Objectifs et méthodes

Célineo

Bonjour,

Petit sujet pour discuter de nos objectifs en éducation canine et des méthodes que nous employons.

De mon côté, je tente d'apprendre la marche au pied à la façon de S. Trkman, au clicker en shaping. J'y intègre une part de leurre et de mimétisme pour essayer de débloquer les choses quand sa coince... Ça marche très bien avec Haï Olly qui a réussit les premières étapes mais c'est plus compliqué avec Fenris. Il faut avouer que c'est toujours un peu (beaucoup, passionnément, à la folie ...) plus difficile avec lui.

A votre tour ! Que travaillez-vous et comment le faites vous ? 😁

Qu'avez-vous travaillé et comment l'avez-vous fait ? Des regrets ? Des envies de fignolage ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
37 réponses
Utilisateur anonyme

Je travaille depuis peu avec le clicker est c’est vraiment génial, j’ai l’impression que ma chienne (jack russel) apprend plus vite, je la récompense avec des friandises que je coupe en petits morceaux (je n’ai pas envie qu’elle devienne obèse... lol) et comme je l’entraîne plusieurs fois par jour (des petites séances) il vaut mieux diminuer les doses, je préfère lui donner des petits morceaux à chaque fois qu’elle obéit ! Certains vont dire qu’ils ne comprennent pas à quoi sert de dresser les chiens, pas la peine de faire des chiens de cirque !… ( ça été déjà dit sur ce forum..) Moi je m’amuse beaucoup avec Jazzy (ma chienne) on a un lien très fort et elle est très à l’écoute, et je trouve justement que ça l’amuse énormément !

J’ai trouvé récemment un monsieur qui fait des vidéos pour montrer comment apprendre les tours à vos toutous, il est génial, ces vidéos sont en anglais mais el parler très doucement alors on peut comprendre facilement.

J’espère que les vidéos vous plairont, voici sa page youtube : https://www.youtube.com/user/tab289

Sharkim125

Merci à vous deux, je vais réfléchir pour le clicker ducoup, ça coûte combien environ ? :)

Célineo

Sur zooplus on en trouve a 1 euros 80... Le clicker en lui même ne coute vraiment pas grand chose, par contre, ça peut être bien de faire des stages avec un éducateur pro pour l'utiliser correctement. Ce n'est vraiment pas quelques choses de facile.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

j'ai acheté celui de base (pas besoin de plus) , il m'a couté hyper cher 2.8 euros!! 👌 ça vaut vraiment le coup! ;)

Caroline-Eg

Moi j'ai le clicker animalin je crois que c'est dans les environs des 4 euros mais il y a un sifflet avec. L'idéal après comme dit Célineo c'est de suivre un stage, moi j'ai fait sans stage mais cela m'a bien prit un mois pour bien me synchroniser. La méthode en elle-même est pas compliquée je trouve c'est surtout le fait de gérer plusieurs choses à la fois dans un temps très court, et en plus d'être synchroniser à son chien, pas toujours facile.

Utilisateur anonyme

Tu as décidé de quel type de chien tu aurais, Toutoupassion ? :)

Oui bien sûr! ^^ Ce sera un lapinkoira mâle donc primitif (j'ai déjà le nom et l'élevage ;) ). Ma race coup de cœur! Ça fait un an et demi que j'attends et prépare son arrivée^^

J'ai remarqué que le clicker était productif mais j'avoue ne pas savoir comment bien m'en servir.

Quand j'apprenais des tours à ma chienne, elle le fait vraiment pour avoir un gâteau, d'ailleurs elle en veut tellement qu'elle enchaîne tous les tours histoire qu'elle soit sûre de l'avoir^^ alors que je préférerai qu'elle le fasse par envie plutôt que pour me faire plaisir; Enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer. Et j'avais pensé que le clicker serait la solution, qu'en pensez-vous?

Caroline-Eg

Le clicker peut aider je pense beaucoup avec les tours, surtout les plus compliqués.

Pour la méthode et le principe de base je conseille de voir cette video, très bien expliqué pour une introduction, et elle montre aussi pourquoi le clicker training est à la fois, efficace, simple et compliqué.

https://www.youtube.com/watch?v=LOArJm03pKI&index=22&list=UUyXiPMbCXaxWEnNUxNsmt2Q

Utilisateur anonyme

moi je fait de l'obé rythmé avec mheela et j'utilise aussi le Clicker

Célineo

Toutoupassion : C'est une race superbe ! Pour répondre à ta question, attendre qu'elle se calme ou baisser l'appétence des friandises peut aider dans ces cas là 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sharkim125

Merci beaucoup Caroline-Eg, je pense que je vais m'en acquérir un :) pour les stages je sais pas, depuis l'achat du chien mes moyens ne sont au pas top ^^

Mais là je compte en prendre un, quand mon chien aura appris les ordres de bases, il progresse vite, je l'ai eu il y a 3 jours et il connait le " assis " et de plus en plus le " au pied " :)