Nouveau chiot : Malinois ou Border Collie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir ! Je viens vers vous aujourd'hui pour une question que je me pose depuis longtemps maintenant, sur le choix de mon futur chien.

Voilà de nombreuses années que j'attends le bon moment pour avoir un chien à moi, et l'occasion est enfin présente maintenant. Cependant, j'ai un gros dilemme : je ne sais pas si je dois choisir un Berger Belge Malinois, ou un Border Collie.

J'ai 17 ans, je suis une grande passionnée des chiens depuis toujours, ainsi que du dressage et de toutes les disciplines tournant autour du chien. J'ai eu l'occasion de travailler avec pas mal de huskys en canirando/canicross, et de côtoyer de nombreuses autres espèces de chiens, mais le border collie et le malinois sont mes 2 races coup de cœur. Ce chien serait principalement à moi : il serait élevé avec toute la famille, mais c'est moi qui m'en occuperait, qu'il l'emmènerait à l'école du chiot et qui m'occuperait de son éducation.

Je suis encore à l'école, mais je rentre tous les midis, et l'année prochaine je compte arrêter les activités extra-scolaires pour pouvoir m'occuper pleinement de mon chien. Je compte me mettre à l'agility et pourquoi pas à l'obérythmée avec lui, du moins quand il sera en âge. Avant cela, je compte bien sûr aller à l'école du chiot. 😋 Je sais que ce sont des chiens demandant beaucoup de temps, mais je suis une sportive qui m'ennuie de toujours devoir sortir seule pour aller faire du vélo ou de la course, et les ballades de 4h d'affilés ou même les randos de plusieurs jours, j'en raffole. 😁

Je vois sur de nombreux forums que les malinois sont des chiens parfois difficiles : cependant, mon vrai coup de cœur est sur cette race, car la complicité entre maîtres et chiens avec un malinois est vraiment très forte, et c'est ce que je recherche, mais ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et le border collie est surement plus "gérable" s'il a sa dose de sport. J'hésite donc, entre choisir mon vrai coup de coeur ou une race que j'adore et qui serait plus facile, mais dont "j'apprécie" moins les caractéristiques que le malinois. Que me conseillez vous ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ouf les internautes ont été de bons conseils ;)

Le Border est un bon choix ,actif, intelligent, doux et patient... C'est un chien qui s'éduque bien et pour un premier compagnon c'est le top.

Concernant le Malinois, je dirais " courage fuyons " en guise de premier chien . Ils sont tout aussi actifs que le Border mais sont portés sur la surprotection du Maître et de son environnement. Ce sont des bombes à retardement qui s'éduquent à merveille mais qui demandent une attention de tout les instants en présence d'inconnus où dans les lieux publique. Ben oui, le Malinois à la fâcheuse tendance à pincer voir à mordre. Sélectionné depuis plusieurs décennies pour les sports comportant du mordant, utilisé par les forces de l'ordre et la sécurité privée , c'est un chien d'utilité plus que de compagnie.

En prime beaucoup d'éleveurs, particuliers ou pros privilégie une sélection sur l'agressivité du Malinois et en font des chiens instables où difficiles à gérer .

Ma chienne est de type Malinoise, et hélas c'est une grenade dégoupillée, excessivement dure à canaliser en présence d'inconnus. À côté de ça , elle est joueuse, attentive et très douce mais les inconnus à ça non, ca ne passe pas!

Utilisateur anonyme

Ce sont 2 races absolument géniales, les border sont extrêmement intelligents ! Et les malinois sont adorables