nouveaux animaux de compagnie

Utilisateur anonyme

Quelle compagnie ! Un scorpion, un caméléon, un furet dans l'appartement quand ce n'est pas carrément une araignée ou un serpent. Baptisées Nac (nouveaux animaux de compagnie), ces bestioles en tout genre sont exotiques, parfois dangereuses.

Une compagnie qui semble gênante, les Nac finissant souvent jetés en pleine nature ou donnés au parc zoologique de Fréjus. Qui accepte ce cadeau empoisonné dans le souci d'éviter leur relâche intempestive et très néfaste au milieu naturel.

Les animaux vivent mal la séparation

Il arrive de plus en plus aux soigneurs d'accueillir les Nac mais ces animaux sauvages ont pris de mauvaises habitudes alimentaires et comportementales. Élevés par l'homme, ils le considèrent comme l'un de leur congénère et la séparation d'avec leur maître peut entraîner un ennui chronique pouvant aboutir à des automutilations (grignotage des pattes chez les perroquets pouvant aller jusqu'à l'auto-amputation d'un doigt). Des traumatismes qui les rendent inaptes à être introduits dans un groupe.

L'équipe du parc prend en charge chaque année un nombre significatif de chiens de prairie qui peuvent mordre sévèrement, octodons, iguanes, tortues de Floride, perroquets… confiés directement par leurs propriétaires, ou récupérés par les sapeurs-pompiers.

Les professionnels du parc zoologique mettent en garde les achats sur un coup de tête et encore davantage pour les espèces non domestiques qui vivent souvent de très nombreuses années en captivité (perroquets jusqu'à 80 ans, tortues plus de 100 ans). « Notre python réticulé nous a été confié par une personne, qui faute de place a dû s'en séparer. En effet, ce serpent faisait déjà plus de 6 m de long », explique l'équipe.

« Il y a encore 6 ans, nous n'avions pas d'iguane vert dans notre établissement. Cependant, devant le nombre croissant de demandes d'hébergements, nous avons, depuis lors, vu passer chez nous pas moins de 13 individus. En effet, les iguanes grandissent vite et peuvent être exclusifs vis-à-vis d'un membre de leur famille d'adoption, mordant alors assez sévèrement les autres membres de la famille. Cela a été le cas de ce très beau mâle, chez nous depuis 4 ans et qui mesure aujourd'hui plus de 1,5 mètre de long »,précisent les soigneurs.

Vingt tortues abandonnées par an

Autre cas alarmant selon les professionnels : la tortue de Floride. « Une vingtaine parvient au parc chaque année depuis 10 ans. Des centaines de milliers de tortues de Floride ont été relâchées dans nos cours d'eau, par des gens lassés de nettoyer l'aquarium ou effrayés par la taille que prenait leur animal. Ce qui a provoqué un grave déséquilibre de l'écosystème et un danger écologique. Devant cette colonisation qui menace la tortue cistude, la Communauté européenne a interdit l'importation de la tortue de Floride et sa commercialisation, considérant ce reptile comme une espèce menaçante ».

19 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que tous les NACs ne sont pas fait pour être enfermés et malheureusement Ils n'ont pas le choix à vrai dire. De plus l'état ne dira pas grand chose là-dessus car ils s'en mettent plein les fouilles au passage, c'est tout bénéf pour eux.

Utilisateur anonyme

et bien moi j'adore les serpents mon préféré le python royal mais je sais que jamais je n'en aurais j'adore regarder des documentaires sur les serpents également je suis quand même d'accord avec chouchou même si il y'a des cons qui ne les connaissent pas et les prennent sans savoir et s'en débarrasse pour beaucoup ces animaux sont une passion comme certains ont comme passion les chiens et les chats

mais également avec lo39 ce sont des animaux qui ont besoin de soins tout particuliers d'entretien d'espace et cela coute cher de les entretenir ce ne sont pas des animaux pour tout le monde

shay les gens qui ont ces animaux ce n'est pas forcément pour sortir du lot de montrer a tout le monde qu'il a un boa c'est une passion il doit bien y avoir des frimeurs mais ceux la sont des idiots

Utilisateur anonyme

ce que j'ai remarqué c'est qu'il y'a beaucoup d'abandon d'iguane sa se répand comme une trainée de poudre.... :(

Utilisateur anonyme

Oui Lylyrose mais ce que j'essaie de dire c'est que même si certaines personnes aiment les serpents je ne pense pas qu'ils soient heureux enfermés même si on connait leurs besoins et qu'on les nourrit comme il faut, ce dont ils ont besoin c'est la liberté et ça, on la leur prends en les adoptant.

Enfin ce n'est que mon avis, je comprendrais que certains ne pensent pas comme moi.

Utilisateur anonyme

je comprends tout a fait ce que tu veux expliquer shay ne t'en fais pas ;)

Utilisateur anonyme

D'accord! ^^

Utilisateur anonyme

c'est vrai que c'est animaux là, c'est une passion ou alors totalement l'inverse c'est la frime et c'est là le plus dangereux, car au bout d'un moment les gens se lasse et lâche l'animal n'importe ou!

j'ai moi même une furette, par contre sa cage on la faite nous même dans un ancien meuble de salle, donc 3 étages, 1.05m de longueur, avec tout ce qu'il faut à l'intérieur et la plus part du temps y va quand elle est fatigué, sinon elle joue avec nous, et en liberté, à part la nuit. mais quand je l'ai prise j'ai vu un professionnel pour avoir tout les renseignements pour ne pas faire de bêtises et savoir à quoi je m'engager! comme lundi dernier, un jeune de mon village, un copain de mon neveu avait un pogona (lézard) et il en avait marre, son cadeau de noel, (bien le cadeau!), et comme il ne bougeait pas trop ça ne l’intéresser pas et on neveu et venir me voir en me disant que ce gamin (de 17 ans malgré tout) aller le balancer dans la nature, vous imaginez, il m'a donc demander de le récupérer le soir, ni une ni deux, je prend ma voiture et je descend en ville ou il y a un petit magasin qu'avec ce genre d'animaux, un professionnel et passionné, donc informations, besoins, ect..... j'ai donc récupérer le pogona le soir, et en 1 semaine, bizarrement il n'est plus du tout le même, il court, grimpe aux branche que je lui ai mis, aux feuilles, court après les mouches, grillons ect... pour ce nourrir! tout simplement que le gamin ne savait pas du tous en occuper et il n'y avait rien dans le vivarium! comme quoi il faut toujours se renseigner aux professionnel au moins on c'est quoi faire! si tout le monde faisait ca il y aurait beaucoup moins d'abandon de toute sorte et aussi si les parents arrêter d'offrir un animal à un gamin sur un coup de tête cela irait mieux aussi

Utilisateur anonyme

Oui, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes adoptent des animaux, si dès la première dépense ils jettent leur animal dans la nature. Ils le savent pourtant, avant d'adopter, et ils ne devraient pas prendre d'animal s'ils ne sont pas prêts à s'en occuper et à payer ce qu'il faut pour le bien-être d'un animal.

Et qu'espérait le garçon qui avait un lézard? Que le lézard serait affectueux, qu'il rapporterait la baballe?

Mais heureusement que l'histoire se finit bien!

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec tous le monde, moi aussi Lylyrose j'adore les serpents ....

Malgrés les abandons, il y a comme même des gens attentioné, qui sont près a tous pour leurs animaux .

Il faut aussi voire le bon côter des choses, car si ont ont ne voient que les abandons c'est sur ont n'acheterais pas les chats, les chiens, .....Etc

Regardez-vous vous adorez vos animaux, et bah il faut arretez de penser que il n'y a personnes comme vous il y a aussi des gens parfait tous comme vous qui adorent leurs animaux (rongeurs...etc) .

Même si c'est vrais ont entends de plus en plus d'abandons =(

Ont peu être contre sans dire que a chaque fois que qu'elqu'un adopte un rongeur, serpents ou autres il va les abandonner, sa peut aussi très bien se passer .