Objectifs et méthodes

Célineo

Bonjour,

Petit sujet pour discuter de nos objectifs en éducation canine et des méthodes que nous employons.

De mon côté, je tente d'apprendre la marche au pied à la façon de S. Trkman, au clicker en shaping. J'y intègre une part de leurre et de mimétisme pour essayer de débloquer les choses quand sa coince... Ça marche très bien avec Haï Olly qui a réussit les premières étapes mais c'est plus compliqué avec Fenris. Il faut avouer que c'est toujours un peu (beaucoup, passionnément, à la folie ...) plus difficile avec lui.

A votre tour ! Que travaillez-vous et comment le faites vous ? 😁

Qu'avez-vous travaillé et comment l'avez-vous fait ? Des regrets ? Des envies de fignolage ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
37 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'ai tout appris a ma chienne facilement avec des friandises ou le jeux .

Les tours qu'elle connaît : assis , coucher , allonger , roule , donne , fait le beau , pas bouger , bisous , câlin .

Actuellement je suis en train de travailler ses craintes , elle est de nature très peureuse et il y a des jours ou sa va et des jours ou elle est morte de trouilles pour sortir dehors . Il lui arrive même de faire ses besoins a la maison juste avant qu'on sorte et elle tremble comme une feuille dehors .

Ma méthode pour l'aider a ce dépasser progressivement : Étant donnée que c'est une chienne qui adore jouer surtout a la balle ( c'est toute sa vie la balle x) ) j'ai eut l'idée que a chaque promenade j'emmène une balle avec moi et que une fois que c'est besoin sont finit , je la félicite et je joue avec elle pendant 10 a 15 minutes avant de rentrée . Ce soir cela a marcher , elle ne pensait moins a regarder autour d'elle et ne trembler pas . Maintenant faut voir a la longue ^^ .

J'irais demain acheter un collier anti-stress ( Adaptil ) qui pourra l'aider , maintenant j'aimerais qu'elle y arrive sans le collier , ce sera donc juste au début afin de l'aider mais en suite je travaillerais sans le collier .

Utilisateur anonyme

J'envisage le clicker pour mon chiot terrier du Tibet de 5 mois, pour l'instant j'en suis à la recherche de la "bonne" méthode sur internet. Il y a une multitude d'ouvrages sur la question ...

J'ai un p'tit loup gai, actif qui a envie de jouer avec tout le monde (chien/chat/humain)

Plusieurs PB avec lui : - il est tellement "sollicité" par tout ce qu'il découvre en ballade qu'il ne répond presque plus aux ordres en extérieur (le assis, couché et pas bougé acquis à la maison) - Il recommence tirer en laisse et a changer souvent de coté - Son rappel est aléatoire, parfois parfait parfois très très long. - Et le dernier Pb est qu'il va vers tous les chiens et qu'il se met en danger avec certains (ex : hier il est aller vers un berger allemand que le maître a eut du mal à retenir, mon chien sautait comme un cabri en position de jeu alors que l'autre silencieux avec la crête sur le cou prenait une position de chien "d'arrêt". Son maître m'a dit que son chien était très instable et qu'il attaquait sans prévenir (chien de sécurité en cours de réabilitation).

Je suis vraiment intéressée par votre post que je vais suivre afin de découvrir vos expériences et apprendre de vos conseils :)

Utilisateur anonyme

Le collier vient d'etre acheter il ne fera effet que pendant 4 semaines et donc l'aidera a vaincre ses peurs plus facilement mais de mon coté j'e continue de bosser avec elle afin qu'elle assimile : Sorties = Plaisir et non Sortie = contraintes . J'ai 1 mois pour travailler ceci sinon faudra que je rachete un collier ou quelque chose de plus efficace et que je trouve une autre solution .

Célineo

Je n'ai jamais bossé avec ce genre de collier, ni avec du Rescue, ni avec de l'homéopathie, ni avec la moindre chose dans ce genre là. Et j'ai travaillé Fenris qui avait des gros soucis de peur en ville et actuellement, je bosse avec Haï Olly sur sa peur de l'humain. C'est tout à fait possible de bosser comme ça 😉

Courage !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui jusque la c'est ce que je faisait . Mais depuis lundi cela a empirer qu'elle faisait ses besoins a la maison chose quelle navait jamais fait . Le veto m'a simplement dit que c'était une aide et que sa irait plus vite . Je verrai bien si cela marchera mais en tout cas je continuerais a la mettre en confiance avec le monde qui l'entoure .

Les personnes du parc canin me disent que c'est plus du tout la meme chienne qu'elle est plus en confiante et moins craintif envers l'homme . Sa fait plaisir de voir que le travail donné porte ses fruits . Il y a 2/3 mois elle grognait de peur sur les personnes qui s'approchait d'elle , aujourd'hui elle grogne plus ( sauf sur les personnes agées ) mais reste méfiante . Maintenant j'aimerais vraiment qu'elle n'ai plus peur de sortir pour faire ses besoins .

Je travaille continuellement avec elle et je me base sur la confiance qu'elle a en moi et sur la confiance que j'ai en elle . Je la promène sans laisse en ville ( je suis en banlieue parisienne ) et a ce moment la tout passe par le regard . Par contre quand il s'agit de traverser une route je la rattache .

Je travaille moins avec les friandises mais plus sur : la confiance , l'amour et le jeux .

Merci en tout cas .

Célineo

Pour les peurs, je ne travaille pas à la friandise étrangement. Je pourrais, mais je ne sais pas ... ça me parait toujours un peu hors de propos. Je bosse surtout sur la gestion de l'environnement pour que le chien puisse avancer à son rythme, mais également avec de la désensibilisation et sur leur confiance en moi. Mais du coup, je ne fais pas trop d'association positive pour les soucis de peurs, alors qu'en soit, ce serait possible. 🤷

J'ai toujours une manière de bosser un peu étrange ... mais c'est sans doute une impression qui est dû au fait que je côtoie beaucoup plus d'éducateur canin. On ne travaille vraiment pas de la même manière ce genre de problèmes ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Chacun a sa methode c'est vrai que je n'ai eut aucun avis d'educateur canin , je me dit que je peut y arriver seul en utilisant la bonnes méthodes et toujours d'une manière douce . Pour la peur de l'homme il m'est arriver de la recompenser avec des friandises . La plupart du temps c'etais par le jeux et les paroles .

Chaque méthodes est bonne tant qu'elle est fondé sur le respect de l'animal et la douceur . Et surtout le plus important pour moi c'est la patience , prendre son temps et ne pas brusquer l'animal .

Moi je trouve que tu es vraiment doué avec tes chiens et que tu adapte tes methodes au chien ce qui est super car chaque chien est differents .

Célineo

Merci ! Je n'ai qu'un seul chien à moi, c'est Fenris, les autres chiens que je bosse directement, je les ai en FA 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui j'ai vu mais en tout cas super travail ^^

Utilisateur anonyme

Je travaille au jouet pour renforcer les ordres appris, il n'y a rien qui fonctionne mieux que le frisbee ou le boudin avec mon loulou ! Sinon le reste à la caresse si je n'ai rien sur moi avec un "C'EST BIEEEEN MON LAPIIN T'ES TROP FORT"... oui j’appelle mon chien... mon "lapin"

sinon pour les nouveaux apprentissages, les friandises sont indispensables