nouveaux animaux de compagnie

Utilisateur anonyme

Quelle compagnie ! Un scorpion, un caméléon, un furet dans l'appartement quand ce n'est pas carrément une araignée ou un serpent. Baptisées Nac (nouveaux animaux de compagnie), ces bestioles en tout genre sont exotiques, parfois dangereuses.

Une compagnie qui semble gênante, les Nac finissant souvent jetés en pleine nature ou donnés au parc zoologique de Fréjus. Qui accepte ce cadeau empoisonné dans le souci d'éviter leur relâche intempestive et très néfaste au milieu naturel.

Les animaux vivent mal la séparation

Il arrive de plus en plus aux soigneurs d'accueillir les Nac mais ces animaux sauvages ont pris de mauvaises habitudes alimentaires et comportementales. Élevés par l'homme, ils le considèrent comme l'un de leur congénère et la séparation d'avec leur maître peut entraîner un ennui chronique pouvant aboutir à des automutilations (grignotage des pattes chez les perroquets pouvant aller jusqu'à l'auto-amputation d'un doigt). Des traumatismes qui les rendent inaptes à être introduits dans un groupe.

L'équipe du parc prend en charge chaque année un nombre significatif de chiens de prairie qui peuvent mordre sévèrement, octodons, iguanes, tortues de Floride, perroquets… confiés directement par leurs propriétaires, ou récupérés par les sapeurs-pompiers.

Les professionnels du parc zoologique mettent en garde les achats sur un coup de tête et encore davantage pour les espèces non domestiques qui vivent souvent de très nombreuses années en captivité (perroquets jusqu'à 80 ans, tortues plus de 100 ans). « Notre python réticulé nous a été confié par une personne, qui faute de place a dû s'en séparer. En effet, ce serpent faisait déjà plus de 6 m de long », explique l'équipe.

« Il y a encore 6 ans, nous n'avions pas d'iguane vert dans notre établissement. Cependant, devant le nombre croissant de demandes d'hébergements, nous avons, depuis lors, vu passer chez nous pas moins de 13 individus. En effet, les iguanes grandissent vite et peuvent être exclusifs vis-à-vis d'un membre de leur famille d'adoption, mordant alors assez sévèrement les autres membres de la famille. Cela a été le cas de ce très beau mâle, chez nous depuis 4 ans et qui mesure aujourd'hui plus de 1,5 mètre de long »,précisent les soigneurs.

Vingt tortues abandonnées par an

Autre cas alarmant selon les professionnels : la tortue de Floride. « Une vingtaine parvient au parc chaque année depuis 10 ans. Des centaines de milliers de tortues de Floride ont été relâchées dans nos cours d'eau, par des gens lassés de nettoyer l'aquarium ou effrayés par la taille que prenait leur animal. Ce qui a provoqué un grave déséquilibre de l'écosystème et un danger écologique. Devant cette colonisation qui menace la tortue cistude, la Communauté européenne a interdit l'importation de la tortue de Floride et sa commercialisation, considérant ce reptile comme une espèce menaçante ».

19 réponses
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas prendre de NAC si on ne peut pas les garder !!!

Wolfman

je suids certainement très bête ,mais j'aimerais savoir quel plaisir il y a a avoir une araignée ou un serpent ????

Utilisateur anonyme

Tous les nacs ne sont pas dangereux ou tristes chez nous, les rongeurs par exemple comme les hamsters, les rats ou encore les lapins (qui ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes) sont heureux quand on connait leurs besoins et qu'on leur consacre du temps, tout comme les chats et les chiens. Par contre j'avoue que les reptiles ou les oiseaux ne sont pas faits pour la domestication.

Utilisateur anonyme

Avoir un serpent pour moi ce n'est pas un plaisir!!!

Utilisateur anonyme

Je crois que ça ne l'est pour personne. Seulement, certaines personnes trouvent ça marrant de dire qu'ils ont un boa chez eux à tous leurs collègues. C'est pour sortir du lot et je trouve ça malheureux car les serpents ne sont pas faits pour vivre enfermés. Comme toujours les caprices de l'homme nuisent aux animaux!

Utilisateur anonyme

Moi je suis pour ,pour "pour les NAC"

Mettez vous a la place de quelqu'un qui est allergies aux poils d'animaux et qui ne peut avoir ni chien, ni chats, ni tous autres boule de poils ......vous seriez content de pouvoir vous occupez ou de vous confiez a un animal sans poils comme (un lezard, un serpent, poissons, tortues...etc)

De plus il y a autant de plaisir a avoir un serpents qu'a avoir un lapin =)

Chacun a sa passion, certain sont les chats d'autres sont les rongeurs et d'autres sont les reptiles ou les oiseaux ou encore les poissons...

Les oiseaux, les poissons sont très bien pour quelqu'un qui veut un animal indépendant ....

Et les poissons, tous les monde a au moins un poissons chez eux, et c'est un NAC ...

Tous sa pour dire que les NAC ont aussi des qualités et ont autant de inconvénients que tous autres animals .

Ce ne sont pas les seuls abandonnés, je pense qu'il y a plus de chats ou de chiens abandonnés que de rongeurs ou reptiles .

Voila après c'est mon avis ;)

Utilisateur anonyme

Vous aller surement être contre mon avis .

Mais c'est ce que je pense .....=)

Utilisateur anonyme

ce qui tu dis est vrai Chouchou72, mais avant de se procurer d'un NAC, il faut y réfléchir !

Car beaucoup de personnes passe devant une animalerie et reviennent chez eux avec un petit iguane dans un petit terrarium, mais au bout de quelques mois, l'animal grandit et devient emcombrant donc qu'est ce que font ces propriétaires ? on s'en débarasse !

Utilisateur anonyme

moi j'ai deux furette c'est comme des chat ! et ce sont des Nac c'est juste que les gent ne connaisse pas tout sur eux donc ils disent "non c'est pas bien ou nn c'est pas un animal comme les autre", c'est vrai que il y a beaucoup de personne qui ne fons pas attention a ce qu'il adopte surtout que se n'est souvent pas assez réfléchi !! mais pour ceux qui peut s'en occuper qui a tt se qu'il faut pour, pourquoi pas ? comme dit chouchou72 chacun sa passion !

Utilisateur anonyme

Oui d'accord chacun a sa passion mais ce n'est pas la peine de punir les animaux en voulant réaliser un rêve! Les serpents, les oiseaux et les insectes sont faits pour les grands espaces, la liberté. On ne peut pas les enfermer dans une petite cage pendant toute leur vie sous prétexte qu'on les aime! Si les gens qui disent aimer les serpents les aimaient vraiment ils sauraient les aimer dans leur habitat naturel. Les serpents et les oiseaux enfermés dans des cages sont malheureux, on ne rend pas les autres malheureux pour son propre plaisir, ça c'est de l'égoïsme!

Je suis pour les nouveaux animaux de compagnie qui savent s'adapter à notre mode de vie, tels que les furets, les lapins, et les rongeurs ou encore les poissons (quand ils ont un espace vital suffisant) mais certaines espèces ne s'habitueront jamais à être enfermées, même avec tous les efforts que nous pourront faire et je trouve qu'essayer de les y forcer est un acte cruel.