Nouvelle de Zouine qui avait bien la galle

Utilisateur anonyme

Grosse journée aujourd’hui

Première descente pour moi depuis 3 mois à Marrakech, direction le veto. Le masque avec plus de 40 dégrées, dur de respirer, Zouine et Xena aussi ont eu beaucoup de mal, trop chaud dans la voiture.

Premier vaccin pour Zouine. Pour les nouvelles, il est plus jeune qu’on ne pensait, 8 ou 9 mois nous a dit le veto, on pensait qu’il avait 8 mois il y a 2 mois.

Ses trous dans le pelage, c’est bien des cicatrices de la galle ou de la teigne. La vétérinaire ne nous a pas dit exactement duquel il s’agissait, elle lui a donne une injection, une ordonnance pour des pommades et une molécule pour parasite externes et internes. Xena n’a rien et ne l’a pas attrapé, toujours en pleine forme. Elle a fait tous ses besoins chez le veto.

Le veto n’a pas vu Zouine marcher, il s’est affalé sur le carrelage comme s’il ne pouvait pas marcher. J’ai dû le porter sur la table et le reporter jusqu’en dans la voiture. Elle m’a dit que ça l’inquiétait qu’il ne tienne pas debout, mais je le connais maintenant mon Zouine, il était terrorisé. Quand il a peur, il s’affale.

Il s’est aussi caché sous la chaise du veto après l’examen. Je sais qu’il peut courir et marcher !

Sinon d'apres elle il a encore les muscles bien fragiles pour cause de malnutrition lors sa croissance, j’espère qu’il n’aura pas trop de séquelles et qu’il est arrivé chez nous assez tôt. Il a d’ailleurs aussi encore après 2 mois la trace de la corde sur son cou, impossible de s’en débarrasser.

Sinon email de l’ambassade Américaine, on a un vol d’évacuation le 12 Juin. J’ai trouvé des gardiens pour le 10 Juin, ils ne seront pas seuls 1 journée ! Ce soir on reste à Marrakech, mes deux lascars n’en peuvent plus, ils halètent encore même à 10 heures du soir, il n’y a pas d’air. J’ai un rendez-vous pour ma dent cassée Jeudi chez le dentiste mais de les voir comme cela j’ai envie de rentrer demain ! Ma dent pourra attendre pas mes chiens.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Autre nouvelle, ma belle-mère veut venir chez nous cet été, je lui ai dit pas de problèmes mais on a quelqu’un qui vient garder les chiens. Elle ne veut pas que les gardiens viennent où partager avec eux la maison. Alors qu’on a deux étages et que la maison est à nous. Elle ne comprend pas. Pour elle les chiens peuvent rester seuls dehors 4 mois.

M’en fous, c’est déjà arrangé avec les personnes qui viennent s’occuper d’eux. Si elle veut notre chambre et notre étage pas de problèmes, mais il va falloir déloger Xena de sa chambre, bonne chance. De toute façon elle ne vient probablement que 10 jours. Mais j’ai peur que pendant ses 10 jours elle n’interdise l’accès à la maison à mes loulous. Pour elle un chien ne doit pas rentrer dans une maison et les miens ne vont pas comprendre qu’on les chasse de chez eux.

Bref, différence de culture, j’adore ma belle-mère mais mes chiens aussi. Voila. En espérant que Zouine guérira de la galle et qu’il ne soit pas trop perturbé par mon départ, il ne semble n’avoir confiance qu’en moi pour l’instant. Ca me fout comme meme les boules pour eux si on les deloge de eux, meme pour 10 jours.

Bangdji

Salut Jujud

Pauvre petit zouine pétrifié de terreur... J'espère aussi qu'il n'aura pas de séquelles quand a sa malnutrition mais le corps des chiens lorsqu'on les récupèrent petit font des merveilles pour réparer les dégâts et rattraper leur retard/carences.

Pour ta belle-mère, oui différence de culture... Mais au moins qu'elle accepte ta façon d'élever tes chiens chez TOI. Sans compter que ta maison est grande... Elle auras tout de même de la place! Si les gardiens dorment a l'étage d'en bas et ta belle mère a tout le haut, bien dire aux gardiens d'essayer de garder les chiens au maximum avec eux en bas, et de bien surveiller qu'ils soient bien dedans le soir, dans la journée, que belle maman ne les aient pas mis dehors discrètement.

Ce serais une catastrophe pour Zouine et surtout Xena de ce retrouver dehors 4 mois, même 10jours, Xena n'a jamais vécue dans la rue, elle ne comprendrais rien du tout et ne c'aurait pas ce nourrir ( a moins que belle maman donne au moins a manger?). Déjà qu'être séparée de toi va la perturbé, mais dans de bonnes conditions ( gardiens aimants, maison, promenades) c'est juste des petites vacances sans maman, c'est pas grave, mais ce retrouver sans maman, et foutue dehors... Et le pauvre Zouine, c'est pareil,il va être triste que tu t'en aille, mais confort, nourriture, il va seulement être un peu perdu et quand tu reviendras comprendras que parfois tu t'en vas, mais tu reviens et ça va. Mais être foutu dehors, il va être démoralisé, au moins il pourra guider Xena dehors par contre... J'espère qu'il ne croira pas être abandonné zouine et partira de la maison en pensant qu'il n'y a plus rien pour lui comme tu n'est plus là et qu'il n'a plus le droit a entrer...

Par contre... Xena a quel âge? Parce que la les chaleurs ça va arriver peut-être bientôt non? Pendant ton absence ? Attention avec zouine et si elle traîne dehors a pas avoir une Xena enceinte a ton retour...

Mel1

Oui enfin la belle mère, différence de culture ok. Ça je le comprends bien.

Mais le respect c'est valable dans toutes les cultures ! Et quand on va chez quelqu'un on respecte les hôtes. C'est vraiment le minimum !

Enfin honnêtement je pense surtout aux chiens, surtout Zouine ! Il a été maltraité, abandonné, vous l'avez adopté. Il commence juste à vous faire confiance, vous partez ! Déjà ça ça va être dur pour lui le pauvre. Mais avec un bon gardien qui prendra soin de lui ça se passera. Il comprendra et apprendra à faire confiance à un autre humain, ce qui est bien finalement.

Mais si belle maman arrive et le fout dehors avec Xena pendant 10 jours ! Il va être complètement perdu le Zouine ! Et Xena aussi, mais Zouine encore plus. Il risque de partir en vagabondage, en chien de rue quoi. Et cette vie de luxe n'aura été qu'une parenthèse.

Je veux pas te faire peur mais je pense que c'est vraiment ce qui peut se passer dans la tête de Zouine. Xena elle restera peut être en mode désespérée "mais qu'est ce qui se passe?" en traînant autour de la maison.

J'avoue que je comprends les différences de culture, ok chacun sa vision des choses.

Mais là il ne s'agit pas d'aller chez belle maman avec les chiens ! Hein !

Là c'est belle maman qui vient squatter chez vous ! Donc le minimum c'est de respecter ses hôtes et leur façon de vivre. Pour moi c'est le minimum, ça s'appelle le respect et c'est valable dans n'importe quelle culture...

Bref, chez moi je ne laisserai jamais qui que ce soit mettre mon chien dehors parce que c'est pas sa culture. La personne qui me demanderait ça dormirai dehors sur la pelouse alors que mon chien serait dans son fauteuil.

Et le fiston il est pas capable de lui expliquer à sa maman que chez lui c'est comme ça. Que les chiens ils vivent à la maison, qu'ils sont très gentils, c'est une super compagnie, etc, etc, ...

Parceque le Zouine c'est quand même ton mari qui l'a ramené à la maison ! Et c'est surtout lui (Zouine) qui risque d'être complètement perdu si belle maman débarque et le largue dehors !

Donc Mr a aussi sa part de responsabilité ! Et en plus c'est SA maman !!!

Narleiin

Mel ta tout dit, mais bon...

Il y a pas de cour chez vous pour les chiens tant qu’ils son dans un enclos où petit jardin comme ça durant les 10 jours le gardien promène les chiens, faut que la belle mère comprenne que ces animaux son malade et faible pour être dehors et c’est pas interdit dans ce cas... enfin je sais pas.

Utilisateur anonyme

Mel, Bangdji

Vous avez toutes les deux bien raison. Je vais tout faire pour que Xena et Zouine ne se retrouve pas dehors de chez moi et chez eux !

Ça a été un peu la douche froide aujourd’hui pour moi cette annonce. Elle n’est venu qu’une fois l’année dernière pendant qu’on était à New York (en me changeant tous les meubles de place mais ça c’est une autre histoire) depuis que la maison est construite. Plus de 8 ans. La première raison, elle ne pouvait pas marcher jusque-là jusqu’à chez nous. On doit marcher 5/10 minutes en montagne pour l’atteindre. La deuxième, elle a aussi SA MAISON de vacance sur le versant d’en face ! Alors pourquoi venir a tout prix chez nous ? Aucune idée.

Quand je lui ai dit que quelqu’un venait chez nous garder les chiens sa réaction : surement pas en bas, je veux y aller et hors de question qu’il y ait quelqu’un d’autre. Ah ok.

Bangdji, elle n’acceptera jamais d’aller dans l’étage du haut, c’est 2 appartements séparés, qu’on loue d’habitude, notre chambre, ma cuisine, notre chez nous c’est en bas et c’est là qu’elle veut être, chez nous.

Elle m’a demandé combien ces personnes me payaient pour louer le bas, j’ai eu beau lui expliquer qu’ils ne payaient pas vu que c’était un échange de gardiennage, elle n’a pas compris. Pour elle du moment qu’on a quelqu’un qui peut venir 5 minutes les nourrir ça suffit. Je veux que les gardiens soient en bas car c’est la que Xena et Zouine vivent et il fait beaucoup plus frais en bas, pas un détail quand on parle du Maroc en été.

De toute façon j’ai décidé de ruser. On a notre avion le 12 Juin. Le Maroc se deconfine le 10. Le 10 donc les 2 premières personnes qui sont déjà sur Marrakech vont venir chez moi. Je leur donne les clefs, ils s’installent et puis si elle veut venir et bien je lui dirais juste que je ne peux pas les déloger. Elle ne va pas oser se pointer tout de même s’ils sont déjà là. Et si elle veut ben il y a 3 chambres en bas ! Pour les nourrir je ne compte surtout pas sur elle. Jamais elle ne leur donnera de la viande, ils sont moitie au Barf, inimaginable au Maroc d’acheter de la viande pour des chiens.

Utilisateur anonyme

Mais ce que je ne comprends absolument pas c’est pourquoi elle ne va pas chez elle ? En plus comme elle ne peut pas marcher si elle va chez moi c’est pour ne pas sortir de la maison pendant 10 jours, elle ne fera le trajet a pied que 2 fois, pour venir et partir.

Je n’arrive pas à dormir, une fournaise ici, vivement que je rentre. Mais comme pour les meubles j’ai la tête dure. Anecdote à Marrakech on a notre étage, là c’est une maison familiale pas qu’a nous, mais les meubles de NOTRE salon et de NOTRE chambre elle les a déplacé quand on est parti, je les ai remis en place, elle les a replacé, je les ai remis en place, bref, je n’ai pas lâché et elle a abandonné. On s’éloigne des loulous mais pour dire que je ne lâcherais pas Xena et Zouine et que même 10 jours ils ne vont pas être banni dans le jardin.

(Elle ne sait pas qu’on leur autorise la chambre, les canapes, tout, elle va s’amuser si elle tente d’empêcher Xena de monter ou sauter sur les canapes ou de ne pas dormir dans le lit. Xena va juste prendre ça comme un jeu et courir sans pouvoir être rattraper. Par contre Zouine il est super sensible et risque de se sentir vraiment perdu.

Bon je vais essayer d’aller dormir.

Bangdji

Je ne veux pas paraître déplacée ni vexer qui que ce soit jujud mais vu la réticence de ta belle-mère et sa culture du pays bien ancrée, et le fait que tu disait qu'au Maroc les gens batait beaucoup leurs chiens ( voir même dans le cas de Zouine tu disait qu'il était fier de ça, même sans bêtise de l'animal, qu'ils pensaient que c'était bon de les battrent un minimum). N'a tu pas peur que si Xena joue à enrager ta belle-mère, ou soit "difficile a déloger" de la chambre comme tu dis, elle ce prenne un bon coup de savate? Voir pire, sans même que ta belle-mère estime avoir "battu" ou avoir eu un comportement abusif?

Je dis ça comme ça hein, mais si Xena s'amuse à faire monter en colère la belle-mère pas commode... Elle ne risque pas d'y laisser des plumes la pauvre puce?

Et pour Xena, j'insiste... Ne sera-t-elle pas assez grande pour être en chaleur d'ici ton retour...? Tu devrais peut-être castré Zouine au moins avant ton départ...

Audreylug

vu la vision que la plupart des gens ont des chiens au maroc, je comprend la position de ta belle-mère pour qui un chien n'est qu'une bête ne méritant pas d'état d'âme.

même si évidemment selon notre culture européenne, il est inimaginable de mettre un chien hors de chez lui ! surtout un chien au passé difficile comme Zouine.

Par contre, je pense effectivement qu'il est un peu exagéré de la part de ta belle mère de refuser que d'autres personnes qu'elle soient chez toi, c'est toi qui décide qui vient chez toi, pas elle.

par contre le fiston qui explique à sa mère que chez lui c'est comme ça etc. Hum, il y a, je pense, une certaine ascendance entre la mère et son fils, on ne peut pas mettre les points sur les i à sa maman ! même adulte ! (enfin, moi je pourrais difficilement du moins !) sans compter le lien affectif..

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

il me semble qu'il faudrait vraiment lui demander quel intérêt elle a à venir chez vous alors que vous n'êtes même pas là ?? surtout si elle ne peut même pas sortir de la maison.

quand on va chez des gens, il me semble que c'est pour les rencontrer, passer du temps, faire des activités avec eux... Alors s'ils ne sont même pas là...

à moins qu'elle n'aime pas du tout sa maison à elle ou y a vécut un traumatisme et ne veuille plus y retourner...

et tu dis qu'elle ne peut pas marcher mais peut déplacer les meubles ? ça aussi cela me semble étrange...

à moins que les environs de chez vous soient très accidentés, marcher nécessite moins d'énergie que jouer les déménageurs !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Beaujabote

Bonjour jujud,

Au vu de ce que tu racontes sur le comportement de ta Jolie-Maman, je pense qu'il y a une question de culture mais aussi de pouvoir - pouvoir de mettre le nez dans vos affaires à toi et ton mari - certes la vision des chiens n'est pas la même au Maroc mais là, elle s'invite chez toi en ton absence et j'ai juste l'impression que c'est pour mettre le bazar - déjà que la "passation de pouvoir" entre ton mari et toi et les gardiens risque d'etre compliquée pour Xena et Zouine mais si tes "anges gardiens" doivent aussi gérer Jolie-maman en mode free-lance 🤧

Le mieux c'est de mettre les points sur les i et les barres au t avec Jolie-maman de façon TRES claire avant votre départ - oui elle peut venir en votre absence mais elle prend l'étage du haut et rien d'autre, elle n'a pas la charge des chiens et n'a pas à se mêler de la façon dont tes gardiens gèrent les chiens - et si cela ne lui convient pas - ben elle a sa maison, elle y sera aussi bien😉

Pour l'anecdote, il y'a 2 ans, j'ai récupéré ma fille de 11 ans après un séjour de 3 jours chez mes beaux-parents. J'ai tout de suite vu que ma fille n'était pas bien, elle m'a dit que sa grand-mère l'avait traitée de garce - alors oui ma princesse peut-être casse-bonbon, capricieuse, ch*iante en un mot une ado mais y'a quand même une différence entre une ado qui te fait tourner en bourrique et une garce. Mon mari n'ayant visiblement pas l'intention de dire quelque chose à sa mère, je m'en suis chargée la fois suivante ou on a été chez eux - je lui ai dis clairement en tête à tête que je n'était pas d'accord avec le fait de traiter une gamine de 11 ans de garce, j'ai eu droit "me dire ça, chez moi, à mon age" - le grand jeu de l'outragée, ça a alerté mon beau-père qui a voulu s'en mêler, je me suis fait un plaisir de le renvoyer dans les cordes.

Pour conclure, ma belle-mère a fait son malheur car ma fille n'a plus voulu passer de vacances chez eux et je l'ai jamais forcée -