Occuper et stimuler son chien

Tityswood

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter pour recueillir un peu vos idées sur deux situations, qui ont le même but : faire réfléchir ma petite Minnie et la stimuler, de toutes les manières possibles.

J'essaye de préparer la maison pour mes journées de travail : elle passe 2 fois 4h à la maison sans moi 4 jours par semaine, avec une grosse coupure au milieu.

Je fais en sorte de mettre en place une des choses suivantes pour l'occuper un peu en mon absence : je cache des friandises, je lui met une émission avec des animaux (elle reste hypnotisée devant, je m’interroge donc un peu sur l'effet que ça a sur elle...), snuffle mat, ou bien je met des choses odorantes dans des boites dans la maison (parce que renifler des choses c'est trop chouette !).

Ensemble, nous faisons pas mal d'obéissance, ça la canalise bien. Nous nous promenons beaucoup, et elle a déjà compris le fonctionnement de tous les jeux d'intelligence que nous avons pu trouver sur le net (c'est qu'elle comprend vite quand il s'agit d'obtenir de la nourriture !).

J’aimerais bien nous trouver une activité qui stimulerait son odorat, mais sur Paris difficile de trouver des clubs canins, et donc de trouver un "pro" pour m'enseigner les ficelles.

Enfin voilà un petit tour des nos activités, qu'en pensez-vous ? Que faites vous pour que vos chiens soient occupés la journée, et stimulés mentalement au maximum par leur environnement et leurs activités ?

27 réponses
Utilisateur anonyme

Tu devrais en parler avec Energiesolaire.

Energiesolaire

Tu devrais en parler avec Energiesolaire.

Je suis flatté mais c'est trop d'honneur, pour quelqu'un qui en réalité ne possède aucune compétence reconnue. Mais c'est vrai que j'ai débuté une classe de détection d'odeurs récemment. L'inscription à cette classe me donc même accès à une série de vidéos qui permet en théorie, d'apprendre la matière par soi-même. Je pourrais commencer par étudier les clips en question, et voir si ils valent la peine avant de les recommander à Tytiswood?

Sinon ce que je peux en dire c'est que ça ouvre la porte à beaucoup d'agrément. Nous on ne s'intéresse pas à la compétition, ni à l'aspect trop sérieux de la chose.

L'odeur sur laquelle nous nous concentrons pour le moment est celle du Thé des Bois. On peut se procurer cette huile essentielle dans une boutique d'aliments naturels je crois. C'est pas très dispendieux. Pour le moment, j'ai un cure-oreille imbibé de cette odeur placé dans une fiole. Cette fiole, c'est ni plus ni moins qu'une petite fiole pour y planter une fleur, lorsqu'on quitte de chez le fleuriste en attendant de mettre la fleur dans un vase. Vous savez? C'est percé ces machins là. Ça laisse donc l'odeur s'échapper.

À la 1ère classe, le jeu était simplement de cacher la fiole et laisser le chien la trouver sur commande. Ma commande c'est chasse, celle des autres participants c'est cherche!

À la 2e classe, on a commencé à placer le chien face à un choix, l'odeur d'une croquette versus l'odeur cible. On devrait marquer/récompenser lorsque le chien favorisait l'odeur cible. On a également abordé le comportement cible lorsque le chien détecte l'odeur (Assis serait un bon comportement).

À notre 3e classe, on place l'odeur cible dans une de 6 boites. Et le chien doit deviner quelle boîte. C'est là qu'on en est, reste 3 classes :)

L'organisme qui offre le cours est le suivant: http://www.demaindemaitre.ca/cours-detection-odeur-chien-montreal/

À quelque part dans la description du cursus, on mentionne à propos des cours en ligne. Je crois que le coût est de 99$ Canadiens (donc environ 70 euros) pour un accès d'un an. De nombreux autres cours en lignes sont disponibles, et qui pourraient vous intéresser.

Utilisateur anonyme

Bah c'est bien ce que disais... c'est probablement la meilleure réponse que tu auras ici ;-) Sans flatterie aucune !

Utilisateur anonyme

Je trouve que toute votre démarche est positive et que ce que vous avez déjà mis en place est très bien.

Pour que mon chiot soit hyper stimulé pendant mon absence, je lui ai offert un second chiot ;-) Rhooooo ! Non, c'est pas tout à fait comme ça que ça s'est passé.

En fait maintenant j'en ai deux à solliciter pour tisser des liens et travailler aussi l'obéissance. Pour le reste, il est vrai qu'elles se tiennent bien compagnie l'une l'autre et qu'elles font plaisir à voir ensemble.

J'ai des balles, un kong et un trixie 4 activités. Ca les occupe environ 12 secondes et elles ont résolu les problèmes sans aide en moins de 3 minutes la première fois. Donc très déçue de mes achats. Sauf pour les balles. La grande les attrape et les lance en l'air, ce qui ravit la petite !

Et puis je ne suis pas très branchée par l'idée d'occuper des chiens avec de la nourriture de toute façon.

Du coup, j'ai créé plein de trucs dans mon jardin. Exemple de ce qu'elles préfèrent : un gros pot de fleurs rempli à moitié de terre, dans lequel je cache des balles ou des cordes le matin. Je laisse aussi des "bêtises" à faire : exemple une vieille caisse en bois posée à 80 cm du sol qu'elles finissent par trouver et machouiller.

Pour le côté olfactif, le cursus online d'Energiesolaire me semble intéressant sur le papier. Je n'ai pas regardé, mais je suis certaine que vous allez y jeter un oeil ;-)

Tityswood

Merci pour ces réponse! J'ai de quoi me documenter un moment avec tout ça...

Energiesolaire, merci pour ces infos très complètes, je pense que ce type d'activités nous plairait bien à toutes les deux!

Merci pour le lien, je pense y trouver beaucoup d'infos sur le sujet (et sur d'autres sujets d'ailleurs!).

Dans quel environnement pratiquez vous cette activité?

Mariegame je suis un peu jalouse, j'aimerais bien moi aussi que mon petit monstre ait une copine! Mais je vais déjà m'appliquer à avoir une terreur qui soit bien dans ses pattounes avant ! ;)

Je ne suis pas forcément pour le fait de l'occuper avec de la nourriture, mais comme cela fait partie des choses qui la motivent vraiment... Et cela lui permet de manger une partie de sa ration journalière un peu moins vite!

Je vais regarder comment lui planquer des jouets, mais comme nous vivons en appartement je ne suis pas certaines que ça l'occupe vraiment.. Par contre une fois avec son jouet elle passe des heures à se le lancer toute seule... C'est à se demander pourquoi je continue à me promener à 4 pattes chez moi pour cacher des objets ou des friandises à portée de museau...

Les Trixie c'est la même chanson pour la mienne, même les plus durs ne lui resistent pas longtemps, c'est assez décevant !

Utilisateur anonyme

Ah ! on est d'accord pour les Trixie ! Histoire d'être tranquille pour mon chiot de 5 mois, j'ai acheté un modèle force 2 (sur 3) pour adulte. Mon chiot est futé mais c'est pas une surdouée pour autant et elle a tout compris en un coup de cuillère à pot. C'est un peu de l'arnaque leur truc...

J'ai été en appart avec un chiot et j'ai déjà testé des "créations" d'occupations. Le top du top, c'est ces petits rangements à roulette à casiers. Dedans, vous mettez le jouet qu'elle le moins en bas, un jouet qu'elle aime bien au milieu et une friandise + son jouet préféré en haut (une balle avec corde à se lancer soi même par exemple).

Quand vous partez, vous mettez le rangement à roulette dans un endroit moyennement accessible, de sorte que le chiot doive d'abord le tirer pour accéder au contenu. Ces casiers sont en vente dans tous les magasins "tout à 10 euros". Et franchement en appart, c'est cool et ça marche bien.

A la même époque, bien sûr je n'avais qu'un seul chiot. Très vite dans les balades, elle s'est fait une "meilleure pote". On a fini par devenir pote avec les proprios de l'autre chien, tellement elles étaient accrochées l'une à l'autre. On avait fini par se caler pour toutes les balades du matin et du soir.

Tityswood

Super bonne idée le casier! Ca lui plairait bien je pense! Je vais voir si je trouve quelque chose à sa taille... Même en étant un gros Chihuahua elle n'est pas bien haute!

Elle deux super copains de quartier, avec qui elle passe pas mal de temps,c'est un vrai régal de la voir jouer avec! Mais ça n'est pas la même chose que de vivre avec une copine! Bon après je ne pense pas que ce soit un chien seul et malheureux... Et puis même pas sur qu'elle accepterait de partager de notre chez nous! ;)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez aussi récupérer 3 caisses de vin, les monter sur 4 tasseaux avec des vis et ajouter 4 roulettes entrée de gamme pour faire un truc sur mesure pour votre petit chien. Ca prend 15 minutes maxi à faire.

Avoir des potes de promenade et de jeu, c'est déjà super !

Tityswood

Vous êtes vraiment astucieuse, merci beaucoup ! Je n'aurais jamais pensé à tout ça... Me voilà partie sur des bricolages en tout genre, je devrais pouvoir lui faire des choses sympas.

Merci à vous deux pour toutes ces idées, cela devrait diversifier un peu ses occupations à ma louloute ! :)

Energiesolaire

Merci pour ces réponse! J'ai de quoi me documenter un moment avec tout ça...

Energiesolaire, merci pour ces infos très complètes, je pense que ce type d'activités nous plairait bien à toutes les deux!

Merci pour le lien, je pense y trouver beaucoup d'infos sur le sujet (et sur d'autres sujets d'ailleurs!).

Dans quel environnement pratiquez vous cette activité?

Les classes se déroulent dans un bête local. Et il est assez facile de passer une vingtaine de minutes à la maison à répéter les mêmes excices sans sombrer dans l'ennui.

Mais ma chienne préfère nettement détecter cette odeur à l'extérieur. Notre fiole fait donc partie des objets que je traîne en permanance avec moi (2 balles, une corde à tug, des friandises, une gamelle portable, et désormais une fiole d'odeur).