Nouveau chiot : Malinois ou Border Collie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir ! Je viens vers vous aujourd'hui pour une question que je me pose depuis longtemps maintenant, sur le choix de mon futur chien.

Voilà de nombreuses années que j'attends le bon moment pour avoir un chien à moi, et l'occasion est enfin présente maintenant. Cependant, j'ai un gros dilemme : je ne sais pas si je dois choisir un Berger Belge Malinois, ou un Border Collie.

J'ai 17 ans, je suis une grande passionnée des chiens depuis toujours, ainsi que du dressage et de toutes les disciplines tournant autour du chien. J'ai eu l'occasion de travailler avec pas mal de huskys en canirando/canicross, et de côtoyer de nombreuses autres espèces de chiens, mais le border collie et le malinois sont mes 2 races coup de cœur. Ce chien serait principalement à moi : il serait élevé avec toute la famille, mais c'est moi qui m'en occuperait, qu'il l'emmènerait à l'école du chiot et qui m'occuperait de son éducation.

Je suis encore à l'école, mais je rentre tous les midis, et l'année prochaine je compte arrêter les activités extra-scolaires pour pouvoir m'occuper pleinement de mon chien. Je compte me mettre à l'agility et pourquoi pas à l'obérythmée avec lui, du moins quand il sera en âge. Avant cela, je compte bien sûr aller à l'école du chiot. 😋 Je sais que ce sont des chiens demandant beaucoup de temps, mais je suis une sportive qui m'ennuie de toujours devoir sortir seule pour aller faire du vélo ou de la course, et les ballades de 4h d'affilés ou même les randos de plusieurs jours, j'en raffole. 😁

Je vois sur de nombreux forums que les malinois sont des chiens parfois difficiles : cependant, mon vrai coup de cœur est sur cette race, car la complicité entre maîtres et chiens avec un malinois est vraiment très forte, et c'est ce que je recherche, mais ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et le border collie est surement plus "gérable" s'il a sa dose de sport. J'hésite donc, entre choisir mon vrai coup de coeur ou une race que j'adore et qui serait plus facile, mais dont "j'apprécie" moins les caractéristiques que le malinois. Que me conseillez vous ?

12 réponses
maelfie

Bonjour,

Cela dépend des activités, pour mon avis il est préférable pour le border collie car le malinois j'entends souvent au retour "il mord" ou "il devient agressif" ou "il a fini a la spa ou le vendre"...

Si j'ai bien compris vous voulez arrêté les études pour votre future chien, mais cela ne va pas poser problème pour votre métier?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela dépend des activités, pour mon avis il est préférable pour le border collie car le malinois j'entends souvent au retour "il mord" ou "il devient agressif" ou "il a fini a la spa ou le vendre"...

Si j'ai bien compris vous voulez arrêté les études pour votre future chien, mais cela ne va pas poser problème pour votre métier?

Non, je ne souhaite pas arrêter mes études, loin de là, mais arrêter toute activité extra-scolaire pour me consacrer pleinement à lui en dehors de mes heures de cours. :) Ce qui veut dire arrêter par exemple l'escalade que je fais en club après les cours, etc.

Oui, ce sont les retours que j'ai aussi, c'est pour ça que je doute beaucoup, car malgré que ce soit ma race coup de cœur, il semble que nombreux sont les malinois à finir agressifs et craintifs..

Utilisateur anonyme

Coucou, les border collie sont de très bons chiens, affectueux et d'une grande intelligence! Ils sont très doués pour les sports comme l'agility . Ils peuvent apprendre beaucoup de toi et ne deviennent normalement jamais agressifs... Comme tu es jeune, c'est une bonne idée d'en adopter un car ils aiment les enfants😁 ! Après, le caractère de ton chien dépendra en partie de la façon dont tu l'éduquera en plus de son comportement à la naissance et de sa race. Si tu éduques correctement un malinois et que tu lui apprends à être sage et non agressif, il le sera ! Je te conseille d'adopter ton chien( quel qu'il soit ) dans une spa, car contrairement à ce que l'on dit les chiens ne sont pas plus agressifs que dans un élevage et peuvent être très attachés à toi! Enfin, adopte ton chien jeune pour pouvoir le dresser dès son plus jeune âge et l'habituer à sa nouvelle vie! Je te souhaite bonne chance pour la suite des évènements 👍

maelfie

Bonjour,

Cela dépend des activités, pour mon avis il est préférable pour le border collie car le malinois j'entends souvent au retour "il mord" ou "il devient agressif" ou "il a fini a la spa ou le vendre"...

Si j'ai bien compris vous voulez arrêté les études pour votre future chien, mais cela ne va pas poser problème pour votre métier?

Non, je ne souhaite pas arrêter mes études, loin de là, mais arrêter toute activité extra-scolaire pour me consacrer pleinement à lui en dehors de mes heures de cours. :) Ce qui veut dire arrêter par exemple l'escalade que je fais en club après les cours, etc.

Oui, ce sont les retours que j'ai aussi, c'est pour ça que je doute beaucoup, car malgré que ce soit ma race coup de cœur, il semble que nombreux sont les malinois à finir agressifs et craintifs..

ha ok excuse moi javais mal lu 😁

c pour sa que je vous conseil le border collie peut etre qu'un autre jour vous aurez un malinois vous avez encors toute votre vie devant vous.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages ! Oui, c'est prévu d'adopter en SPA normalement.

Et oui, c'est ce que je me dis, peut être qu'un malinois serait plus raisonnable lorsque je serais plus âgée et avec plus d'expérience derrière moi. Je crois que je vais partir sur une petite border collie alors. :)

maelfie

Merci pour vos messages ! Oui, c'est prévu d'adopter en SPA normalement.

Et oui, c'est ce que je me dis, peut être qu'un malinois serait plus raisonnable lorsque je serais plus âgée et avec plus d'expérience derrière moi. Je crois que je vais partir sur une petite border collie alors. :)

J'adore les personnes qu'ils disent sa 😁

Utilisateur anonyme

Salut ,

J'ai 2 border collie je te le conseil , je ne connaît pas trop les autre race mais ce sont dès chien très affectif , très intelligent (le plus intelligent des races ) très beaux , le seule défaut c'est qu'il te faut un jardin ou alors que tu l'as promaine régulièrement car sa race est faite pour courir régulièrement et donc il faut qu'elle se défoule , ce que tu peus faire egalement si tu prend un border collie c'est de courir avec elle ( sa ferais autant du bien à toi et à ton chien )

J'ai essayer de t'aider bonne chance

Utilisateur anonyme

Je pense qui si il y a autant de mauvais retours sur les malinois c'est parce que ce sont des très bon chien de travaille qui ne tombe pas souvent sur de bon maitre une fois un gars m'a dit que c'était normal que son malinois attaque tout les gens qui passe près de lui que c'était comme ca un chien de travaille et que si il ne le fessait pas ce ne serait pas un bon chien.. perso je pense que ce sont vraiment de bon chien mais pas vraiment des chien de famille, ils sont vraiment speed et toujours a l'affût ca ce voit qu'ils sont née pour travailler et je pense que pour etre pleinement heureux ils ont besoin de ça, de ce sentir utile comme les husky ont besoin de tracter après ce n'est que mon humble avis mais peut etre que le border collie serait plus un chien pour toi ce que je connais adore leurs maitres

Utilisateur anonyme

A noter que les borders et meme les malinois je pense ont aussi besoin d une activité mentale.

Ce sont des races de travail, super mais qui doivent être entre de bonnes mains pour etre équilibré.

Super d adopter :D

Vas tu réussir à gérer plus tard étude + chien sportif ?

Docline

Etant donné votre âge, le border serait la meilleure option: attendez d'être installée dans votre vie d'adulte pour envisager une race que vous ne pourriez confier à quelqu'un d'autre (cause travail ou autre) en confiance.

Un border est plus facile à gérer du moment qu'il a sa bonne dose de dépense physique et mentale