Nouvel accroc pour mon Ookipa :-(

Emma1975

Incroyable ... mon pauvre toutou s'est encore frotté à un mauvais coucheur... !!!

Hier, lors d'une ballade dans notre colline, nous avons croisé des voisins que nous connaissons un peu, avec leur chien, un mâle croisé labrador-bouvier avec lequel Ookipa a pourtant déjà joué quelques fois sans soucis.

Les chiens s’approchent doucement, tout va bien, ils commencent à jouer, on discute un peu entre maitres justement de l'attaque récente d'Ookipa par le bull terrier ... puis on décide de finir la promenade ensemble tranquillement.

Les chiens jouent (enfin, plus le mien que le leur !).

Ookipa a beaucoup grandi depuis la dernière fois que Jay l'a croisé...

Les relations sont probablement un peu plus testosteronnées ... malgré tout mon chiot reste un chiot et "emmerde" un peu l'autre mal.

Il se fait recadrer par un grognement.

Puis OOkipa revient à la charge pour jouer, ... comme si encore il n'avait pas capté le "non" ... et là tout s'est passé très vite, deux coups de dents, à peine un grognement, un petit cri d'Ookipa ... les chiens se remettent à leur place entre nous sans se battre ... Et là je regarde mon chien et je vois plein de sang qui commence à couler, je m'approche de lui, il se secoue les oreilles, et là je me fais littéralement repeindre de sang.

Je vois qui'l lui manque un bon bout d'oreille !!!

L'autre lui a carrément coupé !

Je fais pression, ca saigne vraiment beaucoup.

On fait compression avec un kleenex.

Nos chiens sont calmes.

Les autres ont un peu honte, ils sont trop mal pour Ookipa, ils commencent à engueuler leur chien qui visiblement ne comprend plus trop pourquoi ...

On est rentrés. Ookipa était tout déçu, il ne comprenait pas pourquoi, lui voulait continuer à jouer !! C'est dingue ...

32 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui en effet c'est un sacré bout d'oreilles qui s'est envolé!

Je ne pense pas que le Bouvier songeait à une telle attaque , disons qu'en le rabrouant, il y a eue maladresse . C'est déjà arrivé à Berger de se faire harponner l'oreille ainsi, par un Beauceron. En la remettant à sa place , il a accroché l'oreille par mégarde et ça saignait mais pas de morceau en moins !

Quant je disais de le canaliser , c'est de le stopper avant qu'il ne monte trop haut dans les tours . Quant Berger s'énerve de trop, qu'elle devient franchement lourde à supporter pour d'autres chiens , car elle s'excite vite , je la reprends oralement et je la fais filer plus loin. Elle s'éloigne donc , redescends en pression et les tensions potentielles redescendent direct . Inutile de la rattacher en ce cas . Ookipa ne semble pas maîtriser sa force et son enthousiasme, ça peut lui venir avec l'âge mais tu peux aussi " l'aider" de cette manière .

Rien ne dit que le prochain conflit ne soit pas plus compliqué si il décide sous le coup de l'excitation de répliquer à son tour suite à une remontrance d'un congénère impatient.

Aussie63

Coucou Emma,

pauvre Ookipa, il lui en arrive des malheurs !!

Notre chiot qui a maintenant 10 mois est terrible aussi, il veut tout le temps jouer, est bourrin, insistant, saute sur les autres chiens sans prévenir...

J'ai enfin réussi à trouver 2 chiens adultes bien codés autour de nous, et régulièrement je leur emmène Oslo. Il a eu de belles remontées de bretelles mais ça lui a aussi fait du bien.

Maintenant il commence à être plus dans la retenue quand il ne connait pas le chien en face de lui. Les chiens qu'il connait il y va toujours bille en tête par contre.

Ce serait peut-être bien aussi pour Ookipa de lui trouver 1 ou 2 adultes qui lui apprennent le respect et la retenue mais sans qu'il lui manque un bout d'oreille à la fin. Courage !

Fleur85

Coucou,

Et oui après l'épisode du portail et de l'autre chien, pauvre Ookipa, voilà qu'il lui manque un bout d'oreille maintenant (je ne trouve pas ca très vilain quand même 👎 😉 )

On peut se dire que le chien n'apprendra jamais si on intervient mais là visiblement Ookipa y serait quand même retourné, il n'a donc pas compris on dirait ?

Avec mon chien (ou d'autres chiens d'ailleurs aussi, qd le mien n'est pas au milieu pourtant mais pas loin)), c'est rare mais il m'arrive d'intervenir, par contre je ne saurais pas bien dire qu'est ce qui me fait réagir.

Du coup, j'ai regardé vite fait un article sur internet, peut-être que ça pourrait vous intéresser :)

Le voici : https://www.naturedechien.fr/2018/01/03/comprendre-jeu-entre-chiens/

Bon rétablissement à Ookipa :)

Beaujabote

Bonjour Emma,

Alors c'est vraiment pas de bol que le chien est chiqué le bout de l'oreille d'Ookipa. Visiblement comme pour nous, les oreilles sont très irriguées - d'ailleurs c'est en incisant l'oreille qu'on calcule la vitesse de sédimentation du sang - et cela ne fait pas mal.

Peut-être que la grande taille d'Ookipa et son insistance a déclenché une réponse un peu plus incisive de la part de l'autre chien.

Il ne faut pas que suite à ça, tu surcouves Ookipa - visiblement pour lui il n'y avait pas de problème, sinon tu risques d'obtenir l'effet inverse - il serait bien qu'il revoit ce chien mais il faut que toi et les autres maîtres restent zen. Cela te permettra de repérer quand tu dois intervenir avant qu'Ookipa devient insistant.

Ton mari a raison, un peu d'humour permet de dédramatiser 👌

Elopumba

Bonsoir Emma1975,

Oh là là comme je suis désolée pour ton Ookipa, une belle blessure oui, j’espère qu’il va vite cicatrisé. Je ne vais t’être d’une grande aide mais je t’apporte tout mon soutien.

Jador

Je serais aussi de l'avis de Lorna.Ookipa est peut-être un peu lourdingue mais la réaction de l'autre a aussi été rapide.

Quand je vois les miennes jouer et que la "vieille" en a marre, elle grogne, cherche à dégommer la chtite et puis coup de dents jamais appuyé. Ca ne va jamais au-delà, jamais de blessure. Quand ce sont des rencontres avec d'autres chiens, idem.

Ça reste tout de même du domaine de l'incident je pense. L'autre aurait voulu être méchant, il aurait été le choper à la gorge.

Après, essaie tout de même de calmer ton chien dans ces moments. Un stop, une remise en laisse 5 minutes, histoire qu'il modère ses ardeurs.

Docline

Je crois aussi que c'est un dérapage du bouvier qui n'avait sans doute pas l'intention de mutiler Ookipa, juste de lui mettre une petite raclée méritée, sauf qu'il n"a pas l'air très doué ... Le résultat est tout de même assez impressionnant !

Mel1

Je pense que les torts sont partagés. Ton ookipa a ignoré l'avertissement de l'autre, et l'autre a sûrement mordu plus fort qu'il le voulait.

Est-ce que d'habitude ton gros ignore toujours les avertissements des autres chiens ou bien il se calme après 2 ou 3 avertissements ?

S'il ignore les avertissements des autres il faudra peut être que tu l'aide un peu à comprendre quand il doit se calmer. Tu verras bien à la prochaine rencontre avec un chien, si ça se trouve il aura bien compris la leçon.

Avec sa blessure de guerre il va faire encore plus peur lol les gens vont imaginer n'importe quoi, tu vas avoir des questions.

Après c'est peut être l'âge aussi. Je me souviens que mon dogo était un peu *** à cet âge là. Il avait son pote malinois avec qui il jouait très souvent et c'est vers ses 1 an que c'est parti en bagarre.

Le malinois essayait de recadrer mon dogo mais le dogo n'écoutait plus les avertissements du malinois... Jusqu'à ce que le malinois en ait vraiment marre et ça a dérapé en bagarre.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Çà fait quand même , un bon bout !

je pense aussi que c'est un mauvais recadrage "un dérapage" , si ça avait été une attaque , le tient aurait réagit sans vouloir continuer à jouer ...

et il est pas dit qu'en se recroisant , les deux soient en guerre ..

un truc qui n'a rien à voir mais ...

Volka a toujours été adorable quand Ixia est arrivée à 3 mois , elle pouvait faire tout ce qu'elle voulait à Volka , la mordiller , piquer dans ses gamelles , monter sur Volka , piquer le dodo de la mienne ....piquer même dans sa gueule un os ...et puis un jour Ixia a eu 6 mois et nous avons entendu un grognement sourd au moment des gamelles ...

Ixia était venue comme d'habitude pour voler pendant que Volka mangeait ...Mais elle n'était plus un bébé ...

Mémère ne la considérait plus de la même façon .

il est possible que ton jeune Ookipa ait changé de statut ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Fleur85

Si ça avait été un avertissement de plus, un peu plus musclé que le précédent, le chien aurait pincé l'oreille et bloqué sa machoire tout en contrôlant la pression, et y aurait ajouté d'autres signaux (immobilité, grognements...) pour renforcer l’avertissement afin de montrer qu'il ne plaisante pas ?

Pour arracher un bout d'oreille, il faut y mettre un peu plus de force, de détermination ?

C'est cela qui me fait penser que ce n'était possiblement pas un incident.

Après c'est peut-être Ookipa qui en se dégageant (un peu brusquement par ex) pour reprendre une autre position et/ou parce qu'il aurait compris l'avertissement, a fait que ca s'est passé ainsi, sans que l'autre ait la volonté de lui nuire.