Sur zooplus on en trouve a 1 euros 80... Le clicker en lui même ne coute vraiment pas grand chose, par contre, ça peut être bien de faire des stages avec un éducateur pro pour l'utiliser correctement. Ce n'est vraiment pas quelques choses de facile.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les récompenses alimentaires (et les autres) doivent être données en permanence pendant l'apprentissage (tant que le chien n'y répond pas parfaitement), puis de façon aléatoire pendant qu'on finit de fixer l'ordre et enfin on arrête la friandise. On a toujours tendance à vouloir supprimer la friandise très vite, alors que c'est elle qui motive le chien pour qu'il fournisse l'effort de réflexion nécessaire pour s’exécuter. Personnellement, je donne des friandises pendant très longtemps, mais au bout d'un moment, je demande 2 choses avant d'en donner une, je varie les styles de récompenses, puis je bosse dans d'autres environnements, d'autres positions et vient un moment où le chien connait suffisamment l'ordre pour que ça ne lui demande aucun effort pour obéir. Il ne faut pas être pressé ...
En plus, quand tu vas commencer à bosser des choses plus complexes ou en extérieur, il y aura tout un conflit de motivation qui va se mettre en place et avoir un petit coup de pouces donné par les friandises, c'est vraiment pas de refus à ce moment là 😌
Le clicker est une petite boite qui fait du bruit. Ce n'est pas vraiment nécessaire pour les ordres de base. Assis, coucher, la patte, l'autre, tourne, monte, descend, ... j'ai fait un paquet de truc sans. Par contre, au plus on travaille des choses compliquées, au plus c'est intéressant d'avoir de la précision et si tu remplaces "Ouiii" par un "click", tu es beaucoup plus précis. Mais le principe du clicker, c'est click = récompense et le plus souvent, c'est alimentaire. Et il y a pleins de trucs à apprendre sur le clicker avant de pouvoir l'utiliser correctement. Moi, je me sens encore bien maladroite au clicker -_-
" Comportementaliste canin - hund.fr "