mais elle continue à faire plein de trucs face à moi au lieu de chercher 6 mètres plus loin.

C'est pas un peu bizarre ?

Haha j'adore quand ils font ça. Mais non. Tu as juste atteint la limite de compréhension du toutou. Alors comme elle ne comprend pas les attentes, histoire de maximiser ses chances de faire ce que tu lui demande, elle te sort tout ce qu'elle sait :)

Parfois ils font ça. Parfois ils vont juste tenter la chose la plus difficile à comprendre, du style un truc qu'ils maitrisent si mal, un concept si flou, que lorsqu'ils comprennent pas ce qu'on leur demande, bien ils nous sortent ce truc là.

Pour la mienne, c'est "relaxe", où je m'attends à ce qu'elle se couche sur le côté et relaxe. Je lui ai mal enseigné. Elle a jamais pigé à 100%. Donc si je lui demande un truc qu'elle pige pas, parfois elle me sort un relaxe.

Note que dans le contexte de la détection d'odeur (en tant qu'activité), le but n'est pas de rapporter l'objet, ni même d'y toucher. Si le toutou retrouve, il a gagné.

Energiesolaire

En fait, j'peux pas généraliser, mais je suis persuadé que:

1. Ma chienne apprend très lentement

2. Pendant la phase d'acquisition, elle répond par instinct, et non par compréhension

3. Pendant cette phase, elle ne se fait pas confiance. Parfois elle sait, elle ferait la bonne chose, mais elle hésite

4. Elle trouve ça vachement difficile de discerner tous ces mots et deviner toutes ces attentes

5. Après quelques semaines, elle pige

6. Mais si je laisse trop de temps sans retravailler, consolider, elle oublie et on revient au stade #2.

Souvent le domaine de compréhension demeure contextuel. Assis fonctionne à partir de debout, mais pas à partir de couchez. Si on demande Assis 4 fois de suite, le chien devrait normalement demeuré assis. Je crois que peu le feront. Certains te sortiront un donne la patte, une roulade. C'est ce que je veux dire par "ne pas se faire confiance". Ils ont tous les outils, t'as l'impression que la bonne idée leur passe par la tête. "Mais oui loulou, tu es déjà assise, c'est un piège!"... Et bien non. De là ils peuvent te sortir le caroussel de tout ce qu'ils savent.

Energiesolaire

Ah, Naïs c'est une surdouée, c'est pas possible !

Moi la mienne rapporte.. mais ne lâche jamais ! XD Pas pratique pour jouer au lancer de balle ! Elle vient me la mettre sur la jambe, mais la garde tout le temps dans la gueule.

C'est un stade intéressant. Surtout avec un chien aussi expressif (du regard) qu'un Berger Allemand.

Il faut qu'il comprenne la prochaine étape. C'est du libre échange. La balle contre "à manger".

Mais le plus chouette, c'est l'étape suivante. Pour que le jeu perdure, il redonne la balle et elle est lancée à nouveau. Et ça c'est énorme. Car la redonner est à contre nature. La contstruction mentale qu'implique le fait de redonner pour se récompenser soi-même du fait que la balle reparte et que le jeu conserve ainsi un haut niveau d'intérêt? Éducation canine supérieure :)

Le seul ennui, c'est que de là, tu regarde la télé ou tu lis un livre calmement, et ooops il te rapporte une balle. Ça veut dire on joue. Cette interaction est importante pour moi.

Et entre chien, c'est un peu différent. J'aime arriver au stade où plutôt que de protéger un chien comme un ***, un chien va aller titiller un autre chien, dans le but de créer soit une poursuite saine, ou un souc à la corde.

Energiesolaire

Oui effectivement ! Par contre, si elle ne va pas la chercher, bon courage ! XD ça m'est arrivé une fois, j'ai passé au moins 20min dans un champs, avec le blé qui me piquait le haut des cuisses (quelle idée de mettre un short..)

Ajoute des insectes et le paysage est complet.