Je suis loin d'être une championne de clicker, je sais qu'il y a des personnes bien plus avancées que moi dans ce domaine sur Wamiz, j'espère qu'ils nous rejoindront :) Tu as décidé de quel type de chien tu aurais, Toutoupassion ? :)
Donc je bosse Fenris (nordique de chasse) et Haï Olly (typée Doberman / Beauceron). Il faudrait que je me motive pour bosser Paddle aussi ... Fenris est un "peu difficile", il a une logique bien à lui et parfois, je peux bloquer pendant des mois sur un apprentissage (ça a été le cas pour coucher) et parfois, il capte en trois secondes (pour assis par exemple). C'est assez aléatoire. Haï Olly, je n'avais pas encore commencé quoique ce soit avec elle en terme d'éducation.
Wadewilson, c'est super chouette de travailler avec un Berger Australien. J'en avais eu une (plus ou moins typée) en FA, elle avait peu de concentration mais elle percutait à toute vitesse. C'était impressionnant ! Surtout à côté de Fenris ^^
Les récompenses que je donne sont relativement variées puisque ça va de l'ouverture d'une porte à un lancé de jouet en passant par les caresses, les félicitations orales et les friandises. Au clicker, je travaille uniquement avec des friandises pour avoir une motivation assez constante, même si je peux varier les friandises au sein d'un même entrainement. Bout de poulet et croquettes, ils peuvent en abuser, ils craignent rien 😌 D'autant plus qu'ils s'auto-régulent tous. D'ailleurs, il faut que je trouve des trucs plus gras pour Haï Olly, histoire de la faire grossir un peu.
Quand je suis motivée et que je vois qu'ils sont à l'écoute, je me fais plusieurs séances par jours. Fenris peut rester fixé sur moi, à bosser, pendant plus d'une heure. Si je finis une séance trop vite il est comme frustré ... Donc je fais des séances assez longue pour Fenris et beaucoup plus courte pour Haï Olly. J'essaye de m'adapter à leurs motivations et leurs temps de concentration.
On a fait une séance avec Fenris, j'ai ajouté une part d'excitation pour pouvoir jouer avec des mouvements involontaires sans trop leurrer (puisqu'il ne réfléchit quasiment plus au leurre) et ça lui a permit de mettre les pattes dans la boite et j'ai réussi à lui faire identifier que c'était le comportement attendu. Derrière, il bouge très facilement les hanches, mais il ne reste pas forcément dans la boite. Il va falloir affiner tout ça, mais je suis déjà soulagée d'avoir trouver une astuce pour débloquer un poil la situation. De toute façon, j'ai pris un rdv avec une super éducatrice pour qu'on voit ce qui coince au shaping et pour qu'on se débloque. Je fais une pause, puis je bosserai avec Haï Olly. Hier, elle mettait les pattes avant dans la boite et bouger les hanches. L'étape suivante, c'est qu'elle parvienne à faire un peu plus de mouvement de l'arrière train et pourquoi pas commencer à me faire des cercles complets. C'est tout un programme 😁