Bonjour !
Un sujet de la sorte doit être assez fréquent dans vos archives mais le cas de mon amour de chien est assez particulier donc je me suis permis !
Donc, pour une petite mise en contexte, mon chien est une femelle qui a environ 7 ans, c'est un espèce de border collie avec des poils courts et qui a surement été croisé avec autre chose, on ne sait pas trop ! Nous habitons en banlieue parisienne. Mon chien a la particularité d'être extrêmement peureux (l'orage, les grands bruits, la pluie, l'eau) et très stressé hors des endroits qu'elle connait (hors du pâté de maisons, dès qu'on le dépasse de six ou sept mètres, c'est le drame !).
Bref, mon chien a l'obsession facile. Elle a la particularité de s'émerveiller d'un rien, si le mot "s'émerveiller" est le bon. Par exemple, si on va diner chez des voisins qui ont un lapin, elle est capable de rester 3h devant la cage sans manger, boire, sans accepter le moindre morceau de pain ou quoi que ce soit d'autre. On a eu une perruche quelques mois l'an dernier, en très peu de temps elle est devenue vraiment obsédée et elle la quittait plus des yeux. Aujourd'hui on a donné la perruche à un homme à la campagne qui avait une grosse volière.
Mais venons-en au sujet principal, actuellement quand il pleut, le chien passe la majeur partie de son temps sur le canapé (son canapé attribué) à faire la sieste, le canapé est en face d'une porte-fenêtre très grande qui donne sur le jardin. Ici, dans le 93, il y a beaucoup beaucoup de chats qui passent, certains comme ça, d'autre glande sur le toit. Et mon chien les fixe, continuellement. Elle fixe le jardin et dès qu'un chat passe, c'est la fin du monde. Elle ne s'excite pas, elle fixe le chat et elle se met... à trembler. Elle tremble de tout son corps et il faut la calmer dans la cuisine pour qu'elle arrête. Et après elle retourne observer le jardin à la recherche du prochain chat qui passera. Quand on la promene et qu'un chat passe, elle est plus sage, immobile là aussi.
Du coup j'ai plusieurs questions, la premiere étant :
"Dois-je m'inquiéter de ses tremblements ?"
J'aimerai aussi savoir si ses réactions montrent les symptômes d'une violence quelconque vis-à-vis d'un chat ? Mon chien est quelqu'un de très calme et doux et face à un chat, elle ne montre pas les crocs ou quoi que ce soit d'autre (mais une fois elle a poursuivit un lièvre dans la campagne donc bon).
Enfin j'aimerais savoir, en ce moment on cherche à adopter un animal qui pourrait tenir compagnie à mon chien, on doit rencontrer un chien ce week-end mais vous pensez qu'avec ces réactions excessives mon chien pourrait cohabiter avec un chat ? Et même que cette cohabitation pourrait lui retirer sa drôle d'obsession ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre lecture c: