Nous projetons d'accueillir un chiot, des avis ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma famille et moi avons décidé cet été d'adopter un chiot. Nous avons convenus que le chiot intégrerai la famille en 2014 (pas de date ni de mois précis encore), et c'est donc l'aboutissement d'un choix mûrement réfléchi de notre part à tous.

Ma question va alors porter sur le choix de la race du chien. Nous vivons dans une maison avec jardin, ma soeur est lycéenne et je suis étudiante, aucun enfant en bas âge donc. Mes parents travaillent tous deux, le chien serait donc seul en journée, mais nous avons la possibilité de manger à la maison certains midis de la semaine.

Nous souhaitons avoir un chiot de taille moyenne à grande, essentiellement un chien de compagnie. Nous aimons les balades et le sport, sortir le chien souvent et longtemps ne sera pas une contrainte pour nous. À noter que mes parents ont déjà eu des chiens (groendal et malinois)

Nous avons donc sélectionné les races suivantes : Golden retriever, berger allemand, berger belge (tervueren, gronendal, malinois), berger australien, border collie, beagle, cocker anglais, husky sibérien.

À votre avis, quelles sont les races les plus adaptées à notre situation ?

Dernière question, un des membre de ma famille est allergique au chat. Nous avons lu quelque part que les labradors étaient des chiens assez allergènes et à déconseiller à des personnes déjà allergiques à d'autres animaux. Est-ce vrai ?

Merci pour vos réponses (et surtout d'avoir pris le temps de lire !).

11 réponses
Utilisateur anonyme

Tout d'abord si vous voulez prendre un chiot il faudra prendre des vacances pour faire un minimum d'éducation (ex: la propreté, la solitude, etc). Si vous n'avez pas de vacances je déconseille un chiot mais je conseille plutôt un chien adulte qui sera propre et beaucoup plus calme.

Une allergie avant tout ça se soigne, puis s'il est allergique il le sera avec tous les chiens.

Pourquoi ne pas vouloir sauver un chien/chiot et adopter dans un refuge, une SPA ou via une association ?

Utilisateur anonyme

Je dirai n'importe laquelle ma la race c'est à vous de la choisir en fonction de vos souhaits, du caractère du chien etc... Chaque chien peut s'habituer à ton rythme de vie même si pour certaines races ce sera plus simple.

pourquoi ne pas faire le test suivant :

http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race

Pour la question d'allergie je dirai qu'il vaut mieux demander à un médecin.

Plein de bonnes choses pour la suite!

(PS : J'adooooore les bergers allemands ;) ;) soit dit en passant)

Utilisateur anonyme

avant de partir dans tous les sens je ne dirais qu'une seule chose :

Allez tous voir l'allergologue pour savoir si certains ont besoins de se faire désensibiliser.

et ensuite, une fois ce test fait penchez vous sur le chien à choisir.

Beaucoup trop de chien sont abandonné car les personnes sont allergiques et qu'ils ne s'en rendent compte qu'après..

Utilisateur anonyme

@Ange- Nous avons déjà eu des expériences avec des chiens de la SPA, l'un d'entre eux s'est avéré êtres très malade et nous a quittés trop tôt. Cette fois nous aimerions un chiot tout simplement pour pouvoir lui choisir son nom et l'éduquer nous-mêmes. Bien sûr, nous regardons en priorité les chiots de la SPA.

@Lylou69, le Berger allemand fait également partie de mes préférés ! Je dois avouer que j'ai un faible pour les bergers en général ;)

@Axu95 Aucun d'entre nous n'est allergique aux chiens, cela est sûr. Ma mère est allergique aux chats, et nous avions seulement lu que les labradors étaient déconseillés aux personnes allergiques aux chats. Je voulais simplement savoir si cela était vrai ou n'était que rumeur, certains sites affirment que oui et d'autres non...

Utilisateur anonyme

C'est pour ça que je t'ai dis d'aller consulter l'allergologue car des " on dis " ne sont pas fiable et que seul les conseils de ce professionel pourra t'aider ou tout du moins t'éclairer

Célineo

"Bien sûr, nous regardons en priorité les chiots de la SPA."

Il y a aussi beaucoup de chiots en association ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas parlé uniquement de la SPA Pénélope.

Utilisateur anonyme

Pour les bergers belges et le berger allemand sont le plus adapté pour vous parce que d'après ce que j'ai lu vous pourriez le sortir beaucoup.Le husky est un chien qui supporte mal la solitude.Il a besoin d'être dans une meute (soit être le dominant ou être dominé) sinon il fugue.Le husky est un chien très sportif aussi. Vu que vous n'avez pas d'enfant en bas âge ce sont ces chiens la que je vous recommande parce qu'il sont assez toniques!!!! J'espère vous avoir aider à bientôt

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, nous les prendrons toutes en compte lors de notre choix !

Utilisateur anonyme

si vous souhaitez prendre un malinois . Allez regarder sur l'association '' berger belges en détresse '' . L'association est super . Et elle permet d'adopter des chiens ou chiot berger belge qui sont dans le besoin !

Il faut savoir cependant ( même si vous connaissez le malinois ) , que c'est un chien qui n'a qu'un seul maitre . Pour un chien de famille je dirait plus border collie . ^^

Perso j'ai choisi un malinois . Mais j'ai eu pas mal de problème avec ... Maintenant ça va mieux mais ça n'a pas était facile .