Tellement difficile à dire sans vous voir évoluer avec.
Mais assumant qu'elle soit une aussi bonne marcheuse que toi, et tous ne sont pas doués ou ne l'ont pas naturellement. Et assumant qu'elle n'alimente pas ce comportement par son insécurité. Assumant qu'elle inspire le chien à la suivre, autant que toi. Assumant ceci assumant celà.
Bref désolé j'y arrive pas. Ce serait tellement plus simple si vous pouviez consulter quelqu'un. Ce qui trouble tout, c'est que c'est récent. C'est ce qui est incompréhensible.
Sinon bien revenez à la base, et sortez ensemble le temps que ça se règle. Il faut briser ce mauvais cycle en tout cas. Sortez ensemble. Et alternez pour la tenue de la laisse. Elle ne doit pas mettre de tension sur la laisse, et doit dégager une énergie calme et sure d'elle. Si j'étais elle je reviendrais aux friandises aussi. En fait, je ne suis pas elle, je n'ai même pas de soucis, mais dans notre 8e mois d'éducation, je ne sors jamais sans friandises et la récompense toujours pour un progrès constaté, ou la répétition de ce qui fonctionne déjà mais qui mérite récompense.
Ce chien doit avoir de bonnes raisons de vouloir suivre votre copine. C'est agréable une marche où on nous laisse un peu vivre, renifler, qu'on nous gâte un peu, qu'on joue un peu ensemble. Je sors toujours avec un petit jouet en peluche et une balle et mon sac de friandises.
Donc c'est tout ça qui rend votre question difficile.
Est-ce sa façon de marcher le chien?
Un événement qui a dérangé le chien et depuis ce temps il n'a plus envie de sortir avec elle?
Ou simplement que le chien passe un bien meilleur moment avec vous, et un moment boff avec elle et que là il a fait son choix? Vous savez, à cet âge, ils commencent à confirmer et affirmer leur choix. Ils insistent. Chiots, il subissent, ados, ils insistent.
Une chose est sure, brisez ce cycle.