Nouveau chien adulte

Mr_ludo

Bonjour,

je me suis inscrit exprès pour cette question.

Nous envisageons de prendre un chien à la SPA.

Ce serait notre 3è chien et nous avons su très bien éduquer les deux autres.

Nous avons une nouvelle maison dans laquelle nous n'avons jamais eu de chien.

La question est liée à cette maison.

Nous envisageons donc de prendre un jeune adulte à la SPA, un jeune adulte donc un peu plus indépendant et peut-être moins rapidement adaptable.

Notre maison a un très grand jardin, nous sommes à la campagne près de Toulouse, elle est bordée d'un coté par un ruisseau qui ensuite serpente dans le jardin et ressort plus loin à l'autre bout du jardin.

Nous avons aussi des poules (qui ont 1500m² pour 5) dont une rive du ruisseau sert de ''barrière".

Enfin la question : est-il envisageable, aisé (certes tout dépend du chien, un peu de la race et aussi de nous mais dans les grandes lignes) d'envisager de faire comprendre à un chien de ne pas faire la fête aux poules et même de pouvoir partager le terrain avec elle (et faire pipi partout pour éloigner le renard) ?

Et aussi, est-ce une illusion que de penser que le chien ne fuguera pas ? la maison n'est pas très bien clôturée et rien que le ruisseau permet de s'enfuir.

Nous avons du temps à lui consacrer, je rentre du travail vers 13h30 et ma femme s'en va travailler vers 7h30.

Merci pour vos réponses.

3 réponses
Klhusky

Bonjour , je penses que si un chien est heureux avec vous ne vous inquiétez pas il ne fuguera pas ou du moin il reviendra , j’ai un chien type husky ( don je doit malheureusement me sépare à mon plus grand regret car allergie grave ) ne s’est jamais enfuie et pourtant on le laisser sans laisse dans la forêt il revenez tous le temps même sans le rappeler, il fait sa petite vie

Pour ce qui est des poule je pense que effectivement avec des chien ça peut passer en toute honnêteté mais ça peut être aussi un risque

Utilisateur anonyme

Bonjour

S'il est bien dépensé déjà ça limitera l'envie de fuguer... Après ça dépend des chiens.

Dans mon coin, certains chiens sortent seul le soir au calme (c'est pas ma manière de faire car peur d'un accident etc... ) mais ils retrouvent leur maison.

Pour les poules et un jeune adulte... Essayez peut être d'en trouver un déjà habitué aux poules ?

Je crois qu'on peut leur apprendre quand ils sont chiots mais au delà d'un certain âge, le risque lié à l'instinct de chasse ou autre est courant chez pas mal de races. Enfin c'est un risque (pas une généralité non plus)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Rien d'irrealisable dans votre projet, il va juste falloir choisir un chien compatible.

Pour mettre un adulte au contact des poules, il vaut mieux miser sur ses acquis que de se lancer dans un apprentissage laborieux avec un chien qui n'en a jamais côtoyé.

Mon deuxième chien adopté un peu avant un an avait côtoyé des poules dans son précédent foyer et n'a jamais mon montré le moindre intérêt gênant pour les nôtres, je n'ai rien eu à faire.

Je pense que c'est préférable de ne pas vous lancer dans une aventure trop compliquée si c'est un premier chien.

Pour la limite du ruisseau... On ne peut rien vous garantir. Un jeune chien actif va passer pas mal de temps à explorer les environs et si quelque chose l'intéresse, il trouvera probablement le moyen de passer :-)

Après tout dépend de votre présence, si vous êtes là pour surveiller et qu'il n'y a pas de danger imminent, ça devrait plutôt bien se passer.