Objectifs et méthodes

Célineo

Bonjour,

Petit sujet pour discuter de nos objectifs en éducation canine et des méthodes que nous employons.

De mon côté, je tente d'apprendre la marche au pied à la façon de S. Trkman, au clicker en shaping. J'y intègre une part de leurre et de mimétisme pour essayer de débloquer les choses quand sa coince... Ça marche très bien avec Haï Olly qui a réussit les premières étapes mais c'est plus compliqué avec Fenris. Il faut avouer que c'est toujours un peu (beaucoup, passionnément, à la folie ...) plus difficile avec lui.

A votre tour ! Que travaillez-vous et comment le faites vous ? 😁

Qu'avez-vous travaillé et comment l'avez-vous fait ? Des regrets ? Des envies de fignolage ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
37 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai été voir son travail, je ne la connaissais absolument pas, mais c'est très intéressant! J'aimerais travailler au clicker avec mon futur chien car je n'est pas envie de refaire les mêmes erreurs que j'ai faite avec ma loulou, je veux bien suivre tes progrès pour pouvoir m'en inspirer! 😁

Wadewilson

pour mon loulou son éducation est en cours je lui apprends les ordres de base (assis, couché, donne la patte, pas bougé, va chercher, donne, cherche, marche au pas & rappel) il a 5 mois et je travaille a la caresse + friandise (faut pas en abuser) mais j'ai des résultats concluants =) je précise que mon chien est un berger australien et qu'il apprends très vite ! 😁

Célineo

Je suis loin d'être une championne de clicker, je sais qu'il y a des personnes bien plus avancées que moi dans ce domaine sur Wamiz, j'espère qu'ils nous rejoindront :) Tu as décidé de quel type de chien tu aurais, Toutoupassion ? :)

Donc je bosse Fenris (nordique de chasse) et Haï Olly (typée Doberman / Beauceron). Il faudrait que je me motive pour bosser Paddle aussi ... Fenris est un "peu difficile", il a une logique bien à lui et parfois, je peux bloquer pendant des mois sur un apprentissage (ça a été le cas pour coucher) et parfois, il capte en trois secondes (pour assis par exemple). C'est assez aléatoire. Haï Olly, je n'avais pas encore commencé quoique ce soit avec elle en terme d'éducation.

Wadewilson, c'est super chouette de travailler avec un Berger Australien. J'en avais eu une (plus ou moins typée) en FA, elle avait peu de concentration mais elle percutait à toute vitesse. C'était impressionnant ! Surtout à côté de Fenris ^^

Les récompenses que je donne sont relativement variées puisque ça va de l'ouverture d'une porte à un lancé de jouet en passant par les caresses, les félicitations orales et les friandises. Au clicker, je travaille uniquement avec des friandises pour avoir une motivation assez constante, même si je peux varier les friandises au sein d'un même entrainement. Bout de poulet et croquettes, ils peuvent en abuser, ils craignent rien 😌 D'autant plus qu'ils s'auto-régulent tous. D'ailleurs, il faut que je trouve des trucs plus gras pour Haï Olly, histoire de la faire grossir un peu.

Quand je suis motivée et que je vois qu'ils sont à l'écoute, je me fais plusieurs séances par jours. Fenris peut rester fixé sur moi, à bosser, pendant plus d'une heure. Si je finis une séance trop vite il est comme frustré ... Donc je fais des séances assez longue pour Fenris et beaucoup plus courte pour Haï Olly. J'essaye de m'adapter à leurs motivations et leurs temps de concentration.

On a fait une séance avec Fenris, j'ai ajouté une part d'excitation pour pouvoir jouer avec des mouvements involontaires sans trop leurrer (puisqu'il ne réfléchit quasiment plus au leurre) et ça lui a permit de mettre les pattes dans la boite et j'ai réussi à lui faire identifier que c'était le comportement attendu. Derrière, il bouge très facilement les hanches, mais il ne reste pas forcément dans la boite. Il va falloir affiner tout ça, mais je suis déjà soulagée d'avoir trouver une astuce pour débloquer un poil la situation. De toute façon, j'ai pris un rdv avec une super éducatrice pour qu'on voit ce qui coince au shaping et pour qu'on se débloque. Je fais une pause, puis je bosserai avec Haï Olly. Hier, elle mettait les pattes avant dans la boite et bouger les hanches. L'étape suivante, c'est qu'elle parvienne à faire un peu plus de mouvement de l'arrière train et pourquoi pas commencer à me faire des cercles complets. C'est tout un programme 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Wadewilson

pour Jagger c'est des séances courtes (maxi 15/20 mn) car il se dissipe vite (mais il compense par sa rapidité d'assimilation des ordres) en une semaine : - assis - donne la patte - marche au pas avec la laisse sans tirer du tout & va chercher (un peu ^^)

c'est plutôt pas mal ;)

Sofi771

Je travaille aussi avec le clicker. On voit bien comme le chien est plus réactif c'est vraiment magique mais bon vite fatiguant.

Sinon le dernier tour qu'il a appris c'est le "shake" (il pose sa patte contre ma main), en deux minutes montre en main il a était parfaitement acquis.. Bon en même temps il utilise beaucoup ses pattes pendant les séances et le dernier tour est le "coucou"..donc forcément en 10secondes il m'a proposé ce que je voulais 😌.

Et je suis encore et toujours sur les aboiements..

Bon il réclame quasiment plus en aboyant et il lève les babines et grogne un peu pour "protéger le territoire" mais n'aboie plus pou ca non plus.

Les seuls moments où il va aboyer c'est quand il a peur ou quand il est frustré mais ca viendra.

Côté objectif pour l'instant je suis en standby ^^ toujours un peu de rappel, même s'il revient à chaque fois il bloque deux petites secondes genre "j'y vais ou j'y vais pas" avant de courir comme un taré à bout de souffle 🙄.

Sharkim125

Bonjour, moi je viens d'avoir mon premier chien de 4 mois il y a de cela 3 jours, donc autant vous dire que je ne sais pas parfaitement m'y prendre, des conseils ne seraient pas de refus ^^ Mais je suis passionné par les animaux et plus particulièrement les chiens, et maintenant que je peux vivre de ma passion, j'essaye de faire de mon mieux ! :)

Je n'utilise pas d'instrument du style le clicker, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir cet outil ?

J'ai déjà réussi à lui apprendre le assis, je le récompensais avec des friandises mais j'ai arrêté, car il n'obéissait que pour la récompense. Depuis je le récompense avec des caresses et des encouragements, ça marche très bien, il s'assit quand je lui demande et commence à maîtriser le " au pied " ^^

Je pense continuer avec cette méthode, c'est peut-être un peu plus long mais je préfère ça aux récompenses alimentaires :) Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas, si vous voulez savoir il s'agit d'un croisé berger allemand/australien ! ^^

Wadewilson

il sera donc très intelligent Sharkim125 pour la récompense a la friandise il faut alterner avec les caresses pour que cela fonctionne convenablement, c'est normal qu'il fasse cela pour la friandise mais au fur et a mesure il le fera pour te faire plaisir :)

cette méthode est plutôt longue mais porte ses fruits, je n'ai jamais essayé le clicker je ne peux donc pas te renseigner la dessus :)

Célineo

Les récompenses alimentaires (et les autres) doivent être données en permanence pendant l'apprentissage (tant que le chien n'y répond pas parfaitement), puis de façon aléatoire pendant qu'on finit de fixer l'ordre et enfin on arrête la friandise. On a toujours tendance à vouloir supprimer la friandise très vite, alors que c'est elle qui motive le chien pour qu'il fournisse l'effort de réflexion nécessaire pour s’exécuter. Personnellement, je donne des friandises pendant très longtemps, mais au bout d'un moment, je demande 2 choses avant d'en donner une, je varie les styles de récompenses, puis je bosse dans d'autres environnements, d'autres positions et vient un moment où le chien connait suffisamment l'ordre pour que ça ne lui demande aucun effort pour obéir. Il ne faut pas être pressé ...

En plus, quand tu vas commencer à bosser des choses plus complexes ou en extérieur, il y aura tout un conflit de motivation qui va se mettre en place et avoir un petit coup de pouces donné par les friandises, c'est vraiment pas de refus à ce moment là 😌

Le clicker est une petite boite qui fait du bruit. Ce n'est pas vraiment nécessaire pour les ordres de base. Assis, coucher, la patte, l'autre, tourne, monte, descend, ... j'ai fait un paquet de truc sans. Par contre, au plus on travaille des choses compliquées, au plus c'est intéressant d'avoir de la précision et si tu remplaces "Ouiii" par un "click", tu es beaucoup plus précis. Mais le principe du clicker, c'est click = récompense et le plus souvent, c'est alimentaire. Et il y a pleins de trucs à apprendre sur le clicker avant de pouvoir l'utiliser correctement. Moi, je me sens encore bien maladroite au clicker -_-

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sharkim125

Ok, merci bien du conseil :)

Pour le clicker je pense pas en prendre un pour l'instant mais à mon avis quand il aura acquis les ordres de bases pourquoi pas oui :)

Caroline-Eg

Je bosse en clicker training, et je vais suivre une formation d'éducation et rééducation canine dans ce sens. Personnellement j'ai eu pas mal de difficulté avec Iago, surtout au niveau de la marche en laisse, soit il tirait, soit il s'arrêtait et refusait de bouger pendant 20 minutes (et ce n'est pas façon de parler) donc le clicker m'a beaucoup aider a fixer son attention et à ce qu'il comprenne ce que j'attendais de lui (même si ce n'est pas encore parfait mais après avoir essayé toutes les méthode c'est celle qui marche le mieux), pour le coucher cela m'a été beaucoup utile aussi, l'avantage du clicker est que vu que l'action est fixé par un clic, le chien comprend généralement beaucoup plus vite que par la simple voix. En terme de récompenses, j'utilise aussi la porte, les friandises, la récompense vocale, peu les caresses car mon chien n'aime pas trop cela. Ce qui est chiant avec le clicker je pense c'est que tu as autant de travail que le chien à faire, car il faut être synchro, mais l'avantage aussi c'est que c'est une méthode universelle, on s'en sert pour les chevaux, les poules, les chats, les lapins, les cochons d'inde etc. pratiquement toutes les espèces du monde animal peuvent être éduqué en clicker training c'est ce que je trouve assez incroyable.