Tu devrais en parler avec Energiesolaire.
Je suis flatté mais c'est trop d'honneur, pour quelqu'un qui en réalité ne possède aucune compétence reconnue. Mais c'est vrai que j'ai débuté une classe de détection d'odeurs récemment. L'inscription à cette classe me donc même accès à une série de vidéos qui permet en théorie, d'apprendre la matière par soi-même. Je pourrais commencer par étudier les clips en question, et voir si ils valent la peine avant de les recommander à Tytiswood?
Sinon ce que je peux en dire c'est que ça ouvre la porte à beaucoup d'agrément. Nous on ne s'intéresse pas à la compétition, ni à l'aspect trop sérieux de la chose.
L'odeur sur laquelle nous nous concentrons pour le moment est celle du Thé des Bois. On peut se procurer cette huile essentielle dans une boutique d'aliments naturels je crois. C'est pas très dispendieux. Pour le moment, j'ai un cure-oreille imbibé de cette odeur placé dans une fiole. Cette fiole, c'est ni plus ni moins qu'une petite fiole pour y planter une fleur, lorsqu'on quitte de chez le fleuriste en attendant de mettre la fleur dans un vase. Vous savez? C'est percé ces machins là. Ça laisse donc l'odeur s'échapper.
À la 1ère classe, le jeu était simplement de cacher la fiole et laisser le chien la trouver sur commande. Ma commande c'est chasse, celle des autres participants c'est cherche!
À la 2e classe, on a commencé à placer le chien face à un choix, l'odeur d'une croquette versus l'odeur cible. On devrait marquer/récompenser lorsque le chien favorisait l'odeur cible. On a également abordé le comportement cible lorsque le chien détecte l'odeur (Assis serait un bon comportement).
À notre 3e classe, on place l'odeur cible dans une de 6 boites. Et le chien doit deviner quelle boîte. C'est là qu'on en est, reste 3 classes :)
L'organisme qui offre le cours est le suivant: http://www.demaindemaitre.ca/cours-detection-odeur-chien-montreal/
À quelque part dans la description du cursus, on mentionne à propos des cours en ligne. Je crois que le coût est de 99$ Canadiens (donc environ 70 euros) pour un accès d'un an. De nombreux autres cours en lignes sont disponibles, et qui pourraient vous intéresser.