Sans vous affoler pour autant, les labrador ne sont souvent pas des chiens "sages". Ils atteignent aussi une maturité intellectuelle et comportementale assez tardivement (3 ans et plus). Vous avez un croisé, peut-être que la réputation de tempérament plus calme du Golden prendra le dessus.
Vous dites que vous avez adopté ce chien assez récemment et qu'il a un an. 1/votre chien a pris ses marques au sein de votre quotidien et de ce que vous lui proposez. Finie la phase de timidité et d'analyse, maintenant il se dévoile et, et 2/,il est jeune et entre dans une phase "critique" dite adolescence. Tout comme chez l'humain, ceci est marqué par les poussées d'hormones, les envies d'émancipation, de découvertes, de nouveautés, de sensations diverses et variées.
Il va falloir le satisfaire en ces termes, lui proposer de bien se défouler, lui montrer de multiples situations et prendre sérieusement le temps des apprentissages de bases (éducation,solitude...). Passer du temps à jouer avec lui en lui montrant que les jouets peuvent être amusants. Là, posés dans un coin de la pièce, ils n'ont pas d'intérêt si vous ne lui montrez pas que cela peut-être un grand moment de complicité avec vous.
Quant aux "bêtises", s'il les fait, c'est qu'il peut y accéder. A vous d'anticiper, ranger, pallier les désagréments.