Nous ne comprenons pas notre chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Voilà nous avons adopté un chiot Malinois X Border Collie, il a 6 mois et demi. Fort caractère et très attachant c'est un amour.

Mais nous avons un problème depuis environ 1 semaine, quand ma copine sort en ballade avec lui, il refuse d'avancer, tire en arrière de toute ses forces, à s'étrangler de façon brutale et à en aboyant pour pouvoir rentrer en me sautant quasiment dessus. Chose qu'il ne faisait pas avant.

Elle fait tout pour le faire avancer, en le stimulant et en tirant, rien à faire, de plus qu pèses 23 kilo et qu'il commence à avoir beaucoup de force.

Même quand on rentre à deux de ballade, et que je m'écarte pour admettons aller faire deux trois courses, il tire et hurle pour venir me rejoindre comme si il allait être abandonné (ça il le fait depuis presque tout petit)

Pour la répartition des ballades, nous répartissons notre temps, même si il est vrai que je le sort plus souvent que ma copine du fait de son travail et que je suis un peu plus présent, mais il a très clairement pleins de moments d'affection avec elle, obéis aux ordres qu'elle lui donne.

On est un peu dans le flou

Donnez vos avis svp

Merci :)

1 réponse
Energiesolaire

Tellement difficile à dire sans vous voir évoluer avec.

Mais assumant qu'elle soit une aussi bonne marcheuse que toi, et tous ne sont pas doués ou ne l'ont pas naturellement. Et assumant qu'elle n'alimente pas ce comportement par son insécurité. Assumant qu'elle inspire le chien à la suivre, autant que toi. Assumant ceci assumant celà.

Bref désolé j'y arrive pas. Ce serait tellement plus simple si vous pouviez consulter quelqu'un. Ce qui trouble tout, c'est que c'est récent. C'est ce qui est incompréhensible.

Sinon bien revenez à la base, et sortez ensemble le temps que ça se règle. Il faut briser ce mauvais cycle en tout cas. Sortez ensemble. Et alternez pour la tenue de la laisse. Elle ne doit pas mettre de tension sur la laisse, et doit dégager une énergie calme et sure d'elle. Si j'étais elle je reviendrais aux friandises aussi. En fait, je ne suis pas elle, je n'ai même pas de soucis, mais dans notre 8e mois d'éducation, je ne sors jamais sans friandises et la récompense toujours pour un progrès constaté, ou la répétition de ce qui fonctionne déjà mais qui mérite récompense.

Ce chien doit avoir de bonnes raisons de vouloir suivre votre copine. C'est agréable une marche où on nous laisse un peu vivre, renifler, qu'on nous gâte un peu, qu'on joue un peu ensemble. Je sors toujours avec un petit jouet en peluche et une balle et mon sac de friandises.

Donc c'est tout ça qui rend votre question difficile.

Est-ce sa façon de marcher le chien?

Un événement qui a dérangé le chien et depuis ce temps il n'a plus envie de sortir avec elle?

Ou simplement que le chien passe un bien meilleur moment avec vous, et un moment boff avec elle et que là il a fait son choix? Vous savez, à cet âge, ils commencent à confirmer et affirmer leur choix. Ils insistent. Chiots, il subissent, ados, ils insistent.

Une chose est sure, brisez ce cycle.