Occuper et stimuler son chien

Tityswood

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter pour recueillir un peu vos idées sur deux situations, qui ont le même but : faire réfléchir ma petite Minnie et la stimuler, de toutes les manières possibles.

J'essaye de préparer la maison pour mes journées de travail : elle passe 2 fois 4h à la maison sans moi 4 jours par semaine, avec une grosse coupure au milieu.

Je fais en sorte de mettre en place une des choses suivantes pour l'occuper un peu en mon absence : je cache des friandises, je lui met une émission avec des animaux (elle reste hypnotisée devant, je m’interroge donc un peu sur l'effet que ça a sur elle...), snuffle mat, ou bien je met des choses odorantes dans des boites dans la maison (parce que renifler des choses c'est trop chouette !).

Ensemble, nous faisons pas mal d'obéissance, ça la canalise bien. Nous nous promenons beaucoup, et elle a déjà compris le fonctionnement de tous les jeux d'intelligence que nous avons pu trouver sur le net (c'est qu'elle comprend vite quand il s'agit d'obtenir de la nourriture !).

J’aimerais bien nous trouver une activité qui stimulerait son odorat, mais sur Paris difficile de trouver des clubs canins, et donc de trouver un "pro" pour m'enseigner les ficelles.

Enfin voilà un petit tour des nos activités, qu'en pensez-vous ? Que faites vous pour que vos chiens soient occupés la journée, et stimulés mentalement au maximum par leur environnement et leurs activités ?

27 réponses
Tityswood

Je n'aurais même pas imaginé que cela puisse se pratiquer en intérieur !

Du coup ca laisse le champ libre pour pratiquer cette activité là où ca nous prend, si je comprend bien ? (Enfin dans la mesure du réalisable bien entendu)

En tout cas merci pour tous ces conseils (et désolée pour de doublon où je posais des questions à ce sujet dans une autre discussion), et pour le lien, qui va m'occuper un moment...

Après avoir consulté ces cours en ligne, je vous dirais ce que ca a donné et surtout si elle a accroché ! (Même si je n'en doute pas trop)

Energiesolaire

Je n'aurais même pas imaginé que cela puisse se pratiquer en intérieur !

Du coup ca laisse le champ libre pour pratiquer cette activité là où ca nous prend, si je comprend bien ? (Enfin dans la mesure du réalisable bien entendu)

Oui exact. Et c'est le genre d'activité autour de laquelle on peut greffer d'autres habiletés. Par exemple chez nous à la maison, c'est assis/reste, le temps que j'aille cacher l'objet. Et on s'amuse beaucoup avec le reste. Car elle brule d'envie de tricher, et je fais exprès pour la faire languir.

Lors de notre dernière classe, ma petite nous a fait une belle surprise. On dit du comportement que le chien démontre d'emblée lorsqu'il détecte l'odeur, que c'est une alerte primaire (ou qqe chose du genre). La mienne, elle pousse la boite qui contient l'odeur avec sa patte. Si je voulais, je pourrais formaliser cette alerte, et donc de lui enseigner à gratter systématiquement là où se trouve l'odeur.

Energiesolaire

Un autre truc que je suis sur le point de débuter, c'est des jeux avec un "flirt pole".

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pLQGXu7hXww]

Un truc tout simple, qui offre bien des possibilités. Tu sais, dans mon cas c'est assez simple, parfois Sana m'accompagne lors de nos séances d'entraînement (en triathlon). J'ai besoin de la garder occupée pendant 90min. Hier ce fut mission accomplie. On a joué à la balle pendant une 40taine de minutes, de la détection d'odeur pendant 20min environ, le reste du temps ella rongouillé ses machins. Si j'ajoute le flirt pole, et un peu d'obéissance de fantaisie, on devrait bien s'amuser.

Utilisateur anonyme

Pour la blague : je viens refaire un exercice de recherche olfactive avec Mia.

Je lui ai "caché" un os et lui ai demandé de le trouver. Caché est entre guillemets car j'ai juste posé l'os sur une étagère basse dans le garage, bien visible.

Mia a fait semblant de ne pas le trouver. Elle a flairé 10 cm à gauche, à droite, en dessous et au dessus et a vraiment fait comme si elle ne le trouvait pas, alors qu'elle l'avait clairement vu et senti. Il est toujours à sa place.

Ensuite, je lui ai "caché" sa balle préférée : au sol au fond du garage... bien en évidence. Ca fait 10 minutes qu'elle me regarde en tournicotant autour de moi... là pour de vrai elle n'a pas trouvé la balle et pourtant elle la voudrait bien.

Histoire de me motiver à l'aider, elle fait plein de "tours", genre assis, donne la patte, debout... moi je ne lui ai rien demandé et je l'ignore, mais elle continue à faire plein de trucs face à moi au lieu de chercher 6 mètres plus loin.

C'est pas un peu bizarre ?

Utilisateur anonyme

35 minutes plus tard : Naïs a trouvé une balle dans le jardin et l'a fièrement ramenée dans le garage pour qu'on joue. Mia lui a arraché de la gueule et l'a fièrement posée à mes pieds !

Frustrée, Naïs a mis son petit museau en l'air et a trouvé la balle au fond du garage en 3 secondes. Elle me l'a ramenée. Mia lui a piqué et me l'a aussi posée aux pieds, encore plus fière d'elle.

Je réitère ma question : vous ne trouvez pas ça bizarre ? Non pas qu'elle pique un truc à sa soeur... ça c'est normal, mais elle connaît très bien le mot "cherche" et elle est normalement constituée.

Utilisateur anonyme

Est-ce que tu as commencé par des étapes BEAUCOUP plus simples ?

Je m'explique : Quand j'ai appris à Mila à flairer (et à Zoé aussi par la même occas'), je commençais en l'enfermer à la cuisine, en posant des petites friandises JUSTE devant la porte, puis j'ouvrai la porte en criant "CHERCHE !" -> Les chiennes ont vu direct la bouffe et se sont jetées dessus.

Deuxième étape, je les ai remises à la cuisine, porte fermée, et cette fois j'ai fait un "chemin" (type petit poucet) avec les friandises, et rebelotte, "CHERCHE" en ouvrant.

Troisième étape, une ou deux friandises juste devant la porte, les autres à droite à gauche dans un périmètre de 7/8m environ. Toujours le "cherche" en ouvrant.

Et puis au fur et à mesure j'ai augmenté la difficulté : au coin des murs/portes/meubles, dans d'autres pièces avec la porte à moitié close, dans des boîtes, sous les jouets, sur la table basse et les petits meubles, dans le jardin.. Et puis j'alterne avec des jouets pour Mila, en les cachant aussi sur moi ou ma mère. La prochaine étape, c'est la faire trouver sa "sœur" ou des êtres humains mais là on en est loin !

En plus, c'est hypeeer pratique, parce que quand Mila lâche sa balle en balade et que je m'en rends compte 10m plus loin, j'ai pas à me retaper la route pour aller la chercher, je me contente de dire "cherche la baballe" et le tour est joué ! XD

EDIT: bon ben si elle connaît déjà "cherche", mon message devient complètement inutile lol. Mais le fait qu'elle tente beaucoup de tour.. Moi ça m'évoquait un chien qui ne comprenait pas ce qu'elle devait faire pour avoir ce qu'elle veut ^^

Utilisateur anonyme

@ Jupi "EDIT: bon ben si elle connaît déjà "cherche", mon message devient complètement inutile lol. Mais le fait qu'elle tente beaucoup de tour.. Moi ça m'évoquait un chien qui ne comprenait pas ce qu'elle devait faire pour avoir ce qu'elle veut ^^"

Je penche pour la même chose. Ce que je trouve original c'est qu'elle cherche, trouve et rapporte toutes les balles qui vont dans les bambous, les haies...

En même temps ça m'est égal pour être honnête, ce qui est important c'est trottoir, stop etc. Pour le reste, on verra plus tard. Mais je vais quand même poursuivre ces petits exercices régulièrement, histoire de voir si elle évolue.

Pour Naïs, il n'y a pas de boulot à faire, elle cherche et trouve très bien. En revanche elle ne rapporte que quand elle a envie, mais elle a 4 mois donc ça va venir ;-)

Utilisateur anonyme

Oui mais la question c'est est-ce qu'elle cherche d'elle-même les balles qu'elle a oublié ou perdu, ou est-ce qu'elle les cherche après que tu l'aies demandé? Parce que dans le premier cas, ce serait différent de la situation que tu as raconté au dessus, puisqu'avoir la balle n'est pas la récompense à ta demande (et que ce n'est pas toi qui l'a cachée donc même en t'amadouant, tu pourras pas l'aider :p).

Oui, bien sûr, tout ça ce n'est que des tours, je ne le considère pas comme de l'éducation. C'est juste pratique, pas essentiel. Mais je trouve ça top, moi, de les entraîner à développer leurs sens ! Ça les occupe, et c'est amusant à regarder.

Ah, Naïs c'est une surdouée, c'est pas possible !

Moi la mienne rapporte.. mais ne lâche jamais ! XD Pas pratique pour jouer au lancer de balle ! Elle vient me la mettre sur la jambe, mais la garde tout le temps dans la gueule.

Utilisateur anonyme

J'ai eu un chien qui rapportait mais ne lâchait pas. Dans ce cas tu fais la grève du jeu.

Tu t'assieds en restant complètement dispo, le chien te relance, tu répètes donne, tu ne lâches rien (toi, pour le coup !) et ça change rapidement. Le chien est tellement motivé pour jouer, qu'il finit par changer son comportement en quelques séances.

Pour mes trolls, enfin ma troll aînée, je suis ok avec ton diagnostic mais comme je disais, je vais la laisser évoluer à son rythme.

Je crois que le déclencheur pour Mia pourrait venir d'une balade sans laisse avec un balle. Une balle que je balance au milieu de nul part (sans tiques et sans serpents) et qu'elle doit retrouver, en appuyant avec un bon gros "cherche" de ma part.

Je n'aurai pas le temps demain, mais si je me bouge samedi quand mon réveil va sonner à 5h40, ça pourrait le faire. Reste à voir si je vais me lever à 5h40 samedi pour emmener les chiens au lac !

Utilisateur anonyme

Ah ! j'ai oublié l'essentiel : ne jamais faire mine de vouloir prendre l'objet dans la gueule du chien. S'en désintéresser complètement en restant dispo, c'est la clé.