Nouveau régime alimentaire

Caroline-Eg

Non je suis pas venu pour avoir des conseils sur comment perdre du poids. Voilà je vis actuellement avec mes parents et mes trois loulous. Néanmoins pour poursuivre mes études, je vais devoir déménager dans le nord de la France. Je ne vais plus subir la pression familiale on va dire, et je pensais sans en parler à personne, devenir végétarienne dès que j'aurai quitté mes parents.

Mais j'ai pris conscience du fait qu'au final même en gardant les oeufs et le lait dans mon alimentation, c'était une cruauté pour l'animal, les veaux séparés de leur mère, les poules dans les élevages quand on les laisse se faire féconder, on tue les mâles et on garde que les femelles. C'est tout aussi cruel.

Bien sûr si j’élève une poule chez moi, je n'aurai pas de problème à manger un oeuf qu'elle a pondu, si j’élève une vache je pense pas qu'il y a de problème si elle a eu un veau à prendre un peu de lait du moment qu'on ne perturbe pas le petit et que celui-ci peut encore se nourrir, néanmoins on est pas dans un conte de fée, et je me doute que l'industrie ne fera pas ça, et j'ai vraiment pas la place d'avoir d'avoir une poule ou une vache et un veau chez moi. Surtout pas dans un appartement.

A la base je voulais devenir végétarienne pour lutter à ma façon contre l'exploitation animale mais je me rend compte que même sans manger de viande, en faisant bien attention à ce que l'on achète, pas de cuir, de fourrure etc. il y a tout de même de l'exploitation. A quoi bon défendre une cause alors si on connait les travers de ce qu'il y a derrière, et je suis sûr que je vais en apprendre d'autre au fil des années.

Je n'ai rien contre la viande, contre le fait d'être omnivore, je pense qu'à la base si on se réfère au début de l'humanité ou l'homme était chasseur au même titre que l'animal, ce n'était pas une mauvaise chose mais avec le temps, plus l'homme a pris conscience de sa position au sein de la société, plus cela a empirée, entre l'expérimentation animale etc.

Je pense donc devenir végétalienne mais j'ai peur des restrictions, de faire des bêtises, de ne pas trouvé tous les produits pour pallier aux carences, de me faire inviter chez les gens, et de devoir leur dire que je dois manger des produits spéciaux, tu es végétarien, tu fais juste attention à ne pas manger de viande, mais là tu es supposé dire aux gens de ne peux pas manger de crème fraîche, d'oeuf etc. Je pense qu'il vaut mieux rester chez soi, et des évènements comme noël risque d'être pénible. Je suis même pas sûr que mes parents tolèrent cela, mon père va me dire que c'est mon problème, ma mère va s'inquiéter pour ma santé, alors que les végétaliens vivent plus vieux que les autres personnes.

Par contre je compte avoir un chien ou un chat, je ne ferai pas suivre un régime végétalien à eux par contre, donc il y aura toujours de l'exploitation animale dans mes achats, mais en même temps je peux rien faire contre ça, j'ai bien conscience que quand je me fais vacciner, on a d'abord fait des expériences sur des animaux, que certains sont mort à cause de ça. Après je peux toujours lutté de mon côté au niveau des associations pour l'amélioration des conditions animales, même si j'ai conscience qu'au final même en essayant de mener une vie en accord avec nos valeurs, il y a certaines choses pour lesquels ont ne peux pas lutter, après le tout c'est de limiter, et considérer la vie animale et ne pas la voir comme un produit de luxe, ou d'exploitation.

Après je n'ai rien contre le fait de manger de la viande, c'est le système qu'il y a derrière que je déplore, je suppose que quand ma mère me rendra visite je vais pas lui faire manger un steak de soja, donc j’achèterai sans doute de la viande, car je peux pas changer les gens, je peux juste transmettre un message.

Bref tout cela est compliqué, ce que la société a fait de l'animal, et a transformer à la base des choses scènes, ramasser ses oeufs le matin dans ton petit jardin, en une chose horrible ou on tue des bébés mâles poussin pour en faire de la farine animale, ou on élève des boeufs en grande quantité au point de dégrader son climat etc.

Je ne sais pas si je pourrai vivre en gros mon nouveau mode de vie sainement, sans m'attirer les regards de quelques personnes, sans pouvoir être inviter car certain de respecterons pas ce choix de vie, et en même temps inviter des gens me fait acheter de la viande animale, je veux bien faire l'effort pour ma mère, mais je me vois mal acheter régulièrement de la viande. Je risque au final de limiter mes fréquentations, je sais pas trop comment gérer tout cela.

Bon j'espère ne pas avoir fait un trop gros HS sur un forum animal, je crois que cela s'y apparente même si j'ai beaucoup parlé de moi. Je voudrai avoir quelques conseils peut-être de gens qui comme moi aime les animaux, et les défendent, comment ils font pour adapter leur mode de vie aux valeurs qu'ils ont.

1 réponse
Utilisateur anonyme

Je vois que personne ne ta repondu Caroline! Perso j'ai l'impression que c'est un sujet tabou...Je suis végetarienne et je peux te dire que au debut cela n'a pas été facile tous ces jugements que je me suis pris dans la tete. Mais bon je n'ecoute pas ce que les gens disent et je ne critique pas non chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je n'empeche personne de vivre.Le principal c'est que mon copain a accepté mon choix et m'encourage. Je ne px plus manger je viande,poisson cela me degoute mnt. Et puis quand jss invité chez les gens ba ils font toujours un accompagnement ac la viande ba jmange des pates par exemple, je vais pas manger chez les gens tous les jours dc bon :) voila